Lucie Durbiano (Autre)
EAN : 9782092492932
Nathan (12/05/2021)
4.07/5   7 notes
Un carnet pour comprendre quand commence le harcèlement et comment y faire face.

En France 1 enfant sur 10 est victime de harcèlement au cours de sa scolarité, en primaire ou au collège.
Un cahier pour comprendre quand commence le harcèlement et comment y faire face.
- Moqueries ou harcèlement ?
- La répétition
- Les différents types de harcèlement : physique, verbal, sur les réseaux
- Les ou le harceleur, la victim... >Voir plus
Que lire après Le harcèlement le repérer, le stopperVoir plus
❤️ L'INDISPENSABLE ❤️

J'adore les carnets Filliozat (j'avais parlé de Je dors donc je grandis et de J'apprends mieux) mais celui-ci c'est plus qu'une pépite, c'est un véritable indispensable !!!

Le harcèlement c'est le fléau de la nouvelle génération. On a tous entendu parler de cette ado qui a tenté de se suicider après avoir été harcelée jour et nuit (vive les réseaux sociaux !) par ses camarades. Mais le harcèlement ne concerne pas que les ados et ses conséquences peuvent être moins visibles mais tout aussi sournoises.
Demandez à un adulte qui a été moqué toute son enfance ou laissé de côté si ça ne joue pas encore dans sa vie d'aujourd'hui. Son estime de soi, l'image de son corps, ses relations aux autres, peut-être même son choix de carrière.
« Oh ça va, ce sont des petites histoires d'enfants, des chamailleries, ce n'est pas bien grave, on l'a tous fait, c'est pour rire... ». Je doute que le petit garçon qui se fait appeler Bouboule chaque jour trouve cela drôle...

Alors, que fait-on ?
Agir précocement. C'est dès tout petits que les enfants doivent savoir ce qu'est le harcèlement et comment y réagir. Pas par de grandes leçons de morale, ça ne fonctionne pas. Non. Par le jeu, l'empathie, la parole.
Chaque enfant peut un jour être dans le rôle du harceleur, de la victime ou du témoin (passif ou complice).
Il faut déjà qu'ils sachent ce qu'est une situation de harcèlement et ensuite comment y réagir. Parfois ils ne se rendent pas forcément compte du mal qu'ils peuvent faire. Pour eux le harcèlement est quelque chose de grave et rire du même enfant tous les jours ce n'est pas du harcèlement. Sauf que c'en est... Apprendre les bons mots, c'est un premier pas.

Ce petit carnet permet aux jeunes lecteurs de reconnaître le harcèlement, les situations inacceptables grâce à des petits jeux. On entoure, on colorie, on relie...
On écrit un petit poème pour se mettre dans la peau d'un témoin, on dessine pour essayer de deviner ce que ressent la victime. On entre en empathie.
Puis on apprend comment réagir si l'on est victime ou témoin, à renvoyer du positif pour ne plus être harceleur.

Le harcèlement c'est l'accumulation de petits actes violents (physiquement ou moralement), de petites phrases et du silence qui les entoure. Aidons-les à dire STOP.

En classe ou à la maison, seul ou accompagné d'un adulte, un indispensable à mettre entre toutes les petites mains.

Dès 6 ans (et pour tous les plus grands).
Lien : https://demoisellesdechatill..
Cela fait bien longtemps que l'école n'est pas un lieu positif, rassurant et bienveillant. Maintenant on met des mots sur des problèmes récurrents comme le harcèlement scolaire. Des parents et des enseignants sont plus sensibilisés à cette souffrance que subissent de bien trop nombreux enfants. Parfois, des choses se mettent en place pour comprendre le pourquoi et agir en conséquence. Dénoncer ces situations conflictuelles est un vrai souci car les victimes et les témoins gardent le silence. Dès le premier âge, ils savent la force de la dénonciation. Pourtant parler d'agression n'est pas pareil que de dire qui n'a pas fait ces devoirs. Il faut leur apprendre les nuances et faire confiance aux adultes. La violence ne doit jamais rester dans le domaine du secret. Dans les carnets Filliozat, un ouvrage est consacré à ce sujet. A nouveau à travers des jeux, on pose des questions pour éveiller la prise de conscience pour débloquer la parole et agir autrement. On peut sortir d'un cycle vicieux et aller mieux.
Un formidable outil pour lutter contre le harcèlement !

Sur le mode d'un carnet souple, il nous invite à partir de fiches jeux, à comprendre ce qu'est le harcèlement afin d'arriver à s'en prémunir.

Les fiches sont aérées et illustrées de manière réaliste.

J'ai beaucoup aimé le type d'exercices qui sont proposés. Ils sont de plus très variés et complémentaires pour bien analyser et pouvoir répondre à cette problématique.

Il y a des jeux d'associations, des énigmes, des grilles de mots, des histoires, du coloriage, écriture, lecture en miroir, points à relier, labyrinthe, sept différences, poème, scénario à remettre dans l'ordre...

Mes préférées sont "entoure les scènes dans lesquelles tu as le sentiment que quelque chose ne va pas...", la page concernant le besoin d'appartenance au groupe et celle sur les peurs qui nous empêchent de demander de l'aide. Mais toutes sont intéressantes.

L'ouvrage évoque aussi bien les ressentis de la victime et de l'agresseur que les rôles possibles des témoins.

Les notions sont bien expliquées et surtout, le lecteur est véritablement amené à se projeter dans des situations et à trouver ses propres réponses.

Le livre fera aussi un excellent outil pour les parents, enseignants et éducateurs qui souhaitent mettre des mots pour combattre ce fléau.
Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Un très gros coup de coeur pour cet ouvrage qui présente de manière très pédagogique toutes les dimensions du harcèlement et permet ainsi au lecteur d'avoir une photographie très précise de ce qu'est une situation de harcèlement ainsi que le rôle des divers protagonistes.
Par le biais de petites activités ludiques et pédagogiques, les auteures proposent à l'enfant de mener une vraie réflexion sur la notion de harcèlement afin de lui permettre de comprendre quand commence le harcèlement et comment y faire face.

C'est pertinent, explicatif et extrêmement bien illustré, bref, un carnet à glisser entre toutes les petites mains afin que le vivre ensemble soit empreint de beaucoup plus de bienveillance.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..

Comme les petits ruisseaux font les grandes rivières, les situations de harcèlement se construisent à partir de l'accumulation d'actes violents, jamais stoppés.
Lorsque notre cerveau et notre corps sont envahis par les hormones du stress, 3 réactions sont inscrites en nous: attaquer, fuir, se figer.
Le harcèlement concerne les enfants entre eux, les adultes entre eux, les adultes envers les enfants ou les enfants envers les adultes.

Videos de Isabelle Filliozat (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isabelle Filliozat
Découvrez le replay de la table ronde du mercredi 11 mai 2022 « Les violences sexuelles faites aux enfants : protéger et prévenir » proposée par Nathan et Lea.fr à l'occasion la sortie du livre « Mon Corps m'appartient » d'Isabelle Filliozat et Margot Fried-Filliozat.
Louise Tourret, journaliste, spécialiste des questions d'éducation animait cette conférence aux côtés de :
Muriel Salmona, psychiatre, fondatrice de l'association Mémoire traumatique et victimologie, membre de la commission CIIVISE,
Isabelle Filliozat, psychothérapeute, conférencière et écrivaine,
Margot Fried-Filliozat, sexothérapeute et écrivaine,
Gilles Lazimi, médecin spécialiste des violences faites aux femmes et aux enfants,
Sylvaine Auberger, référente Paris de l'association « Les Papillons »
Brigitte de Vathaire-Cardona, enseignante et autrice
Lors de cette table ronde, les intervenants ont apporté leurs éclairages et solutions pour les aider parents et enseignants à parler de l'intimité, des rapports sexuels, du consentement et des violences sexuelles aux enfants.