J'aime beaucoup Isabelle Filliozat, sa façon d'écrire qui met la psychologie à la portée de tous, avec beaucoup d'empathie et sans aucun jugement. Elle parle directement à notre coeur par des moyens simples et francs et c'est ce qui fait sa force.

L'intelligence du coeur représente pour moi une sorte de Bible des émotions. Finalement, nous n'apprenons rien si ce n'est à faire ressortir ce que l'on garde enfoui au plus profond de nous, ce que l'on soupçonne de nos réactions, si tant est que l'on essaie de les analyser.

On trouve dans cet essai tous les codes de ce que l'on appelle la communication non violente. Nos relations à soi et aux autres sont également décortiquées à l'aide d'exemples concrets, nous permettant ainsi d'effectuer un travail sur nous-même, avec la dose de recul nécessaire à l'analyse de nos affects.

Car savoir décrypter nos émotions et en parler librement est une dimension essentielle du bonheur : "les émotions qu'on ne veut pas écouter prennent le pouvoir".

Isabelle Filliozat nous offre (avec beaucoup de bienveillance) une grammaire des émotions qui nous apprendra à nous ouvrir à soi et aux autres.
Il m'apparaît toutefois indispensable de faire appel à un thérapeute pour nous accompagner, lorsque les émotions enfouies de notre enfance ont considérablement influencé (et de façon parfois tellement inconsciente) nos comportements.
Tout le monde devrait lire ce livre, ou au moins être sensibilisé à se préoccuper de son intelligence émotionnelle. Pourquoi ces concepts si importants pour notre bien-être quotidien et nos relations aux autres, ne font-ils pas partie de notre éducation, des principes enseignés à l'école, de l'accompagnement des parents en détresse... ? J'ai déjà lu quelques livres d'Isabelle Filliozat, et plus j'en lis... plus j'en lis !
Très bon livre et très riche par ses multiples conseils. Il est aussi très accessible pour tous, il ne faut pas avoir fait psycho. Il parle à notre coeur. A garder prés de soi afin de pouvoir s'y plonger de temps en temps.
Ce livre m'a beaucoup appris sur moi même. J'ai commencé ce livre dans une période assez difficile de ma vie, j'ai appliqué les différents conseils qu' Isabelle Filliozat indique dans ce livre et cela m'a vraiment beaucoup aidé.
Le livre est écrit de manière assez simple, accessible à tous, avec de nombreuses situations concrètes, ce que j'ai beaucoup apprécié.
Je recommande ce livre à n'importe quelle personne qui cherche à mieux se connaitre.