Critique de camati

Merci à Babelio et aux Editions Desclée de Brouwer de m'avoir permis de lire cet ouvrage de jeunesse des deux auteurs, Isabelle Filliozat et Hélène Roubeix.
Comme cela se produit de plus en plus fréquemment, la 4ème de couverture n'est pas le reflet exact du livre. A sa lecture, l'on pourrait penser qu'il porte exclusivement sur la maladie, à travers laquelle notre corps nous parle. Or ce n'est pas que cela, c'est plus général. Il s'agit quasiment d'un cours de "psychosomatique", un peu trop théorique parfois d'ailleurs pour un profane.
En effet,il ne s'agissait pas à l'origine d'un manuel de psychologie grand public, mais d'un mémoire de fin d'études de psychologie écrit en 1988 et régulièrement réédité. On peut regretter que des mises à jour plus importantes n'aient pas été développées, quitte à étoffer ce court livre de plusieurs dizaines de pages.
En revanche, l'aspect étonnant de cet ouvrage à quatre mains, c'est la clairvoyance de ces deux jeunes femmes, vu leur jeune âge à l'époque. En effet, ce qui paraissait novateur voire peu crédible à l'époque semble beaucoup plus communément admis à ce jour.A savoir que le corps exprime par la maladie ce que les mots n'ont pas pu ou su dire, autrement dit les auteures se sont attachées à démontrer l'origine psychosomatique de nos troubles physiques.
Le corps est le messager de notre inconscient. A nous de recevoir le message et de modifier notre comportement en fonction des signaux envoyés.
Les deux psychothérapeutes, Isabelle Filliozat et Hélène Roubeix, tentent de supprimer le clivage existant entre le physique, le corps, traité par le médecin, et le psychique, traité par le psychothérapeute. En cherchant à comprendre le processus de la maladie,elles ont voulu "réunifier" l'humain malade, en utilisant entre autres l'analyse transactionnelle (créée par Eric D. Berne). C'est là que les auteurs font un cours de psychologie qui ne traite pas uniquement de la maladie.
En quelques mots, elles ont basé leur étude sur deux concepts principaux, tirés de l'analyse transactionnelle: le scénario de vie et la passivité.
Le scénario est ce que l'on pourrait appeler aujourd'hui appeler une "injonction parentale", le plan de vie initié par les parents. Ce scénario peut empêcher la personne de reconnaître ses propres besoins et perturber sa vie relationnelle et sa santé.
Quant à la passivité, elle peut prendre plusieurs formes: l'abstention, la suradaptation, l'agitation, l'incapacitation et la violence.
Ces processus sont bien sûr inconscients; ils sont à la fois une protection et un facteur de risque sur le plan de la santé; en effet, le problème non résolu cherche à l'être et la maladie ,qui apporte des bénéfices primaires et secondaires, peut apparaître comme une solution.
Un ouvrage intéressant pour une première approche. Il est peut-être plus judicieux de s'intéresser aux ouvrages de ces deux auteures publiés plus récemment, très nombreux dans le cas d'Isabelle Filliozat en particulier. Elle est devenue une référence depuis plusieurs années.