Anne Fine (Traducteur)
Editions de l'Olivier (18/05/1995)
3.54/5   36 notes
Lilith Collett, la « dame de fer », ne reviendra pas sur sa décision : le jardin familial doit être détruit. Et ce ne sont pas ses enfants qui l'en empêcheront.

Mais voici qu'entre en scène Miguel Angel Gippini Algaron Lopez de Rego, barman de son état et fiancé d'une des filles de Lilith. Ce redoutable séducteur, capable de semer la zizanie dans un couple d'homosexuels et de faire tourner la tête à Victoria et Gillyflower – les deux « méchantes fées ... >Voir plus
Que lire après Dans un jardin anglaisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Qui n'a jamais connu d'affrontement avec sa mère ? Ou bien de désir d'affrontement, avorté à cause du caractère impossible de ladite mère ?

Ce roman d'Anne Fine met en scène une mère anglaise tyrannique qui s'apitoie en même temps sur elle-même : selon elle, ses enfants, depuis tout petits jusqu'à leur âge de jeunes adultes actuels, lui ont toujours mis des bâtons dans les roues, dans toutes ses actions. Et ça, elle ne le supporte pas, et se « venge » en arrachant les plantes du jardin.
Enfin, « arracher », c'est ce que les enfants disent ! Ce sont eux qui prétendent que la mère s'acharne sur leur beau et grand jardin, berceau de leur enfance, avec ses coins et recoins, ses massifs luxuriants, ses petites fleurs fragiles et ses arbres somptueux. Un jardin anglais, quoi, jardin d'enfants qui n'arrivent pas à couper les liens avec cette période où ils jouaient à cache-cache, se réfugiaient pour être seuls ou pour faire toutes sortes de choses inavouables.

Une curieuse relation composée de soumission et de révolte larvée serpente donc entre les enfants et la mère. Et les beaux-enfants, me direz-vous ? Ils préfèrent se retirer, surtout ne pas agir ! C'est sans compter sur Caspar, le compagnon de 20 ans plus âgé de William, le fils cadet. Il va découvrir un secret bien gardé par la mère, qui éclatera le jour du mariage de Barbara, la soeur quarantenaire, ex-obèse et trop gentille...

Le style est agréable, relatant les méandres psychologiques des protagonistes et leurs rapports de force. Tout ceci m'a réellement amusée dans les 2 premiers tiers du roman, puis c'est devenu « too much ». J'ai donc été quelque peu agacée, et c'est dommage, car j'étais prête à décerner 4 étoiles ; mais non, finalement, l'excentricité anglaise, qui excède le réalisme, a dépassé les limites de mon esprit pourtant ouvert à la fantaisie.
Portraits typés ou trop typés ? Too much or not too much ? Si vous voulez vous faire votre propre opinion, je vous offre le voyage jusqu'à ce petit village près de Londres.
Mrs Collett est une veuve mère de quatre enfants adultes. Elle est de ces femmes dont on se demande si elles sont folles ou tout simplement très méchantes. de façon incompréhensible, elle s'acharne à saccager le jardin familial dans lequel ses rejetons persistent à voir le vert paradis de leur enfance. Mais pourquoi donc cette extermination horticole ?
Dans cette comédie grinçante, le jardin n'est pas un simple espace vert mais le symbole des liens qui unissent une famille . Liens dont Mrs Collet aimerait pouvoir se libérer !
L'humour piquant d'Anne Fine rend ce roman fort amusant.
On ne peut que frémir de plaisir devant les horreurs qui sortent de la bouche de cette serial mother du jardinage et du comportement un peu "particulier" de sa drôle de progéniture. Bref, un moment de lecture distrayant mais pas indispensable.
Un jardin, une mère tyrannique, des enfants adultes et tyranniques aussi, un mariage en vue entre la fille obèse et un jeune serveur qui travaille dans l'hôtel mitoyen, je ne sais pas comment résumer le sujet de ce livre !
Tout tourne autour de ce jardin merveilleux, refuge des enfants Collett devenus adultes et que leur mère veuve s'emploie à détruire petit à petit. Ça, c'est pour le sujet !
Mais au fond, c'est plutôt un livre sur la tyrannie et comment finalement l'être humain peut se libérer de la tyrannie (de ses souvenirs, de ses blessures, des rapports humains). Bref, c'est loufoque et inattendu comme un anglais et plein d'espoir !

J'ai eu un peu de mal à m'intéresser à l'histoire au départ. Certains personnages me paraissaient ignobles ou totalement immatures.
Et ce n'est que dans le dernier tiers que j'ai apprécié le roman : une histoire bien ficelée, des personnages bien campés et l'humour britannique en prime !
Cette comédien de moeurs où arnaque, crimes (très légers) et botanique sont de mise est savoureuse. Au coeur d'une réunion de famille, un mariage inattendu s'annonce. le troublion homosexuel (pièce rapportée de la famille) paie les noces en grandes pompes. Mais le jardin de famille est sur le point d'être vendu. Par qui, comment ? Tout s'imbrique s'emmêle pour le meilleur et pour le rire. On s'attache presque plus aux situations et aux personnages qu'à l'histoire. le final au tractopelle est dantesque et la conclusion pleine d'espoir. Ça change du cynisme ambiant. Ce roman n'a pas pris une ride.
Voilà deux romans d'Anne Fine que je lis, et deux romans où l'on présente des hommes un peu faible, louvoyants entre les obligations familiales et leur conscience, et des femmes sûres d'elles, maîtresses de leurs faits et gestes, à la limite de l'égoïsme et de la violence morale à l'encontre de leur entourage.
Et je crois que là réside cette déstabilisation ressentie à la lecture des deux romans finalement : dans mes représentation, un tyran domestique est un homme, un homme qui met une femme sous son emprise, qui s'impose à elle et la manipule. Or, ici, les rôles sont inversés, pour mon plus grand plaisir a posteriori... Et oui, cela vient mettre un bon coup de pied dans les représentations que l'on peut avoir de la violence conjugale et des manipulateurs...