Marabout (06/06/2007)
4.13/5   116 notes
Les émotions sont notre langage commun. Aujourd'hui, pour réussir, nos capacités à gérer nos émotions comptent autant qu'un QI élevé et des compétences techniques. C'est l'intelligence du coeur, l'intelligence des rapports sociaux, qui fait la différence.
Comment acquérir plus de confiance en soi, s'affirmer, écouter, comprendre les réactions d'autrui, résoudre les conflits, répondre à l'agressivité, développer son autonomie ? Découvrez la "grammaire" des émo... >Voir plus
Que lire après L'intelligence du coeurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Ce livre m'a réellement aidé à une période où j'étais sur le chemin de la dépression.
Il ne contient pas de jargon "philo-psycho-analytique", c'est vraiment un livre facile à lire (mais pas simpliste) tonique et qui donne des clés pour mieux se comprendre et s'affirmer.
Je viens de le relire en diagonale et grace à mes petits points de repères (des passages que j'avais surlignés à l'époque) j'ai retrouvé un petit morceau de ma vie , et j'ai pu ainsi réaliser que j'avais certes progressé mais qu'il me fallait encore suivre les précieux conseils d'Isabelle Fillozat !
Un livre que je conseille pour ne plus se prendre la tête avec les sentiments de culpablité, de manque de confiance et toutes les insécurités psychiques qui peuvent nous empêcher d'avancer dans la vie et dans l'amour.
J'aime beaucoup Isabelle Filliozat, sa façon d'écrire qui met la psychologie à la portée de tous, avec beaucoup d'empathie et sans aucun jugement. Elle parle directement à notre coeur par des moyens simples et francs et c'est ce qui fait sa force.

L'intelligence du coeur représente pour moi une sorte de Bible des émotions. Finalement, nous n'apprenons rien si ce n'est à faire ressortir ce que l'on garde enfoui au plus profond de nous, ce que l'on soupçonne de nos réactions, si tant est que l'on essaie de les analyser.

On trouve dans cet essai tous les codes de ce que l'on appelle la communication non violente. Nos relations à soi et aux autres sont également décortiquées à l'aide d'exemples concrets, nous permettant ainsi d'effectuer un travail sur nous-même, avec la dose de recul nécessaire à l'analyse de nos affects.

Car savoir décrypter nos émotions et en parler librement est une dimension essentielle du bonheur : "les émotions qu'on ne veut pas écouter prennent le pouvoir".

Isabelle Filliozat nous offre (avec beaucoup de bienveillance) une grammaire des émotions qui nous apprendra à nous ouvrir à soi et aux autres.
Il m'apparaît toutefois indispensable de faire appel à un thérapeute pour nous accompagner, lorsque les émotions enfouies de notre enfance ont considérablement influencé (et de façon parfois tellement inconsciente) nos comportements.
Un livre sur le développement personnel, pour se redonner sérénité et confiance en soi. Pour être à l'écoute des autres, pour mieux se retrouver. Un livre pour nous faire découvrir que lorsque l'on va mal, la solution n'est pas forcément dans les médicaments mais peut-être au fond de nous même.
Vous pouvez le lire d'une traite, mais comme tous les livres sur le sujet le mieux est de le laisser bien en évidence et de l'ouvrir par moment, au hasard. Vous verrez comme il fait bien les choses.
Un livre qui résume plutôt bien le cheminement du développement personnel... C'est plein de conseils simples et utiles, ça se lit facilement, comme beaucoup de livres de Filliozat, c'est accessible à tous.
Une bonne base sur le sujet (intelligence du coeur, ou appelée aussi intelligence émotionnelle). On retrouve les concepts de la CNV (communication non violente), également, ce qui paraît logique.
Cependant, comme beaucoup de livres dans le domaine, seul, ça me paraît quasi-impossible d'arriver à sortir certaines choses. L'accompagnement par un thérapeute compétent est nécessaire.
Tout le monde devrait lire ce livre, ou au moins être sensibilisé à se préoccuper de son intelligence émotionnelle. Pourquoi ces concepts si importants pour notre bien-être quotidien et nos relations aux autres, ne font-ils pas partie de notre éducation, des principes enseignés à l'école, de l'accompagnement des parents en détresse... ? J'ai déjà lu quelques livres d'Isabelle Filliozat, et plus j'en lis... plus j'en lis !

Tant que nous avons besoin de l'autre pour combler nos manques, ce que nous appelons amour est mâtiné de Canada Dry -- ça ressemble à de l'amour, ça a le goût de l'amour, mais ce n'est pas de l'amour. Aimer c'est s'ouvrir à la réalité de l'autre, tel qu'il est, sans chercher à le rendre conforme à nos attentes, c'est l'encourager dans sa voie, même si elle n'est pas la nôtre, tout en respectant et exprimant nos besoins propres, bien entendu.
Howard Gardner se démarque d'une telle réduction de la définition de l'intelligence [à propos des tests de QI]. Il définit cette dernière comme "la capacité à résoudre des problèmes ou à produire des biens ayant une valeur dans un contexte culturel ou collectif précis. Les problèmes à résoudre vont de l'invention de la fin d'une histoire à l'anticipation d'un mât aux échecs, en passant par le raccommodage d'un édredon. Les biens vont des théories scientifiques aux compositions musicales en passant par les campagnes politiques victorieuses". Il n'y a pas une intelligence mais plusieurs, et il en dénombre sept (en précisant que la liste n'est que provisoire). Aux intelligences verbale et logico-mathématique déjà reconnues par le QI, mais qu'il sépare et surtout place à égalité avec les autres, il ajoute les intelligences spatiale, musicale, kinesthésique, interpersonnelle et intrapersonnelle. L'intelligence de l'espace, la faculté à se représenter en trois dimensions, à s'orienter, est utile aux marins, ingénieurs, chirurgiens, sculpteurs, peintres, architectes... L'intelligence musicale repose sur l'exercice de l'oreille et du rythme. L'intelligence kinesthésique est l'intelligence du corps, celle que maîtrisent les danseurs, athlètes, chirurgiens et artisans. Il définit l'intelligence interpersonnelle comme la capacité à comprendre les autres et à travailler avec eux. L'intelligence intrapersonnelle correspond à "la faculté de se former une représentation de soi précise et fidèle, et de l'utiliser efficacement dans la vie".
Les humains sont des êtres de relation. Ils se nourrissent de caresses et d'attentions autant que de pain. Privés de communication, ils souffrent. D'ailleurs, l'isolement est la punition privilégiée, aux prisonniers rebelles, il est aussi utilisé comme outil de torture.
Il y a quelqu'un sous le masque ?

Les émotions sont malvenues. Nous voudrions parfois dissimuler les signes qui révèlent ce que nous ressentons. La respiration s'arrête pour ravaler les larmes. Nous affichons un sourire pour camoufler les peurs. La colère ne gronde qu'à l'intérieur. Ce contrôle est-il réussi ?
Un visage fermé est-il synonyme d'insensibilité ?
Dans notre monde de compétition, beaucoup ne se motivent qu'à coups de défis. Mais les défis entretiennent beaucoup de tensions et de stress.

La motivation est cherchée à l'extérieur parce qu'elle n'est plus à l'intérieur. Cette dynamique d'obligation nous coupe toute envie d'agir.

En levant la contrainte du "il faut", on peut sentir le "j'ai envie".

Videos de Isabelle Filliozat (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isabelle Filliozat
Découvrez le replay de la table ronde du mercredi 11 mai 2022 « Les violences sexuelles faites aux enfants : protéger et prévenir » proposée par Nathan et Lea.fr à l'occasion la sortie du livre « Mon Corps m'appartient » d'Isabelle Filliozat et Margot Fried-Filliozat.
Louise Tourret, journaliste, spécialiste des questions d'éducation animait cette conférence aux côtés de :
Muriel Salmona, psychiatre, fondatrice de l'association Mémoire traumatique et victimologie, membre de la commission CIIVISE,
Isabelle Filliozat, psychothérapeute, conférencière et écrivaine,
Margot Fried-Filliozat, sexothérapeute et écrivaine,
Gilles Lazimi, médecin spécialiste des violences faites aux femmes et aux enfants,
Sylvaine Auberger, référente Paris de l'association « Les Papillons »
Brigitte de Vathaire-Cardona, enseignante et autrice
Lors de cette table ronde, les intervenants ont apporté leurs éclairages et solutions pour les aider parents et enseignants à parler de l'intimité, des rapports sexuels, du consentement et des violences sexuelles aux enfants.