3 avis
0 avis
0 avis
Ziliz
  16 avril 2014
Chester a connu toutes sortes d'établissements scolaires, au gré des déménagements imposés par le travail de sa mère. A Walbottle Manoir, sa nouvelle école, règne une "absolue gentillesse", ce qui le rend perplexe et sarcastique. le cauchemar de cet univers dégoulinant de bons sentiments va-t-il cesser ? Oui, lorsque Chester se sentira investi d'une mission, et non des moindres : assister un camarade en grande difficulté scolaire. Et le gamin condescendant et tête à claque deviendra alors un modèle de patience et de compréhension, aux conseils futés et précieux.

Un petit livre au ton léger, mais au propos sérieux et intéressant. Il prône le respect de la différence, montre qu'on progresse soi-même en aidant les autres et ne manque pas d'égratigner au passage le système scolaire qui ne valorise que certaines compétences.

A partir de neuf ans pour l'histoire… mais les lecteurs trop jeunes risquent peut-être de passer à côté de pas mal de traits d'humour ?
claireo
  10 novembre 2011
Un livre plein d'humour sur l'entraide et la survie en milieu scolaire.
Emouvant et désopilant, comme toujours avec cette (excellente) auteur.
book-en-stock
  22 janvier 2017
Une lecture à ne pas prendre au premier degrés ni au pied de la lettre!

Après de multiples déménagements, Chester HOWARD arrive dans une école où l'humour ne semble pas exister, et les méthodes de l'institutrice peu inclines à la pédagogie. Cette institutrice paraît aussi ancienne que les murs du manoir qui enferment l'école.
Chester prend patience comme il peut et s'occupe en aidant de son mieux son voisin de table qui a quelques difficultés d'apprentissage.

Anne Fine fait preuve d'un humour décapant dans ce texte qui met pourtant le doigt sur les problèmes d'apprentissage. le personnage de Chester est sarcastique au possible et regarde son entourage avec beaucoup de recul.
J'apprécie les efforts de traduction de Agnès Desarthe car ce ne devait pas être facile de rendre tous les jeux de mots et autres tournures pleines d'esprit. Pourtant la lecture est agréable et le style léger.

Une lecture divertissante: voir le monde à travers la lorgnette de l'humour ne fait pas de mal.
Heureuse
  24 septembre 2010
J'avais adoré le "journal d'un chat assassin" du même auteur et ai été emballée par celui-ci.
Le sarcasme de Chester est tout à fait réjouissant face à cette école dégoulinante de gentillesse. Quant à Joe Gardener on ne sait plus si on doit rire ou pleurer. C'est d'ailleurs le coeur de ce roman : drôle ou triste? Les deux assurément. Un équilire parfait pour un livre aussi émouvant qu'attachant.
Je le recommande chaudement.
IreneAdler
  15 août 2018
La bienveillance c'est bien. Mais il semblerait qu'elle s'arrête quand l'enseignante ne comprend pas (ne veut pas comprendre ?) ses élèves. Ou plutôt le seul qui soit "problématique" : il sait faire des choses, mais aucune n'a trait au travail scolaire. Alors Chester, le nouveau, va lui venir en aide, presque malgré lui et surtout malgré l'autorité enseignante. En plus, ça sent l'hypocrisie à plein nez dans sa classe et ça il n'aime pas. Alors il prend les choses en main.
Ce que j'aime chez Anne Fine, c'est qu'elle est toujours capable de me surprendre et de me faire au minimum sourire. Mais aussi réfléchir. L'air de rien, elle touche des problématiques, ici éducatives autour de la différence dans les apprentissages (quel jargon éducation nationale ^^), e surtout sur leur acceptation et prise en compte en classe. Et ce sans jamais jamais (jamais) être didactique ou donneuse de leçon. Mais en faisant réfléchir et agir ses personnages. Elle fonctionne ici comme dans La tête à l'envers, avec une paire de garçons, qui deviennent amis par hasard, qui n'ont rien en commun, mais par la force des choses vont devoir travailler ensemble, Chester en se rebellant contre l'ordre (de la classe) et Joe en révélant sa formidable capacité de création et de conception.
Fine me faut penser à l'auteure Marie-Aude Murail, avec des personnages un peu cabossés, qui ne s'en laissent pas compter et ne comptent pas se laisser dicter leur vie.
zembla
  13 janvier 2011
Ses parents ayants des métiers qui requièrent une mobilité professionnelle, Chester Howard est un jeune garçon qui a l'habitude de changer très souvent d'établissements scolaires. Il en a connu de toutes sortes : des où on ne parlait pas sa langue, d'autres où la violence était omniprésente mais jamais il n'était tombé dans un établissement comme il vient de tomber : Walbottle Manoir (et inversement).Ils sont tous gentils, aimables et polis : un vrai monde de bisounours !!

Chester a peur de devenir fou dans cet environnement qu'il rejette jusqu'au moment où il rencontre Joe Gardener son voisin de table et le plus formidable cancre qu'il ai connu. Mais très vite, il découvre que derrière ce cancre se cache un génie qui s'ignore. Commence alors une formidable histoire d'amitié et d'entraide.

On ne présente plus l'auteure de ce livre connue et reconnue pour son "journal d'un chat assassin". Dans ce roman on retrouve cet humour décapant mais on y trouve aussi de l'émotion. C'est un livre qui pose des questions sur l'enseignement trop souvent dispensé où les qualités extra scolaires des élèves ne sont pas considérées.

Les héros sont attachants et délivrent un message positif et plein d'espoir pour ceux qui le lisent.

Une vraie réussite.

Livre pour les enfants a partir de 9 ans.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Bruno_Cm
  08 août 2021
Un petit génie qui fait de la thérapie éricksonienne, paradoxale, stratégique, spontanément et sans le savoir, et sans qu'on mette de nom sur ses actes, si ce n'est une reconnaissance qui arrive en-fin. Un autre scolairement désastreux rempli d'autres qualités exceptionnelles qu'il fallait mettre en avant.
Une histoire d'êtres qui restent debout, droits... Une histoire à dormir debout, par conséquent ? Un conte...

selena315
  28 novembre 2013
Moi je trouve que ca merite 4 etoils car il etait vraiment bien de l'humour de l'amitié et surtout de la solidarité en vers son copain et je trouve que toutles enfants meme les adultes doivent suivre se modèle.
c'est histoire montre a quell point l'amitié est importante aux yeux de tous.
Et je voulais vous demander de l'aide car je dois expliquer devant ma classe mon commentaire personnelle sur se livre mais je ne sais pas comment le formuler donc je vous demande de m'aider svp je crois qu'on a tous la meme facon de voirle livre voila svp AIDEZ moi
anniefrance
  09 avril 2017
Anne Fine a toujours beaucoup d'humour; ici elle est traduite par une bonne écrivaine ;Chester Howard change souvent d'établissement scolaire (on ne nous dit pas pourquoi) mais là pour lui,c'est un comble: une classe de bénis oui oui qui rivalisent de gentillesse. Chester est placé à côté d'un élève faible, incapable d'écrire correctement; Chester va essayer de l'aider, il le croit un peu débile mais découvre que Joe est un maquettiste hors norme
Un bon livre jeunesse...agréable à lire quand on sature de la littérature adulte.
nathavh
  08 octobre 2013
Il s'agit ici d'un achat réalisé pour mon fils de 8 ans et demi, il a lu le livre durant les vacances. Il a adoré , je me décide enfin de le lire suite à sa demande : "maman je t'ai recommandé un livre il y a deux mois et tu ne l'as pas encore lu, il est trop génial, tu dois le lire."

Ok mon fils, je m'exécute.

Chester Howard arrive à Waltbottle Manoir dans la classe de mademoiselle tate. Tous les élèves sont calmes, contents d'être là. L'humour n'existe pas. Chester s'installe à côté de Joe Gardener, le cancre de la classe.

Joe a beau essayer, il est volontaire mais il n'arrive pas à compter, à être soigneux, à écrire proprement, à se concentrer. Il est de bonne composition mais il n'y a rien à faire.

Chester va tout tout doucement l'aider, lui expliquer les choses dans le but au départ d'être tranquille, d'avoir la paix. Très vite l'amitié et l' entraide seront ses nouvelles motivations.

Une lecture sympa avec beaucoup d'humour, un bon moment qui est loin d'être vide de sens.

Merci Luka pour cette découverte.

Ma note 8/10

Lien : http://nathavh49.blogspot.be..