AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Véronique Deiss (Illustrateur)Véronique Haïtse (Traducteur)
EAN : 9782211090285
70 pages
L'Ecole des loisirs (11/09/2008)
3.93/5   91 notes
Résumé :
Je lance à la mère d’Ellie mon regard le plus noir. Car, non contente de me prendre en photo sous mon plus mauvais profil, elle décide maintenant d’utiliser mon portrait, oui vous avez bien entendu ! mon portrait, à sa propre gloire. Je serai sa première oeuvre dans son tout nouveau cours d’arts plastiques. Mais que croit-elle donc ? Je ne vais pas me laisser ridiculiser aussi facilement. D’autant que le tableau est accroché juste au-dessus du canapé, là où tout le ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
3,93

sur 91 notes
5
3 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

cascasimir
  12 février 2021
Tuffy, le chat assassin est un vrai peintre, un Chat-gall!
Admirez son oeuvre, ce soleil couchant sur la mer bleue et ces boutons d'or... Un tableau accroché sur le mur, au dessus du cat-napé de Tuffy!
Et c'est pas du pipi de chat...

La maman d'Élie a ramené une horreur de son cours de peinture, d'après une photo de Tuffy.
- "Ce n'est pas mon meilleur profil!"
Alors, Tuffy a ma-chat-cré le tableau... Puis, il a montré à tous, comment peindre avec un tube de rouge, de bleu et de jaune, sur une toile neuve...

Le papa d'Elie voudrait que Tuffy continue son oeuvre de destruction sur les créations de sa femme, poterie et sculpture, mais...
"Nous sommes intelligents, nous sommes rusés, nous sommes miauleurs, mais nous ne sommes pas maladroits!"
Tuffy montre qui est le maître à la maison : "Qui vient me nourrir, ou m'ouvrir la porte quand je le veux ?"

"Les chats sont malins et conscients de l'être." Tomi Ungerer. Sur Pizix.com, on peut admirer la photo d'un chat (semblable à Tuffy) en train de peindre... Un album au poil, chat-lutations!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          833
cicou45
  28 octobre 2021
Alors là, pour le coup, je ne m'attendais pas à voir réapparaitre cet ouvrage dans la médiathèque où je travaille, le considérant dans un premier temps comme "perdu" puis n'y ayant plus pensé par la suite, même lorsque je me suis plongée dans la lecture de cette série (afin de mieux conseiller mn jeune public dans un premier temps puis par pur plaisir par la suite). Aussi, fus-je agréablement surprise lorsqu'une caisse de retours provenant de l'école du village me fut déposée en médiathèque et qu'à l'intérieur, j'y trouvais ledit ouvrage. L'on va dire que sur ce coup-là, je suis un peu comme le père d'Ellie, alias, le maître de Tuffy, notre "chat assassin" qui n'en est même pas un (enfin si il l'est, il l'est - comme toutes les choses dont on l'affuble dans cette maison d'ailleurs - par inadvertance, enfin selon Tuffy lui-même bien sûr) mais notre chat préféré quand même.
Dans cet ouvrage, la mère d'Ellie décide de se trouver une occupation manuelle à l'université. Bien que son mari aurait préféré qu'elle s'inscrive à un cours de mécanique ou de réparation de voiture du moins car il faut bien avouer que la leur est sur le point de rendre l'âme, cette dernière (la mère d'Ellie j'entends, pas la voiture) choisit dans un premier temps des cours de peinture. Vous savez quoi ? Lorsqu'il y a un chat dans une maison et surtout que le chat en question est...comment dire très maladroit...mieux ne vaut pas avoir des objets de valeur ou auxquelles on tient ! Mais il faut dire que Tuffy est plus intelligent et surtout beaucoup plus adroit qu'il ne veut bien le laisser paraître car si il décide de "Ne pas" casser une chose, il y arrive parfaitement, et ce, pour le plus grand malheur du père d'Ellie qui aurait bien aimé que la dernière oeuvre-d'art (un pot en poterie cette fois-ci) finisse malencontreusement écrasé, ratatiné...bref qu'elle disparaisse quoi mais pas par sa faute à lui...Non, encore une fois, la faute à qui ? Eh bien au chat, pardi...Sauf que celui-ci va leur être d'un précieux secours cette fois-ci et justement en cassant une chose qu'il ne voulait justement pas casser !
Une lecture toujours aussi fraîche et divertissante, avec d'adorables illustrations (enfin caricatures parfois) en noir en blanc de Véronique Haïtse ! Idéal pour jeunes lecteurs mais pas que...la preuve, c'est une lecture très addictive et trop vite lu malheureusement ! A découvrir et à faire découvrir !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          522
Amindara
  02 octobre 2013
Tuffy, notre chat assassin, est de retour dans un troisième opus.
Là, plus question de tuer des lapins, ou de famille qui part en vacances. Non, ici, la maman d'Elie se met à l'art. Et Tuffy, ne semble pas apprécier son talent. Ce ne sont donc pas des lapins, petits oiseaux et autres souris que Tuffy va massacrer dans ce troisième tome mais des « oeuvres d'art ». J'ai trouvé ce tome moins drôle que les deux autres. Chouette oui, mais il m'a moins fait rire. Autant le premier tome était un vrai coup de coeur, autant celui-ci est peut-être une légère déception. Mais très légère parce que j'ai vraiment apprécié de retrouver l'adorable Tuffy.
Bon niveau écriture, rien de plus à dire que pour les deux tomes précédents. C'est un livre pour enfant, très abordable pour une première lecture, en terme de nombre de pages du moins parce que je ne sais pas si un enfant de 6-7 ans réussirait à apprécier les aventures de notre chat préféré ni même à comprendre le cynisme qui se cache sans arrêt derrière son récit. Mais après cet avis n'engage que moi, l'une des bénévoles de la bibliothèque avait emprunté les 2 premiers tomes pour son petit fils qui avait beaucoup aimé donc…
Donc rien de plus sur ce livre, vivement le mois de décembre que la bibliothèque achète le tome 4 !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
sofynet
  23 avril 2012
Ah là là ! le chat assassin et moi, c'est une grande histoire que nous partageons ! Et pas seulement parce que mes propres chats avaient des tendances un peu....assassines...
J'ai découvert le premier tome des aventures de Tuffy lorsque j'étais à l'IUFM. le professeur de français nous en avait proposé une étude, et je l'ai présenté en stage, avec beaucoup de succès auprès des élèves de CE2 que j'avais eu à l'époque. Et je dois dire que j'avais moi-même beaucoup apprécié la forme de ce petit roman très rigolo. le fait d'avoir fait parler le chat n'est pas très original en soit. Mais d'en avoir fait un personnage aussi cynique et amusant, ça c'est une trouvaille ! Et la forme du journal, avec un évènement par jour, les choses allant de mal en pis, c'est également très bien vu. L'adulte dévore le livre en quelques minutes, l'enfant a envie d'en lire un chapitre de plus, pour savoir ce qui se passe le lendemain...
Les illustrations sont très drôles également. Elles appuyent le texte, le renforce parfois même, et sont toujours très à propos.
J'ai découvert, et acheté pour ma classe, deux des trois autres tomes maintenant parus. le chat assassin, le retour, met en scène un "cat-sitter", le pasteur qui ne viendra pas à bout du terrible félin. Toujours beaucoup d'humour dans ce volume, où Tuffy tente de prouver une fois de plus que c'est lui le maître, dans cette maison agitée.
Quand au troisième volume, La vengeance du chat assassin, il est vraiment très drôle. J'ai beaucoup aimé toutes les tentatives artistiques de la mère, mise à mal par Tuffy, ou avec la complicité de Tuffy.... ou bien contre l'avis de Tuffy... Encore une fois, le félin se comporte en maître de maison, ayant le dernier mot, à sa façon.
J'aime beaucoup cette série de très court roman pour les enfants de 8 ans et plus. Un sympathique moment de détente où faire un tour dans le cerveau d'un chat peut s'avérer plein d'humour !
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
sassenach
  21 avril 2011
La mère d'Ellie décide de se lancer dans une activité artistique. Elle va donc suivre des cours de dessin mais quand elle ramène sa première toile à la maison et que c'est le chat qui a été pris pour modèle, celui-ci n'est pas du tout d'accord pour voir son portrait affiché au-dessus du canapé. Heureusement, un bond et des griffes bien affûtées sont juste ce qu'il faut pour régler le problème …
Voilà le troisième opus de mon chat assassin favori ! Je me demande d'ailleurs pourquoi ce titre est resté aussi longtemps dans ma PAL (et je dois avoir aussi le suivant mais je n'arrive pas à mettre la main dessus … pour l'instant !). C'est toujours un plaisir de retrouver ce chat caractériel et limite colérique mais qui me fait beaucoup rire car il sait ce qu'il veut et ne veut pas. Alors bien sûr, tout ça entraine des bêtises. Ah, il en a, du caractère et le montre !!! Mais là, il va un peu être battu à son propre jeu mais c'est pour la bonne cause. Et les dessins qui accompagnent l'histoire sont toujours aussi rigolos. C'est vraiment une petite série jeunesse sans prétention mais qui permet de passer un court mais bon moment !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
cicou45cicou45   28 octobre 2021
"Maladroit ? Les choses tournent au vinaigre. J'aurais pu lui dire : pas une seule chose ne sera cassée dans cette maison, sauf si je décide de la casser. Nous, les chats, nous sommes intelligents. Nous sommes rusés. Nous sommes miauleurs. Mais nous ne sommes pas maladroits."
Commenter  J’apprécie          131
lilimarylenelilimarylene   08 avril 2013
- Je parie que Tuffy est incapable de grimper jusque-là pour les faire tomber.
Un tout petit conseil : ne jamais parier avec un chat. Cela m'a demandé un réel effort. (Ma forme physique n'est plus ce qu'elle était.) Mais, finalement - oui finalement -, j'ai trouvé un moyen de grimper sur cette étagère.
Commenter  J’apprécie          60
Domi73Domi73   18 novembre 2017
L'affreux pot de la petite dame

Dans cette maison, je ne suis pas le seul à détester ces affreux pots et à avoir envie de m'en débarasser. Le lendemain matin, de mon pas nonchalant, j'arrive dans le salon, à mon heure habituelle, pour trouver le père d'Ellie assis juste à côté de mon coin de canapé ensoleillé.
Il a une lueur dans les yeux que je ne lui connais pas. Je mets un moment à comprendre qu'il est content de me voir.
Bizarre, non ?
Il m'invite à venir le rejoindre.
- Viens là, mon petit chat.
Mais on croit rêver ! "Viens là, mon petit chat !" Cet homme n'a jamais recherché ma compagnie. Je ne me souviens pas d'heures heureuses, allongé sur ses genoux, à me faire caresser et dorloter.
Non, je ne me souviens d'aucune. Il est évident qu'il cherche à obtenir quelque chose. Je jette un rapide coup d’œil à la pièce et...
Voilà ! Il a déplacé l'affreux pot de la petite dame sur la table basse.
Ah ! ah ! Voilà ce qu'il espère ! Que je refasse ce que j'ai fait hier avec succès : un petit coup de patte, un petit "Oups !" et un pot fraîchement cassé, en route pour la poubelle.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Domi73Domi73   18 novembre 2017
Un petit coup de patte

[...]
- Regarde-moi ce massacre ! Mon portrait de Tuffy ! En lambeaux ! Partout sur le tapis ! Non, pas que sur le tapis ! Ce n'est pas un bout d'oreille là, sur le buffet ? Et là, un bout de queue accroché à la lampe ?
- J'ai trouvé une patte sur le rebord de la fenêtre, pleurniche Ellie.
J'ai dispersé le "Portrait de Tuffy".
Si quelqu'un a envie de suspendre à nouveau ce qui reste de ce tableau, il va devoir lui donner un nouveau nom.
Peut-être "Après la bataille". Et devinez le nom du vainqueur ?
Ellie ramasse le châssis et tout ce qui pend.
- Tuffy, me gronde-t-elle aussi durement qu'elle peut, regarde ce que tu as fait du tout premier tableau de Maman ! Tu l'as massacré !
Une tragédie, je ne crois pas. Et si vous voulez mon avis, personne ne va pleurer sa disparition au musée des Beaux-Arts. La mère d'Ellie sait faire rugir son épave assez longtemps pour aller jusqu'à son cours d'arts plastiques, mais elle ne sait pas peindre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
ignatus-reillyignatus-reilly   29 novembre 2014
J'aimerais pouvoir vous dire qu'il a volé en mille éclats. (Ça sonnerait bien!) Mais c'était de l'horrible camelote, il s'est seulement cassé en deux.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Anne Fine (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Fine
D'après l'univers d'Anne Fine, illustré par Véronique Deiss https://www.ecoledesloisirs.fr/livre/chat-assassin-a-chasse
autres livres classés : chatsVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

ma mère est impossible

comment s'appelle la petite fille?

Nina
Romane
Mina
Manon

5 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Ma mère est impossible de Anne FineCréer un quiz sur ce livre