Seconde fois que je vous parle de cette auteure, souvenez-vous en 2012, je faisais une chronique sur Les brumes de Grandville, mon premier service presse, un grand souvenir, une grande fierté, et déjà une plume qui m'avait marqué, voici ce que je vous en disais à l'époque, soyez indulgents, je débutais:

Les brumes de Grandville tome 1

Me revoici 7 ans plus tard et mon enthousiasme pour cette auteure reste le même, Gwendoline Finaz de Villaine est une magicienne des mots, elle prend son temps afin de poser le décor, de vous ferrer petit à petit, elle vous fait même douter. La première partie de ce roman est mystérieuse, le lecteur cherche à découvrir où tout cela va le mener, une jeune femme en souffrance, un voyage dans le temps et quel voyage, Eva se retrouve en 1912 en Inde et à partir de là les événements se déchaînent et le lecteur est pris au piège
Lien : https://livresque78.wordpres..
Voyage spatio-temporel, histoire d'amour franco-anglaise entre deux êtres que tout sépare, l'époque, la culture, la géographie... Une magnifique excursion en Inde qui m'a transportée, je suis fan de cette écrivain qui m'embarque toujours dans d'extraordinaires périples exotiques et romanesques. J'ai adoré l'histoire, les personnages de l'Anglais, mais aussi les rôles secondaires très Agatha Christie revisités, la précision du travail sur l'Inde britannique et le Jaipur des années 20. Eva s'évade d'un quotidien déprimant, après une drame personnel et une rupture sentimentale. Elle s'évade au sens propre et figuré comme Alice au Pays des merveilles... J'avais vu l'exposition au grand palais réservée à la collection al Thani, quel bonheur de poursuivre l'aventure au travers des bijoux exceptionnels des Marajas ! J'avais l'impression d'être plongée dans un film, bravo à l'auteur pour son travail remarquable de documentation, notamment le glossaire final et la couverture, qui est vraiment superbe. On aurait envie d'une suite à l'histoire d'Eva Greville, comme dans la série Outlander que j'ai découverte sur Netflix...
Eva Greville, 27 ans, responsable des archives et du patrimoine de la maison Cartier , se réfugie dans le travail pour essayer de survivre à sa peine suite à la mort de sa fille Emma à la naissance.
Lors d'une exposition sur Cartier à Hyderabad en Inde, après avoir touché un mystérieux tableau d'un Maharajah portant l'oeil de l'Idole, une parure féerique, Eva se trouve mystérieusement "projetée" en 1912 à Bombay.
Accusée d'avoir volé ce somptueux bijou, Eva va chercher à comprendre qui est le véritable voleur et ce qu'il s'est réellement passé dans sa vie.
Dès le départ, nous sommes tenus en haleine. Nous souhaitons connaître le dénouement de cette histoire "fantastique". Pourquoi et comment Eva a -t-elle bien pu faire ce voyage dans le temps ? Quant est-il de la magnifique parure destinée à la troisième épouse du Maharajah de Jaipur ? Mais nous espérons également qu'une belle histoire d'amour va se créer.
Ce roman rempli de détails sur l'Inde et l'histoire de Cattier, est très bien écrit. L'auteure a parfaitement su mêler le suspens à quelques touches de développement personnel (à mon sens).
Je vous le conseille vivement ce livre que j'ai dévoré en quelques jours ! Vraiment magnifique !
Superbe découverte de l'Inde (Rajputana, Bombay, Ranthambore) pour un coeur brisé par la vie, je me suis identifiée à l'héroïne sans souci, dans ce mélange de fiction, de romance et de mysticisme. Le cadre se situe au moment de l'indépendance du pays, dominé par le colonialisme anglais. On oscille entre la France d'aujourd'hui et le Rajasthan de 1912, troublé par des complots pour renverser le pouvoir en place. Dépaysement assuré ! On ressent l'Inde, on la vit, on apprend pleins de détails sur ce pays sidérant, le livre est extrêmement documenté et bien fouillé, il y a un glossaire à la fin pour nous aider à comprendre la langue, je me suis plongée dans l'intrigue avec délice, c'était génial, je recommande vivement cette auteure aux amateurs d'aventure et de romance historique !
Eva travaille chez Cartier, malheureuse en amour elle se retrouve entrainée dans une exposition en Inde. Toutefois tels Alice elle se retrouve projetée dans l'inde de 1912, le jour du vol d'une parure. Accusez par un témoin, sans mémoire dans une époque dont elle ne maitrise pas tous les codes. Parviendra t'elle prouvée son innocent et regagné le 21 ème siècle. Qu'est-t '-il advenu de la parure du maharaja ?

J'ai pris énormément de plaisir à découvrir le nouvel univers créer par Gwendoline Finaz de Vilaine nous entraîne à la découverte de toutes les facettes de l'Inde et de complots au sein de la cours de Jaipur .Elle nous offre également un vrai contexte historique documenté autour de l'univers de la joaillerie.
Le personnage d'Eva est terriblement attachant par son caractère farouche c'est un vrai bonheur de la suivre à travers la résolution de ce mystère. J'avoue avoir eu durant un bon moment pas mal de difficultés à saisir le vrai fond Lord Hartford Wesley qui finalement restera lui aussi toujours très mystérieux sur ses intentions, mais après tout n'est pas ce pas ce qui fait tout le charme de l'histoire ?
Je ne peux qu'être un peu triste de déjà devoir quitter cet univers qui m'a tant époustouflé.
Je ne peux qu'espérer que comme pour Alice nous aurons le droit à un Through the looking glass.
Éva Greville travaille chez Cartier. Durant un salon qui se tenait dans un palace d'Hyderabad en Inde et organisé par son employeur, elle s'évanouit alors qu'elle était entrain d'admirer un tableau.
En se réveillant, elle se retrouve en 1912 et est accusée du vol de l' "Oeil de l'Idole" une parure destinée au maharajah de Jaipur. Avec Eva, deux autres personnes sont accusées du vol, un autre français travaillant pour Cartier et une nurse anglaise.
Tous trois, sont envoyés par le résident britannique, Lord Hartford Wesley, à Jaipur où ils devront s'expliquer sur ce vol auprès de la Cour et du maharajah.
Eva prend conscience que ce qu'elle est entrain de vivre n'est pas un rêve.

"De poudre, de cendre et d'or" offre à chacun de ses lecteurs un magnifique voyage en Inde. Il entrapercevra l'Inde d'aujourd'hui mais surtout l'Inde d'hier, d'il y a cent ans. le roman foisonne d'informations sur ce grand pays mais c'est avant tout un roman doté d'une histoire passionnante, rocambolesque, avec un peu de mysticisme et de romanesque. Tout est justement dosé et c'est un réel plaisir de le lire.
Un roman que je recommande chaudement.
Lien : http://atasi.over-blog.com/2..
Excellent roman d'aventure parsemé d'une touche de fantastique à l'americaine, j'ai adoré ce livre que je recommande pour un dépaysement absolu, dans un monde qui en a bien besoin. Si vous aimez Outlander, le Horla, vous serez comblé, je ne connaissais pas cette maison d'edition, mais du coup, je vais me pencher sur les autres publications.
L'histoire est prenante, c'est français (comme quoi, quand on veut on peut), on suit Eva comme si on voyageait avec elle, il y a juste ce qu'il faut de contexte qui m'a fait retrouver l'Inde que j'avais adorée il y a dix ans. Une réussite, un livre qui est un cheminement mental et physique, à la hauteur de la promesse de la couverture.
Addiction garantie : Une belle histoire d'amour au coeur du Rajasthan qui nous tient en haleine, des scènes brûlantes, des situations cocasses, action et complots politiques... Un roman dont il est difficile de décrocher, une véritable addiction. Classé à tort dans le registre de la "Romance", les hommes comme les femmes y trouveront leur compte. Une plongée captivante au coeur de l'Inde à la recherche d'un merveilleux bijou disparu. Les péripéties d'Eva nous font voyager à travers le pays. On se sent happé et transporté. Les odeurs, les paysages, on a l'impression d'y être. Un vrai travail de recherche de la part de l'auteur. Un mélange entre polar et romance où nous découvrons les mystères de l'Inde, son histoire, sa culture, ses castes, son art… Un style très fluide, un personnage attachant, Gwendoline Finaz de Villaine nous enchante, comme toujours.
Fluidité de l'écriture et du récit. Documenté juste ce qu'il faut pour ne pas alourdir le fil de l'histoire, en paragraphes sans grand intérêt pour elle, mais juste ce qu'il faut pour camper le décor, les personnages. Chute très astucieuse pour ce genre de roman flirtant avec le fantastique. La romancière a su jongler avec finesse, entre celui-ci et réalisme... Un peu comme les Conte fantastiques De Maupassant. Cf chronique sur Plume & Ratures
J'ai vraiment adoré !
Eva Greville est l'héroïne de ce roman. Elle va faire un voyage spatio-temporelle grâce à un tableau, plus exactement en touchant ce tableau...Elle va être alors propulsée au début du siècle dernier en Inde.

C'est faire un véritable voyage que de lire Gwendoline Finaz de Villaine. Il y a énormément de détails sur la culture, les objets, l'art, l'architecture, la cuisine, la religion, toute la vie en Inde...c'est très instructif et très détaillé.

Ce roman était passionnant, comme l'histoire d'amour entre Eva Greville et Hartford Wesley...

A conseiller.