J.-C. Lattès (20/09/2017)
4.27/5   11 notes
Traverser sans dommage la période des portes qui claquent entre douze et dix-sept ans

Tous les ados ne se ressemblent pas. Certains vivent cette période repliés dans leur chambre, d’autres ne cessent de sortir. Certains passent leur temps affalés sur le canapé, d’autres s’investissent dans le sport jusqu’à se mettre en danger. Certains perdent tout intérêt pour les études, d’autres sont toujours premiers, certains ont le joint aux lèvres dès le lever,... >Voir plus

Harioutz
  11 décembre 2017
Excellent "guide" qui reprend, période par période, les situations les plus courantes vécues par les ados et leurs parents, et qui en donne des explications à la fois éclairantes et propres à apaiser les conflits !
Je l'ai emprunté, mais je vais l'acheter !
nemo-
  24 janvier 2018
Isabelle Filliozat est psychothérapeute, directrice de l'École des Intelligences Relationnelle et Émotionnelle. J'ai lu plusieurs de ses livres, en particulier Au coeur des émotions de l'enfant, Il n'y a pas de parents parfaits ou On a tout essayé et je les ai toujours trouvé intéressant et bien faits.
On ne se comprend plus ne fait pas exception : il permet de mieux comprendre le fonctionnement de l'ado, en fonction des âges, et de faire la part des choses entre ce qui est le résultat d'une mauvaise volonté et ce qui est la conséquence de la modification du cerveau. Certaines compétences qui étaient acquises ne le sont plus durant l'adolescence et c'est intéressant de s'en rendre compte.
Beaucoup de situations sont abordées, illustrations à l'appui, afin de permettre aux parents de comprendre les réactions et le point de vue de l'ado. Des idées de solutions sont proposées mais l'auteur ne donne jamais de solution toute faite, c'est aussi ce que j'apprécie dans ses livres.
Le livre permet également aux parents de se poser les bonnes questions pour avancer : mes interdictions ont-elles un sens? sont-elles dans l'intérêt de l'ado/de la famille ou juste un moyen de contrôle? est-ce que j'agis ainsi parce que que c'est ce que j'ai vécu ou au contraire, contre ce que j'ai vécu?
Un livre vraiment bien fait, intelligent, facile à lire, qui m'a donnée envie d'en savoir plus sur le cerveau des adolescents.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Louflanatcam
  28 janvier 2020
C'est un très bon livre pour comprendre adolescence. On y aborde tout les sujets !!!

HarioutzHarioutz   11 décembre 2017
"Cette jeunesse se conduit avec une suffisance vraiment intolérable.
Elle croit avoir la science infuse.
Quand moi j'étais jeune, on nous apprenait les bonnes manières et le respect que l'on doit à ses parents.
Mais le nouvelle génération n'a de cesse de contester et elle veut avoir raison.
Il est un fait certain que les jeunes sont d'une extrême insouciance."
Les travaux et les jours, Hésiode, Thèbes, poète grec VIIIe siècle av. J.-C.
HarioutzHarioutz   11 décembre 2017
Ecrire un livre suppose de faire des généralités. Peut-on parler de l'adolescent en général alors que chacun est unique ? Pour ne pas alourdir le texte, nous n'avons pas assorti chaque phrase de "parfois" ou de "il arrive que", mai nous comptons sur vous pour les ajouter à la lecture.

Videos de Isabelle Filliozat (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isabelle Filliozat
Découvrez le replay de la table ronde du mercredi 11 mai 2022 « Les violences sexuelles faites aux enfants : protéger et prévenir » proposée par Nathan et Lea.fr à l'occasion la sortie du livre « Mon Corps m'appartient » d'Isabelle Filliozat et Margot Fried-Filliozat.
Louise Tourret, journaliste, spécialiste des questions d'éducation animait cette conférence aux côtés de :
Muriel Salmona, psychiatre, fondatrice de l'association Mémoire traumatique et victimologie, membre de la commission CIIVISE,
Isabelle Filliozat, psychothérapeute, conférencière et écrivaine,
Margot Fried-Filliozat, sexothérapeute et écrivaine,
Gilles Lazimi, médecin spécialiste des violences faites aux femmes et aux enfants,
Sylvaine Auberger, référente Paris de l'association « Les Papillons »
Brigitte de Vathaire-Cardona, enseignante et autrice
Lors de cette table ronde, les intervenants ont apporté leurs éclairages et solutions pour les aider parents et enseignants à parler de l'intimité, des rapports sexuels, du consentement et des violences sexuelles aux enfants.