Dominique Kugler (Traducteur)
Éditeur : L'Ecole des loisirs (01/01/1980)

Note moyenne : 3.72/5 (sur 27 notes)
Les bébés de farine. Il était peut-être fatal que cette expérience stupide tombe sur la 4è C, la classe des cancres et des cas désespérés, au moment de l'attribution des sujets pour la Kermesse scientifique du lycée.

Pendant trois semaines, chaque élève doit s'occuper d'un sac en toile rempli de farine comme s'il s'agissait d'un bébé, et tenir un journal quotidien. Les bébés de farine seront examinés et pesés deux fois par semaine. Toutes les taches,... >Voir plus

Follepicarde
  18 avril 2017
Tomber sur le sujet "Développement de l'enfant" pour la Kermesse scientifique du collège, c'est vraiment la poisse pour les élèves de 4ème C, les champions toute catégorie des tours pendables, des copies blanches et des bêtises à grande échelle. Trimballer partout un sac de farine et en prendre soin comme s'il s'agissait d'un vrai bébé c'est pas vraiment la priorité de Simon Martin, un des cancres de la classe. Il devra tenir un journal et passer à la pesée une fois par semaine avec son " bébé". Toute écorchure, perte de poids ou salissure sera sanctionnée. Des espions seront chargés de vérifier que chaque élève s'acquitte bien de sa tâche. Pourtant la perspective de faire exploser 50 kilos de farine dans la classe à la fin de l'expérience aide la classe et donne à l'affaire un autre enjeu.
Mais au final sera-t-il capable de mener à bien son plan diabolique ? Depuis qu'il a son bébé de farine et qu'il fait de gros efforts pour le préserver des crocs de son chien, Simon a d'autres choses en tête. D'abord, il s'est attaché à lui. Ou plutôt, à elle, car c'est une fille. Et il se demande si ce petit sac aux jolis yeux ronds peut lui apprendre pourquoi son propre père est parti six semaines après sa naissance.
Mon avis : Comment un grand costaud, star de football et cancre à ses heures se prend de tendresse pour un sac de farine et cherche à comprendre pourquoi son père s'est enfui après sa naissance. Et comment une classe difficile réalise que ce n'est pas facile de s'occuper d'enfants ! Un livre drôle, touchant, attachant qui offre un bon moment de lecture. Les passages sur les mille et unes bêtises des loustics de la 4èmeC sont savoureux.
Patoche
  25 mars 2010
Attention, erreur sur le nom de l'auteur (Dominique Kugler a dû mal remplir les champs) ; il s'agit bien sûr d'un livre d'Anne Fine, excellent comme tant d'autres !
zazimuth
  27 septembre 2010
L'auteur est Anne Fine...
Kyllian88
  31 octobre 2018
MarchombresMarchombres   18 avril 2015
Si tous les parents renvoyaient les enfants à qui il manque un petit quelque chose, répliqua M.Canson, vous ne seriez pas très nombreux dans cette classe.