Robert Laffont (12/09/2019)
4.34/5   16 notes
Un livre incontournable pour tous les ados et les jeunes adultes.
Je l'aime ou je le désire ?
Comment lui dire non ?
Ça fait mal ?
Et si elle ne cherche qu'un coup d'un soir ?
Et si je ne bande pas ?
Qu'est-ce qui plaît vraiment aux filles ?
Marre des images trash du porno ? Besoin d'infos fiables ? C'est ici ! Un livre qui parle de la vraie sexualité, celle où l'on s'épanouit dans la tendresse et le respect de l'autr... >Voir plus
Que lire après Sexpérience : Les réponses aux questions des adosVoir plus
La curiosité des jeunes à l'égard de la sexualité est bien normale. Pubs, magazines, clips vidéo, télé et, bien sûr, internet : aujourd'hui, tout est imprégné de sexe. Mais il est difficile de trouver de bonnes sources d'information à l'heure où le net prend trop le pas . Heureusement que certains manuels viennent apporter une bonne source d'informations fiables et précises

Ainsi, Sexpérience, est une dense et très complète encyclopédie de la sexualité, à la fois explicite, pratico-pratique qui a pour objectif de répondre à toutes les questions que peuvent se poser les ados.

Sur plus de 200 pages, une mère et sa fille, Isabelle Filliozat, psychothérapeute et Margot Fried-Filliozat ,sexothérapeute décortiquent la sexualité — de l'histoire de nos organes génitaux à la première relation sexuelle, en passant par le consentement, le viol et l'envers du porno —, le tout en textes, images et exercices pratiques.

Isabelle Filliozat et Margot Fried-Filliozat osent aborder des sujets très intimes qui peuvent les mettre mal à l'aise et qu'ils n'osent pas souvent aborder avec leurs parents

comme les questions sur l'identité sexuelle (homosexualité, bisexualité), la masturbation la contraception ou encore l'éjaculation précoce

le regard, tout en nuances de ces,psychologues et sexethérapeute donne une ouvrage/ manuel passionnant et très pertinent pour aider le jeune lecteur à apprendre tout ce qui est important sur ce sujet, loin des clichés véhiculé par le porno . En plus la maquette est très claire et les illustrations particulièrement avenantes !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Il faut absolument que je laisse mon avis sur ce livre, parce que je l'ai trouvé formidable. Pas un mot que j'aurais choisi différent.

Destiné aux plus de 13 ans, garçons ou filles, ce livre aborde de nombreux sujets liés au sexe, de près ou de loin : changement du corps, sensations, sentiments, relations à l'autre…
Pas de tabou : les préoccupations des jeunes sont examinées, que ce soient les poils, la forme du sexe, le texte est accompagné d'illustrations claires et réalistes mais non choquantes (ce sont des dessins).

S'il s'agit de parler de sexe aux jeunes, le sujet est pris de manière plus globale et situé dans un contexte. Sont évoqués les sentiments d'amitié et sentiments amoureux, les attirances pour un sexe ou l'autre, voire les deux, des choix de vie comme la fréquentation d'un « sexfriend » mais aussi le consentement, le viol, le porno. Tous ces sujets sont déroulés de manière assez brève et neutre, à mon avis les points de vue donnés s'abstiennent de jugement de valeur tout en amenant quand même à la réflexion.

Mais l'essentiel du livre concerne bien le sexe et sa découverte par l'adolescent(e), avec les changements du corps, la description anatomique et l'explication de ce qui se passe lors des rapports sexuels.

Tout cela exposé de manière très moderne, ne serait-ce que parce que le point de vue des deux sexes est pris en compte. La preuve, on y parle même clitoris et orgasme féminin !

Pour finir, je recommande vivement ce livre, parce que j'ai passé quelques heures sur internet à comparer les différents ouvrages sur le sujet, je suis retombée sur de très vieux livres complètement plus dans l'ère du temps, mais aussi sur des ouvrages plus récent, des années 2010 par exemple, mais déjà totalement dépassés. Je suis allée jusqu'à m'enthousiasmer pour certain ouvrage au vu de la description éditeur, avant de découvrir dans les commentaires que le monsieur qui avait écrit le livre prenait la précaution de dire qu'un rapport sexuel ne devait pas à tout pris se terminer par l'éjaculation masculine, sans pour autant parler une seule fois d'orgasme féminin. J'ai fini par trouver de bons commentaires sur Sexpérience et je me suis fiée à la réputation des autrices, Isabelle Filliozat et sa fille Margot Fried-Filliozat.

Donc sans aucune réserve pour ma part, ce livre était exactement celui que je cherchais.

Lien : https://chargedame.wordpress..
Intéressant - j'ai lu ce livre avant de le laisser à disposition de mon fils de 13 ans - âge à partir duquel la lecture est recommandée par les autrices … je pense à tort peut-être que je vais le ranger quelques années… Quels sont vos avis ? Pour moi plus adapté à 15/16/17 ans …Dans l'attente de vos réactions
Encore un livre sur la sexualité pour les ados me direz vous ? Et bien oui! Car d'expérience personnelle et professionnelle, les jeunes ne sont jamais trop sensibilisés sur le sujet. le petit plus que j'ai aimé dans celui-ci c'est qu'il met un grand point d'honneur sur l'écoute de ses sentiments, ses émotions, sur la communication et le consentement.
A partir de 14 ans

Comment on "perd" sa virginité

Une personne est dite "vierge" quand elle n'a pas connu de rapport sexuel. On assimile volontiers le terme à la pénétration d'un pénis dans un vagin. Pourtant une fellation, un cunnilingus ou un rapport anal sont aussi des rapports sexuels. Jessica Valenti, une blogueuse et écrivaine américaine, suggère une nouvelle perspective sur la virginité: elle ne serait perdue que lors du premier orgasme avec un partenaire! A méditer. Mais aussi pourquoi parle-t-on de "perdre" quelque chose, alors qu'il s'agit d'une initiation à l'amour?
Une étude a montré que, sur trois cent quatre scènes de porno aléatoirement sélectionnées, 90% contenaient une agression physique de la femme, et près de la moitié contenaient des humiliations verbales.

Videos de Isabelle Filliozat (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isabelle Filliozat
Découvrez le replay de la table ronde du mercredi 11 mai 2022 « Les violences sexuelles faites aux enfants : protéger et prévenir » proposée par Nathan et Lea.fr à l'occasion la sortie du livre « Mon Corps m'appartient » d'Isabelle Filliozat et Margot Fried-Filliozat.
Louise Tourret, journaliste, spécialiste des questions d'éducation animait cette conférence aux côtés de :
Muriel Salmona, psychiatre, fondatrice de l'association Mémoire traumatique et victimologie, membre de la commission CIIVISE,
Isabelle Filliozat, psychothérapeute, conférencière et écrivaine,
Margot Fried-Filliozat, sexothérapeute et écrivaine,
Gilles Lazimi, médecin spécialiste des violences faites aux femmes et aux enfants,
Sylvaine Auberger, référente Paris de l'association « Les Papillons »
Brigitte de Vathaire-Cardona, enseignante et autrice
Lors de cette table ronde, les intervenants ont apporté leurs éclairages et solutions pour les aider parents et enseignants à parler de l'intimité, des rapports sexuels, du consentement et des violences sexuelles aux enfants.