Elisabeth Motsch (Traducteur)
Éditeur : L'Ecole des loisirs (31/10/2000)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 5 notes)

Mademoiselle Mirabelle, notre institutrice, est arrivée tel un ange. Un ange avec des cheveux dorés, des petites cloches aux oreilles et des chaussures très hautes et très vertes. Elle n'a pas du tout plu à notre directrice, Madame Poivre. Pour la journée Portes ouvertes, nous étions la seule classe à n'avoir rien préparé. Madame Poivre était si contrariée que Mademoiselle Mirabelle lui a dit un ... >Voir plus

coquinnette1974
  10 avril 2016
La crêpe des champs est un petit roman sympathique à lire.
Je comprends que les enfants de 11-12 ans apprécient « la crêpe des champs » car bien que le style ne soit pas exceptionnel, les mots sont faciles à comprendre, ça ce lit très bien avec des phrases courtes et une histoire bien trouvée. C'est tout simple, pas très recherché et pourtant captivant.
Le titre vient d'une chanson chantée par lancelot et ses copains « Que préfères tu ? Courir plus d'un kilomètre ? Sauter un portique ? Ou manger une crêpe des champs ? »
Vous ne savez pas ce qu'est une crêpe des champs ? Réfléchissez bien avant de dire que vous en mangeriez une car vous risqueriez d'avoir des surprises lol
Pour l'adulte que je suis ce n'est pas un grand livre mais j'ai passé une petite heure agréable en sa compagnie et il plait au public visé ce qui est le principal.
Sharon
  19 octobre 2011
Je cherchais un autre roman d'Anne Fine, j'ai trouvé celui-ci par hasard et, ma foi, je n'ai pas été déçue, si ce n'est par le dénouement.
Le jeune narrateur est Lancelot, un chevalier des temps modernes. La modernisation est nécessaire. Sa belle n'est autre que son institutrice, au doux nom de fruit. Lancelot n'est pas le premier élève à s'éprendre de son institutrice, surtout si celle-ci sort de l'ordinaire, après une floppée de remplaçant tous plus exentriques les uns que les autres. Elle ne fait pas exception à la règle, disons plutôt que son excentricité est pleine de charme et de poésie. le vaillant destrier a fière allure également puisqu'il n'est autre qu'une douce vache, répondant au nom de Flossie. Tel un paladin du temps jadis, il a vu naître sa fidèle compagne et lui a choisi ce nom délicat.
Sa mission est de sauver mademoiselle Mirabelle des griffes de la méchante directrice d'école en trouvant un projet pour les portes Ouvertes. Les intrigues les plus simples sont les meilleures, et la solution trouvée est véritablement écologique (pourtant, ce roman a plus de vingt ans). Madame Poivre, au fond, n'est pas si méchante : c'est juste qu'elle a voué sa vie à enseigner et à améliorer la pédagogie.
Ce roman est présenté comme "d'un humour savoureux", je dirai plutôt qu'en dépit du sujet traité, il reste toujours poétique et énigmatique. Je suis sûre qu'il plaira aux plus jeunes.

Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
fanaabsolue
  18 novembre 2014
géniale
surtout que l'institutrice s'apelle madame mirabelle
et ses marran les nom de famille
SharonSharon   08 mai 2013
Madame Poivre claqua violemment la porte pour faire comprendre à Mademoiselle Mirabelle qu'une salle de classe n'est pas un endroit pour rêver.