Marabout (13/12/2006)
3.7/5   47 notes
Vous vous énervez sans raison? Vous êtes lassé des disputes qui secouent votre couple? Vous avez du mal à vous affirmer devant votre patron? Vous ne savez pas dire non? Vous vous sentez fatigué, dépressif?

Insensible ou trop sensible, vous ne savez pas gérer vos émotions. Apprenez à vous en libérer en les libérant.
Voici un véritable guide, ponctué d'exercices simples, pour vous retrouver, vous ouvrir, vous épanouir, en vivant librement selon v... >Voir plus
Que lire après Que se passe-t-il en moi ?Voir plus
Il y a un peu plus de 4 ans, j'ai lu de cette auteure "L'intelligence du coeur" et j'en avais gardé un souvenir positif.
De celui-ci, j'ai également une bonne impression. L'écriture est simple et accessible à tout à chacun. Il est bien divisé et l'auteure nous guide dans les différents chapitres.
Vocabulaire et sentiments parasites pour que nous ayons une compréhension commune des sujets abordés.
Ces sujets sont alors analysés
- dans le monde du travail,
- dans le couple,
- dans la relation entre parents et enfants.
Dès que possible, l'auteure nous donne des exercices, des réflexions, des questionnements afin que nous puissions faire un diagnostic personnel dans ces différents domaines.
Pour les professionnels de la santé mentale, nous pouvons nous en inspirer pour accompagner nos patients.
Merci à l'auteure.
J'ai lu ce livre suite à une formation effectuée dans le cadre de mon travail. Il est très intéressant pour apprendre à distinguer les émotions, sentiments… à décrypter tout ce qui peut se passer en nous face à diverses situations. En le lisant, je me rends compte qu'il est difficile dans notre société de parler de nos émotions. Ce livre indique comment arriver à communiquer autour de ce thème-là, ainsi qu'à rechercher quels sont nos besoins ou d'où nous viennent nos façons de réagir et à parler avec le JE.
Sur chaque partie on trouve de petits exercices de réflexion à faire, ce qui permet d'approfondir personnellement sur le thème traité.
J'ai eu l'occasion de pouvoir mettre en pratique au niveau professionnel auprès des personnes avec qui je travaille et je constate qu'il est du coup plus facile d'aider, de guider la personne pour s'exprimer, vider son sac et avancer dans la relation d'aide.
Isabelle Filliozat présente ce livre comme le pendant pratique de L'Intelligence du coeur.

Je n'ai pas lu l'Intelligence du coeur, mais j'ai tout de même trouvé beaucoup d'apports théoriques intéressants dans celui-ci, ainsi que des propositions d'exercices et des "études de cas" plutôt parlantes.

Je l'ai lu en pointillés, au fil de mes besoins, et juste je le termine, ça fait plusieurs mois que je l'ai commencé, mais j e trouve que c'est ce qui me convient avec ce type d'ouvrage.

C'est un livre que je vais garder et continuer à consulter en cas de besoin. J'essaierai de trouver l'autre en médiathèque pour me faire une idée.

Ecouter le langage de son cœur oblige à désapprendre certains réflexes. Nous sommes tentés de faire confiance à ce que nous nommons, souvent à tort, la « raison ». Derrière ce vocable, nous entendons la société, l’ordre, l’obéissance… Le mental, toutes ces rationalisations apprises de nos parents, de nos professeurs, ou déduites de nos aventures, nous éloignent de nous-mêmes. Est-il bien raisonnable de refuser d’entendre cette petite voix à l’intérieur qui souffle « Non, ne te marie pas avec lui/elle », « non, ne fais pas cette erreur » ou « oui, c’est ton chemin, vas-y !».
La dépression - comme une maladie inscrite dans le corps - peut être une excellente chose, voire une bénédiction. Elle nous oblige à aller guérir au fond de nous les trous occasionnés par les blessures, les béances laissées par les manques. Elle nous permet de soigner, panser, cicatriser, et de repartir sur des basses saines. A condition d'écouter le message et de ne pas se contenter d'absorber des antidépresseurs, la dépression fournit une opportunité pour changer sa vie. C'est un temps pour plonger en soi, se retrouver, faire un tri entre l'important et le superficiel, reprendre contact avec ses valeurs profondes, lâcher les tensions, les mécanismes de défense, masques et attitudes endossées pour faire plaisir à autrui. Et (re)devenir soi.
On se sent en sécurité si l'autre exprime authentiquement ce qu'il est, ce qu'il ressent. Si le mensonge, le non-dit, le secret et les jeux de pouvoir sont absents.
Chacun se sent en sécurité si l'autre assume la responsabilité de lui-même et de ses besoins et ne les fait pas porter à l'autre. Chacun se sent en sécurité si l'autre parle de lui.
Chacun se sent libre s'il a la permission de s'exprimer et s'il est écouté sans être jugé.
Chaque être croisé nous enrichit.
Certaines histoires durent toute une vie, d'autres quelques jours, voire quelques secondes.
Toute rencontre à sa valeur.
L'intelligence du cœur, c'est comprendre ses véritables émotions, les exprimer de manière appropriée, savoir entendre et accompagner celles des autres, faire preuve d'empathie.

Videos de Isabelle Filliozat (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isabelle Filliozat
Découvrez le replay de la table ronde du mercredi 11 mai 2022 « Les violences sexuelles faites aux enfants : protéger et prévenir » proposée par Nathan et Lea.fr à l'occasion la sortie du livre « Mon Corps m'appartient » d'Isabelle Filliozat et Margot Fried-Filliozat.
Louise Tourret, journaliste, spécialiste des questions d'éducation animait cette conférence aux côtés de :
Muriel Salmona, psychiatre, fondatrice de l'association Mémoire traumatique et victimologie, membre de la commission CIIVISE,
Isabelle Filliozat, psychothérapeute, conférencière et écrivaine,
Margot Fried-Filliozat, sexothérapeute et écrivaine,
Gilles Lazimi, médecin spécialiste des violences faites aux femmes et aux enfants,
Sylvaine Auberger, référente Paris de l'association « Les Papillons »
Brigitte de Vathaire-Cardona, enseignante et autrice
Lors de cette table ronde, les intervenants ont apporté leurs éclairages et solutions pour les aider parents et enseignants à parler de l'intimité, des rapports sexuels, du consentement et des violences sexuelles aux enfants.