L' Esprit du temps (28/09/2017)
2.25/5   2 notes
La Révolution russe de 1917 a cent ans. Ce livre est publié à cette occasion. L'auteur y présente sa vison de ce moment historique et nous en fait revivre les grands moments dans un style simple et accessible aux adolescents... et à leurs parents.
L'ouvrage permet de faire connaître cet événement-clé de l'histoire du XXe siècle et permet de s'interroger sur l'actualité des grands thèmes qu'il aborde.
Que lire après La Révolution russe racontée aux ados (et à leurs parents)Voir plus
Très déçue par ce dernier Filoche (pourtant j'aime bien Filoche), La Révolution russe racontée aux ados.

Il aurait plutôt dû faire un roman avec toutes les libertés que cela permet de prendre avec la réalité des retours historiques de l'époque concernée et du recul ensuite des différentes fenêtres (et il doit bien y en avoir plus de 2 !).

Il écrit justement que rien n'est simple, il a raison, que tout est plus complexe que ce qu'on voudrait nous faire croire, oui, il a raison... et hop, il nous simplifie les choses vue de sa fenêtre à barreaux et sans sources.

Il choisit la version qu'il affirme comme la bonne, et fait un parallèle avec la révolution française dont il affirme réelle une description la plus simpliste, rigide, caricaturale, et donc fausse (notamment sur la "prise" de la Bastille par exemple, et là ça m'énerve qu'il se permette de passer outre les diverses descriptions et analyses du moment et celles du recul ET des vues de tous les côtés des circonstances).

On dirait du Michelet (ce n'est pas un compliment), sans le talent de narrateur ni l'inspiration.
Très déçue.

Marie HURTREL

Video de Gérard Filoche (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard Filoche
Faut-il simplifier le Code du travail ?A l'occasion du centenaire du Code du Travail le 28 décembre 2010, l'ancien inspecteur du travail et militant socialiste Gérard Filoche, interrogé sur France Info, s'inquiète d'une éventuelle simplification du Code du Travail, alors que le gouvernement a chargé une mission de réfléchir à le rendre moins complexe. Retrouvez toutes les vidéos du Nouvelobs