Critique de Perlune

Ce roman nous plonge au cœur du quotidien de Will, collégien passionné par la littérature et aîné d'une fratrie de trois enfants dont la cadette, Estelle, en pleine crise d'adolescence, fait vivre un enfer à sa famille et accapare toute l'attention des parents au détriment de ses frères et sœurs. Devant cet équilibre familial qui se brise, entre sa sœur, si douce auparavant, devenue invivable, ses parents complétement dépassés, et la benjamine qui s'efface totalement au point de ne pas oser parler, Will s'abandonne à l'écriture. Il nous dépeint alors la «guerre» qui se déroule chez lui, en s'inspirant de sa lecture du moment racontant la vie d'un combattant durant la première guerre mondiale.

Un des premiers romans qui m'a donné goût à la lecture ! Rapide et facile à lire, il décrit avec humour la vie de cette famille très attachante du point de vu de l'aîné, personnage très touchant qui rend les situations comiques dans sa façon de comparer son quotidien à un «champ de bataille». Avec un style d'écriture léger, la plume d'Anne Fine nous emporte un peu plus à chaque page et nous embarque pour un bon moment de lecture sur le thème des relations familiales, et, parallèlement, à travers Will, sur celui de l'écriture.

Une lecture que je conseille aux adolescents, comme aux adultes.