Critique de Arthemyce

J'ai lu ce livre (en Février 2017) par soucis d'ouverture. Autant dire que je partais d'avance avec un esprit fort critique, en me doutant fort que rien n'allait me convaincre.
J'aurais aimé (parce qu'on apprend dans l'erreur) pouvoir dire que ce ne fut pas le cas.

Alors certes, ce livre n'a pas que des défauts. Il est bien écrit, ça se lit vite et bien, tout est clair. le problème, c'est qu'il n'y a pas de fond.
Le livre s'entame sur un récit très biographique - bien-entendu, mettant en valeur le futur candidat à la présidentielle. On y évoque son goût pour les sports automobiles, la montagne, la famille, les traditions… Des passions fort à propos qui témoignent d'une personnalité pragmatique, téméraire, réfléchie, altruiste, fier de ses racines… Ce cher François n'a définitivement que des qualités ; il ferait peut-être un bon président ?

La suite développe le contexte politique national et mondial puis expose les lignes directrices d'un programme visant à redonner à la France (et notamment son Economie) la place qu'elle mériterait (laquelle ?). Si le mot de l'éditeur annonce « une analyse implacable de la situation », on peut dire qu'elle l'est : le tout est alarmiste et péremptoire. Mais « implacable » ne veut pas dire « juste », ni même « complète ». Et heureusement car cette analyse n'est ni juste, ni complète.
Elle n'est pas « complète » car les arguments utilisés détournent ou masquent une partie de la vérité (notamment sur la politique Allemande) et elle n'est pas « juste » car elle use de subterfuges rhétoriques et d'appels aux sentiments (que tout le monde ne partage pas) pour refonder une politique nationale.
François FILLON est l'archétype du conservateur pur et dur, en total décalage avec son époque, enfermé dans les rouages qui l’ont vu naître.

Ce livre n'apporte rien d'autre qu'un point de vue suranné sur le monde, défend aveuglément une idéologie qui a prouvé depuis plus de 30 ans son inefficacité (soyons honnête, franchement !) et je dois le dire : a été très dur à finir malgré une écriture fort accessible.
On ne peut être convaincu par ce bouquin que si l'on est déjà conquis par le personnage, autrement, passez votre chemin, vous gagnerez du temps et des euros.