Capricci (06/11/2014)
3.75/5   2 notes
Le jour où... Cary Grant s'est soigné au LSD, Joan Crawford a sauvé Johnny Guitar, ET a ruiné le business des jeux vidéos, Poil de Carotte a été fusillé, Daniel Day Lewis a disparu, le Mossad s'est mis au cinéma, Orson Welles a chanté du heavy métal, Tupac Shakur s'est fait viré de Menace II Society, Peter Pan est tombé dans l'héroïne, Franco a tourné un scénario... et 20 autres histoires que vous n'avez jamais lues sur le cinéma.
Que lire après Le jour où... : 30 histoires insolites de cinémaVoir plus
J'aime beaucoup la revue de cinéma So Film, dont je vous avais parlé plusieurs fois sur ce blog, dont j'apprécie l'intelligence l'ouverture d'esprit du magazine à des contrées soit jamais explorées dans la presse spécialisée, portant un regard décalé et plein de distanciation ironique sur le cinéma, tout en prenant quand même la matière ausérieux, avec de belles trouvailles dans les rubriques , et des reportages complets et originaux, qui offrent une enquete détaillée, hors de toute promo sur des sujets passionnants qu'on a jamais vu ailleurs.

Parmi ces passionnantes rubriques, j'aime particulièrement lire "le jour où" , chronique décalée et souvent très drôle, qui se propose de revenir sur des tournages catastrophiques, des disparitions mystérieuses, des scandales médiatiques, des destins brusquement avortés, bref toutes ces histoires romcabolesques vues des coulisses, racontées sous l'angle insolite de l'anecdote.

Bien écrit et dévoilant les dessous d'une industrie dont les travers nous sont souvent inconnus, ce recueil nous apprend plein de choses sur les petites histoires du cinéma qui forment les grandes, notamment comment Cary Grant s'est soigné au LSD; Gian Maria Volontè a organisé une évasion; van Damme a détrôné Ceausescu; Tupac Shakur s'est fait virer de Menace II Society, où l'ile du Docteur Moreau a fait fuir à jamais le cinéaste chargé de réaliser le film...

Si toutes les histoires ne sont pas d'une égale saveur et d'un égal intéret, on prendra un vrai et malin plaisir à dévorer ces chroniques jubilatoires et décalées qui raviront tous ceux qui aiment les petites histoires du cinéma qui rejoignent parfois les grandes...
Lien : http://www.baz-art.org/archi..

Video de So Film (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de So Film
Cofondateur du site vodkaster, contributeur au magazine So Film, chroniqueur cinéma pour le podcast NoCiné et désormais créateur de Movieland, David Honnorat est un véritable passionné de cinéma. Avec sa grande carte présentant un mode de films reliés entre eux par genres et thématiques et les explications qu'il nous donne de ces routes au travers de son livre, il offre à voir une culture cinématographique à considérer qui se considère comme son ensemble, et où les ponts entre les films permettent de les incorporer de manière ludique dans une réflexion globale sur l'histoire du cinéma.
En savoir plus sur "Movieland" : https://www.hachette.fr/livre/movieland-9782017057697
Voir la vidéo sur Hachette.fr : https://www.hachette.fr/videos/david-honnorat-movieland-carte-livre-cinema
Vidéo réalisée par Yves Czerczuk. Cadrage : Justine Philippon et Yves Czerczuk. Montage : Yves Czerczuk. Mannequin main : Jean-Baptiste Roux.