AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782501043212
310 pages
Marabout (07/09/2005)
4.14/5   21 notes
Résumé :


Aucune relation n'est semblable à une autre. Il y a ceux et celles qui téléphonent à leur maman tous les jours, et ceux qui ont déménagé le plus loin possible...

Dans cet ouvrage, l'auteur propose au lecteur de tenter une rencontre authentique avec ses parents. Une réconciliation ne peut faire l'impasse sur l'expression des souffrances, la reconnaissance des blessures, l'explication des malentendus, l'énonciation de la colère ainsi qu... >Voir plus
Que lire après Je t'en veux, je t'aime ou comment réparer la relation à ses parentsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Bonne découverte.

Un livre agréablement écrit, qui traite d'un sujet difficile : les relations parents/enfants. Mais loin de se cantonné aux clichés du genre, ce livre donne les outils nécessaires à chacun, pour établir de meilleurs relations avec ses parents, ou au moins réussir à ne plus souffrir.

L'écriture est accessible tout comme les conseils et les récits de vie.

Un livre qui parlera à tous, et qui se lie sans difficulté.

Bonne lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          40
Ce livre est vraiment captivant. Je l'ai lu en deux jours. Très bien structuré et accessible à tous publics, il permet une introspection de son passé. Voir la vraie relation avec ses parents dans son enfance et adolescence, sortir de l'idéalisation pour voir une vérité plus ou moins douloureuse en face et peut-être retrouver une meilleure relation avec ses parents une fois adulte. C'est souvent un malaise souvent incompréhensible dans la vie de l'adulte ou une épreuve mal gérée qui permet de prendre le chemin du passé et de faire une thérapie. de nombreux témoignages bouleversants et pertinents.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Quand on ne peut pas parler de son histoire à ses parents, on ne peut exister en face d'eux en tant que personne. On s'éloigne, physiquement ou psychiquement, ou on se sacrifie... Et la souffrance continue. Si nous ne disons rien, nos parents continuent de manifester des attitudes qui nous blessent.
Commenter  J’apprécie          40
Pour éviter de sentir la souffrance de l'absence d'un véritable lien, ils peuvent mettre en place des comportements qui les rendent d'agaçants à insupportables. Ils sont ravis que vous leur rendiez visite, pourtant maman passe son dimanche dans la cuisine, et papa au jardin, vous les voyez à peine... Ils sont fiers si vous terminez votre assiette et remportez le soir salades et confitures maison, mais ne savent pas vous prendre dans les bras ou parler vrai.
Commenter  J’apprécie          20
Une jeune femme avait une longue et superbe chevelure. Avant de l'accepter comme disciple, son guru lui demande de la couper. Elle pleura, implora, rien n'y fit. Le maitre lui ordonna de couper ses cheveux sur-le-champ. Une autre femme, à la chevelure non moins splendide, s'approcha et dit au guru : "Je désire devenir votre disciple, je suis prête à me couper les cheveux." Le maitre l'interrompit et lui dit : "Pour toi, c'est inutile."
Commenter  J’apprécie          20
On peut évoluer énormément sans remettre en cause ses parents, sans accéder à l'émotion de l'Enfant en soi. On peut améliorer sa vie affective, sa vie professionnelle, acquérir de la confiance, de l'aisance sociale... Mais il reste en nous une zone de fragilité, une zone inauthentique.
Commenter  J’apprécie          20
Par peur de la remise en cause, les parents veulent conserver un sentiment de supériorité. Pour cela, ils croient devoir maintenir l'autre en état d'infériorité, l'humilier suffisamment pour qu'il ne se rebelle pas et surtout ne devienne pas autonome. En réalité, c'est leur passé qu'ils tentent de maintenir en laisse.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Isabelle Filliozat (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isabelle Filliozat
Découvrez le replay de la table ronde du mercredi 11 mai 2022 « Les violences sexuelles faites aux enfants : protéger et prévenir » proposée par Nathan et Lea.fr à l'occasion la sortie du livre « Mon Corps m'appartient » d'Isabelle Filliozat et Margot Fried-Filliozat.
Louise Tourret, journaliste, spécialiste des questions d'éducation animait cette conférence aux côtés de :
Muriel Salmona, psychiatre, fondatrice de l'association Mémoire traumatique et victimologie, membre de la commission CIIVISE,
Isabelle Filliozat, psychothérapeute, conférencière et écrivaine,
Margot Fried-Filliozat, sexothérapeute et écrivaine,
Gilles Lazimi, médecin spécialiste des violences faites aux femmes et aux enfants,
Sylvaine Auberger, référente Paris de l'association « Les Papillons »
Brigitte de Vathaire-Cardona, enseignante et autrice
Lors de cette table ronde, les intervenants ont apporté leurs éclairages et solutions pour les aider parents et enseignants à parler de l'intimité, des rapports sexuels, du consentement et des violences sexuelles aux enfants.
+ Lire la suite
autres livres classés : relations parents-enfantsVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (96) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
442 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}