Critique de Bazart

Bien moins médiatisée que son Lewis Trondheim de mari, la carrière de Brigitte Findakly, son épouse et coloriste, n'en est pas moins impressionnante. Que ce soit pour les oeuvres de son mari ( notamment les Formidables aventures de Lapinot) ou celles de collègues/ amis de ce dernier ( ( le Chat du Rabbin de Sfar ou le Retour à la terre de Larcenet), elle a été chargée de mettre en couleurs d'une centaine d'albums dont certains figurent assurément parmi les plus notables de ces dernières années.

Pour la première fois, elle est aussi créditée du scénario d'un album en racontant son histoire personnelle mise en BD par son mari. Il faut dire que Brigitte Findakly a une enfance vraiment singulière : née en Irak, d'un père irakien et d'une mère française à l'orée des années 1960, elle a passé eon enfance à Mossoul, ville du nord de l'Irak, à une époque où, bien avant l'arrivée au pouvoir de Saddam Hussein, se succèdent coups d'État et dictatures militaires.

Trondheim met de coté ses fameux animaux anthropomorphisés pour capter le plus justement possible le fil des souvenirs personnels de son épouse, pour un récit mettant en prise des êtres humainset dessine de véritables êtres humains aux prises avec les incongruités d'un régime dictatorial pas toujours très logique, et qui aboutira à un exil familial vers la France au début des années 1970, avec toutes les difficultés administratives, sociales et culturelles qu'un tel déracinement implique.

La chronique de cette bande dessinée juste en dessous de celle de l'Arabe du Futur est pertinente dans le sens où l'on pense forcément à la série de Riad Sattouf en lisant ces coquelicots d'Irak, avec ces souvenirs qui entrainent différences culturelles prégnantes à l'intérieur d'un couple et regard enfantin sur une société pleine d'incongruités administratives et autres.

Si ces coquelicots n'ont pas la force d'incarnation et le génie d'observation de Sattouf, il n'en reste pas moins très plaisant à suivre et profondément émouvant quant au déracinement et aux liens fugaces mais tenaces, qui nous raccroche à notre passé et à la terre qui nous a fait naitre.

Agrémenté de photos d'archives, et de jolis allers retours passé présent, ces coquelicots irakiens inhalent un parfum de nostalgie forcément ennivrant...
Lien : http://www.baz-art.org/archi..