Critique de nemo-

Isabelle Filliozat est psychothérapeute, directrice de l'École des Intelligences Relationnelle et Émotionnelle. J'ai lu plusieurs de ses livres, en particulier Au coeur des émotions de l'enfant, Il n'y a pas de parents parfaits ou On a tout essayé et je les ai toujours trouvé intéressant et bien faits.

On ne se comprend plus ne fait pas exception : il permet de mieux comprendre le fonctionnement de l'ado, en fonction des âges, et de faire la part des choses entre ce qui est le résultat d'une mauvaise volonté et ce qui est la conséquence de la modification du cerveau. Certaines compétences qui étaient acquises ne le sont plus durant l'adolescence et c'est intéressant de s'en rendre compte.

Beaucoup de situations sont abordées, illustrations à l'appui, afin de permettre aux parents de comprendre les réactions et le point de vue de l'ado. Des idées de solutions sont proposées mais l'auteur ne donne jamais de solution toute faite, c'est aussi ce que j'apprécie dans ses livres.

Le livre permet également aux parents de se poser les bonnes questions pour avancer : mes interdictions ont-elles un sens? sont-elles dans l'intérêt de l'ado/de la famille ou juste un moyen de contrôle? est-ce que j'agis ainsi parce que que c'est ce que j'ai vécu ou au contraire, contre ce que j'ai vécu?

Un livre vraiment bien fait, intelligent, facile à lire, qui m'a donnée envie d'en savoir plus sur le cerveau des adolescents.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..