Critique de CecileBibccvs

Un documentaire très instructif pour qui a un (ou plusieurs) petit bout de chou à la maison... Construit en plusieurs parties correspondant à des tranches d'âges entre 1 et 5 ans, l'ouvrage s'appuie sur les connaissances que nous avons du cerveau de l'enfant pour tenter de comprendre ce qui peut déterminer les colères, peurs, angoisses des tout-petits. de nombreuses situations sont décryptées, du refus d'aller se coucher à l'affabulation, en passant par le non-respect des règles, le tout agrémenté de dessins expliquant le point de vue de l'enfant, ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire.

J'ai beaucoup aimé ce livre car il s'appuie sur des exemples simples et des situations du quotidien. Beaucoup de situations se trouvent dédramatisées ; on comprend beaucoup mieux ce qui peut se passer dans la tête des petits, pour qui nos messages d'adultes sont souvent difficiles à assimiler et qui font de leur mieux pour se faire comprendre... et pour nous plaire !

Chacun y prendra ce qu'il voudra, je n'ai pas forcément adhéré à la totalité de l'ouvrage, mais il est remarquablement bien fait et mérite lecture. Nous ne sommes pas des parents parfaits, nos enfants non plus, mais ce livre nous aidera à mieux les comprendre !