Loïc Finaz (Autre)
Editions des Equateurs (03/06/2020)
3.18/5   11 notes
Le Président de la République songe à réformer l'ENA sur le modèle de l'Ecole de guerre. Une formation d'un an accueillant sur concours les officiers interarmées qui deviendront les militaires chefs de demain. L'art du commandement développé au sein de l'école ne doit rien à Sun Tzu mais beaucoup au maréchal Foch qui en dégagé trois principes : liberté d'action, concentration des efforts et économie des forces.
Il vaut pour l'armée comme pour l'entreprise. Le... >Voir plus
Que lire après La liberté du commandementVoir plus
Mon Dieu ! Ce n'est pas possible d'écrire et de publier ce genre de livre de nos jours. Ce livre est avant tout une autohagiographie (hagiographie à prendre, non pas dans le sens de la biographie d'un saint, mais dans le sens d'une biographie exagérément élogieuse). L'auteur enchaine les anecdotes qui permettent de le mettre en valeur, ainsi que l'armée, en taxant tous ceux qui ne pensent pas comme lui de (je cite) "crétinisme", mot qui revient à intervalle très régulier. Une autobiographie écrite avec un vocabulaire soutenu, qui ne cesse de citer l'Antiquité ou Napoléon, avec des titres de chapitres du type "de l'autorité", "de l'élite", etc, ce qui permet de montrer combien l'auteur est cultivé (?). L'auteur prône l'élitisme, ne cesse de clamer que "c'était mieux avant", enchaine les stéréotypes abjects (j'ai cité le "meilleur" afin de partager ce bijou datant de 2020 tellement il m'a laissé sur le c***). Et, au final, qu'apprend-t-on sur l'art de commander ? Rien... C'est quand même un problème pour un essai qui traite de ce sujet ! A fuir de toute urgence. Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre qui me donne envie de l'oublier aux toilettes.
Ce que j'aime avec l'opération Masse Critique, c'est qu'elle me permet toujours de découvrir des ouvrages que je n'aurais jamais eu l'idée de lire en d'autres circonstances.
C'est le cas avec ce récit du Vice-Amiral Loïc Finaz, et je tiens à remercier Babelio et les Editions Equateurs pour cette opportunité.
Ce livre est plutôt érudit, l'auteur connaît bien sûr très bien son sujet, et n'étant pas une spécialiste, j'ai eu parfois du mal à suivre, notamment tout ce qui a trait au fonctionnement des navires. Mais tel n'était pas le sujet du livre (phrase qu'il écrit d'ailleurs à plusieurs reprises).
Le parallèle armée/entreprise est plutôt intéressant, les axes de réflexion également. Je dois reconnaitre que je suis plutôt d'accord avec cette philosophie, et je regrette souvent que l'esprit d'équipage soit absent de notre quotidien au travail.

En résumé, ce récit court mais pour le moins dense par ses idées est extrêmement bien écrit, passionnant, bluffant même. Et puis quelle carrière !

Seul bémol : une certaine autosatisfaction..
Voici un livre vers lequel je ne me serais vraiment pas dirigée en temps normal. Mais je ne regrette pas cette découverte. Avant de commencer, merci de m'avoir donné la possibilité de lire ce livre.

N'étant pas moi-même une spécialiste du sujet dont traite ce livre, et le vocabulaire étant très soutenu, le récit est parfois difficile à suivre et à comprendre. Il m'est en effet arrivé, de temps en temps, de devoir relire plusieurs fois un passage avant de le comprendre. de plus, les nombreuses références à des textes antiques nous prouvent, certes, que l'auteur connait et maitrise son sujet mais on peut vite s'y perdre. Mais pour les personnes dotées d'une grande culture et se passionnant pour le sujet, ce livre pourrait vous intéresser. J'ai beaucoup aimé les différentes pistes de réflexion empruntées par l'auteur et j'ai trouvé celles-ci bien détaillées.

Voici un récit court mais intéressant de par son contenu. Car les idées y foisonnent et l'écriture est prenante, avec même, une certaine forme de poésie..

Quel crétin ! Comme si les drames et les dilemmes de l'humanité pouvaient se réduire à l'indécence de sa question.
"Pourquoi l'équipage tirerait-il au but quand j'en donnerais l'ordre, à un moment où les filles s'imagineraient peut-être déjà devant les Turner de la Tate Gallery mais où les garçons assurément penseraient plus aux jolies rousses et aux pintes mousseuses qu'à je ne sais quel barbu ?" (p.64-65)