AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 864 notes
Maintenant qu' un chat de hasard est venu me faire du charme pour que je l'adopte, que je le câline, et que je lui remplisse sa gamelle quand il me fait les ronrons doux, je me suis délectée de cette relecture délicieusement illlustrée. Pensez-donc, rien que la couverture ! un chat qui aime tenir une plume et pas seulement celle des oiseaux…un chat qui inscrit ronds et déliés sur du papier pour confier ses pensées…un chat écrivain quoi !

J'ai d'autant plus aimé que mon nouveau petit pensionnaire est venu me déposer sur le tapis de mon bureau, alors que j'y écrivais ardemment un texte personnel : un trophée de chasse, preuve d'amour en offrande, et loin de hurler, je l'ai remercié comme il se doit, mon chat assassin.

Commenter  J’apprécie          9728
-Monsieur le président, votre honneur, mesdames messieurs les jurés, le ministère public fait comparaître le chat Tuffy, pour des actes criminels!...
Tuffy, ce chat assassin, a non seulement tué un pauvre oiseau, mais aussi une souris, et...

- Miaou, miaou miaou!
- Votre honneur, monsieur Tuffy veut plaider sa cause, lui-même! Un interprète ?

- C'est chat, c'est chat, miaou! " J'ai tué un oiseau. C'est que je suis un chat, moi."
L'oiseau est tombé sur moi et aurait pu me blesser. J'ai juste voulu jouer avec... Et Ellie (ma maîtresse) s'est mise à sangloter dans mon poil, en cherchant à m'étouffer.
J'aurais pu la griffer, mais non! Je suis un gentil matou.

Il faisait cui-cui, ben oui, t'es cuit le piaf...
Bon mais, je n'aurais pas dû jouer avec, sur le tapis de la maison ( "les taches ne vont pas partir, jamais"...)
Je ne suis pas une chat-leté, je voulais bien nettoyer, mais j'ai un peu trop étalé, un peu partout...
Ça m'a vraiment "minet", de voir les dégâts !

J'ai voulu assister à l'enterrement, mais le père d'Ellie m'a cha(t)ssé. Mais enfin, j'ai connu cet oiseau moi aussi, de son...vivant!
Et quant à la souris...
A bon chat, bon débar-rat!

- Moi, j'aimerais que vous nous parliez plutôt de votre ami Thumper, le lapin des voisins, que vous avez fait passer à trépas (à travers la chatière !)

-Miaou! Ça m'a chat-griné. " Ça m'a pris presque une heure pour faire passer le lapin par ce petit trou. Ce lapin était énorme. Il ressemblait plus à un cochon qu'à un lapin"...

Tuffy est-il vraiment un chat assassin ? Votre verdict?
Commenter  J’apprécie          837
Décidément, les meurtriers ont la cote dans les lectures scolaires... Après avoir tremblé devant les femmes égorgées de Barbe Bleue, voici que ma fille doit lire le Journal d'un chat assassin. Quel programme !

Heureusement, ce chat nommé Tuffy, est moins méchant qu'il n'en a l'air. Il essaie même de réfréner ses instincts de prédateur pour ne pas choquer sa maîtresse Ellie, une petite fille hypersensible. Pourtant, c'est plus fort que lui : il aime rapporter des animaux morts. Un oiseau, passe encore. Une souris, ça commence à faire beaucoup. Mais quand vient le tour du lapin des voisins, le torchon brûle entre Tuffy et le père d'Ellie...

Je dois l'avouer, cet album écrit par Anne Fine m'a bien plu. le cynisme de Tuffy vaut son pesant de croquettes. Son journal, qui nous conte une semaine de sa vie de chat autour de la fameuse histoire du lapin, est proprement désopilant – tout comme les illustrations exagérées de Véronique Deiss. Les humains et autres animaux domestiques en prennent évidemment pour leur grade puisque, comme chacun sait, le chat est une créature supérieure...

Alors, gentil minet ou « affreux psychopathe à fourrure » ? À vous de choisir.
Commenter  J’apprécie          790
J'ai trouvé dans ce roman lu et relu aux enfants qui m'entourent, tout ce qu'il faut pour passer un bon moment (trop court il faut le reconnaître) : Une petite fille geignarde et pleurnicheuse, un papa qui ne semble pas vraiment apprécier le minet, un chat très « chat », teigneux à souhait, une situation cocasse, des illustrations très drôles. Les possesseurs de chat y reconnaîtront leur boule de poil. A lire de 9 à 99 ans !
Commenter  J’apprécie          521
Je m'étais promis, une fois la bande-dessinée de ce texte découverte il y a peu, de me plonger dans l'oeuvre originale d'Anne Fine et voilà qui est chose faite mais ce n'est qu'un début puisque j'ai également emprunté à la médiathèque dans laquelle je travaille les trois autres ouvrages de cette dernière, décrivant toujours les aventures de notre chat préféré.

Pauvre Tuffy, ce n'est pas de sa faute si c'est un chat et que justement, il a des instincts de chat. Cependant, ce que ses maîtres et Ellie, la plus gentille de la famille aux yeux de Tuffy mais aussi la plus sensible, à savoir la jeune adolescente qui vit dans cette maison, c'est que notre chat fait souvent des gaffes il est vrai mais n'a pas du tout un réel instinct de chasseur. Certes, il a tué un oiseau mais comment aurait-il pu faire autrement ? Aurait-il du le laisser partir même si ce dernier était venu se coucher sur ses babines et il a ramené une souris morte à la maison mais cela fait-il pour autant de lui un assassin ? Ce qu'on lui demande, c'est d'être un chat sans en être réellement un en quelque sorte. Cependant, pour ses maîtres, le jour où Tuffy ramène par la chatière Thumper, le lapin des voisins, qui doit peser peur-être autant que lui si ce n'est plus (disons que le lapin du moins a un certain embonpoint et que cela reste un mystère pour les parents d'Ellie la manière dont le chat a pu engouffrer le dit lapin à travers ce trou mais là n'est pas le problème. Non, l'énorme énorme problème est que le dit lapin est on ne peut plus mort.

Comment vont-ils pouvoir se justifier auprès de leurs voisins ? Comment vont-ils réussir à sortir Tuffy de cette histoire et comment vont-ils s'en sortir tout court d'ailleurs ?

Un roman drôle, vraiment très bien écrit avec des illustrations en noir et blanc assez explicites et très adaptées à un public jeunesse, tout comme cette histoire que je ne peux que leur recommander (mais pas qu'à eux d'ailleurs car je n'ai pas honte d'avouer que je me suis régalée et que j'ai passé un très bon moment en découvrant ce premier volet) ! A découvrir et à faire découvrir !!!
Commenter  J’apprécie          511
le livre m'a amusé au début avec Tuffy le chat à qui l'on reproche d'être simplement un chat, d'attraper les oiseaux...
Ses excuses sont amusantes, il explique sa vision des choses.
Le chat est présenté comme un humain. Il est même le narrateur du livre.
Là où ça se gâte pour moi, c'est au fil des pages.
Les évènements s'amplifient et deviennent trop gros au point que je n'ai plus eu envie de sourire.
Les illustrations humoristiques semblent bâclées et brouillonnes.
Le public a raffolé de ce petit album qui comporte des suites mais ce n'est pas pour moi.
Commenter  J’apprécie          443
Une pépite d'humour assez fin de 21 pages avec des illustrations dans le même ton, un peu décalé.
le héros est un chat, Tuffy, assassin comme le prédestine son instinct. Ce qui est gênant pour son entourage (un cadavre d'oiseau ou de lapin dans le salon) devient irrésistible pour le lecteur.
Ce livre, grand succès de la littérature de jeunesse, présenté sous la forme d'un journal, à la première personne, ressemble à un hommage du plus bel effet à la gente féline.
Commenter  J’apprécie          343
J'avoue tout : on m'avait confié des paquets de livres à emballer, mais j'ai craqué et j'ai commencé à lire les histoires désopilantes du chat assassin …
Comme quoi il n'est jamais trop tard pour faire la connaissance d'un écrivain prolifique et mondialement connu – sauf de moi – Anne Fine (née en 1947), qui fut célèbre pour avoir écrit entre autres best sellers de la littérature jeunesse « Madame Doubtfire » magistralement incarnée à l'écran par Robin Williams.
Ici, il s'agit de plusieurs épisodes de la vie d'un chat « domestique » et de ses démêlés avec sa famille d'accueil, racontés à la première personne par le héros, Tuffy, qui fait preuve d'une grande lucidité mâtounée (oh, quel néologisme !) d'autodérision. Tuffy est un incompris, certes, mais surtout un être auto-centré … comme beaucoup de non-chats. Tous ceux qui, comme moi, auront eu le prévilège d'héberger chez eux quelques années un chat comprendront ce que je veux dire.
Est-ce sa faute à lui si de mignons petits oiseaux se laissent tomber entre ses pattes, si son atavisme le pousse à ramener à la maison des cadavres de souris. Assassin, lui ? C'est notre vision des choses à nous, humains si civilisés, qui ne mentons, ne tuons, ne torturons jamais ! Car ce petit concentré d'humour attaque à l'acide les faux-semblants, la jalousie, le mensonge …
Certes, le chat lutte contre son instinct de prédateur pour complaire à sa douce maîtresse si sensible. C'est en cela qu'il n'est plus tout à fait un animal sauvage … Quoique …
A lire aux plus petits avant le coucher, ou à lire pour soi quand on est bien tranquille pour rigoler devant les dessins délicieux de Véronique Deiss.
.
Commenter  J’apprécie          331
Tuffy est un chat comme les autres, il miaule pour ses croquettes, rentre et sort à sa guise par la chatière aménagée dans la porte de la cuisine, a une bande de copains chats moqueurs, une petite maîtresse très sensible. Ah oui... et accessoirement il a un penchant qui consiste à ramener des animaux morts en tributs à ses maîtres. Un chat quoi...

Un texte truculent à l'humour décapant assortie d'illustrations tout aussi savoureuses de Véronique Deiss. Tuffy prend vie et prend des vies mais attention à ne pas l'accuser trop vite de tous les méfaits du monde... Ce n'est qu'un chat après tout.

Un génial petit roman parfait pour se détendre, sourire, rire et se mettre le temps de quelques dizaines de pages dans la peau de ce chat si particulier.
Commenter  J’apprécie          271
Lecture jeunesse réjouissante que ce Journal d'un chat assassin à l'heure où la réécriture de certains passages des livres de Roald Dahl fait polémique. Faut-il "lisser" les livres pour enfants en supprimant tous les mots jugés stigmatisants.

Oui, un chat tue des oiseaux et des souris, n'en déplaise à certains humains petits ou grands. C'est même pour cela qu'ils ont été domestiqués à l'origine. C'est le premier volume d'une série mettant en scène Tuffy, un bon gros matou qui, sous ses allures de peluche, dissimule un redoutable prédateur, au grand dam de ses humains de compagnie.

Pour ma part, j'ai l'habitude d'envoyer les livres pour enfants à une bibliothèque à Ouagadougou. Je ne sais pas si j'enverrai ce livre, car bien des enfants africains ne comprendraient sans doute pas qu'on nourrisse un chat.
Commenter  J’apprécie          240




Lecteurs (2165) Voir plus



Quiz Voir plus

ma mère est impossible

comment s'appelle la petite fille?

Nina
Romane
Mina
Manon

5 questions
18 lecteurs ont répondu
Thème : Ma mère est impossible de Anne FineCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..