Véronique Deiss (Illustrateur)Véronique Haïtse (Traducteur)
Éditeur : L'Ecole des loisirs (12/01/2006)

Note moyenne : 3.93/5 (sur 114 notes)
La vie de chat peut parfois être magique. Ellie et ses parents partent une semaine en vacances. Je vais pouvoir me dorer au soleil sur les parterres de fleurs, sans leurs réprimandes et leurs cajoleries. Magique, je vous dis. À un détail près : ils m'ont trouvé un chat-sitter, le pasteur Barnham, un vrai tortionnaire. Il m'impressionne assez dans son genre. Entre nous, c'est une furieuse amitié. Je crois que je vais le quitter pour une perle, Mélanie. Elle m'aime pa... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
Momiji
  20 avril 2015
Une semaine avec la maison rien que pour lui pendant que sa famille part en vacances : Tuffy n'en rêvait pas tant ! Enfin, jusqu'à ce qu'il comprenne que le pasteur va le garder. Cet homme cruel qui refuse de lui donner une nouvelle boîte tant qu'il laisse dans sa gamelle des restes de la veille. Non, non, il va devoir se débrouiller pour survivre. Et se venger. Et s'amuser un peu quand même. Rira bien qui rira le dernier dites-vous ?
En ce moment, je vais en moyenne une à deux fois par semaine à la bibliothèque me ravitailler en livres, surtout jeunesse. Je n'arrive même pas à savoir comment je fais pour prendre le temps de lire autant avec tout ce qu'on fait ici ! Mais la proximité d'un tel paradis pour les livriovores contribuent à augmenter mon appétit. Tout ça pour vous dire que quand je suis tombée sur ce volume et celui de L'anniversaire du chat assassin, j'ai bondi dessus comme Tuffy pourrait le faire pour attraper une souris. Sauf que moi, je réussis à toucher la cible hihi (je suis fière de ma blague).
Vous avez bien cerné mon intérêt pour cette série, qui décidément ne faiblit pas car chaque volume permet à l'auteur de nous faire plonger dans un aspect de la personnalité de Tuffy et de nous faire découvrir un pan différent de son environnement (voisins, copains, quartier…). Peu à peu, on a l'impression de nous retrouver vraiment dans sa fourrure et cela contribue à en faire un de mes chouchous !
Ici, la gourmandise (voire la goinfrerie) de notre chat bien aimé va lui jouer de très mauvais tours et pour une fois, pas au moment où il le pensera ! Alors certes, passer des mains d'un pasteur ascète à celle de Mélanie, la copine d'Ellie, qui semble penser que ce chat ressemblant étrangement à Tuffy et propulsé miraculeusement dans sa chambre (c'est une longue histoire) a besoin de 3 repas par jour composés de thon et de crème, ça va lui faire vivre une petite semaine hautement satisfaisante. Tout comme l'enfer qu'il fait vivre à son chat-sitter initial, qui doit subir les concerts nocturnes qu'il organise avec ses copains de quartier… Les costumes dont elle va l'affubler beaucoup moins. Dois-je mentionner que les moqueries des copains sur son poids et ses tenues vont être de trop et une fois de plus semer la catastrophe, pour notre plus grande hilarité ?
Heureusement, même loin des yeux, Tuffy n'est jamais loin du coeur de sa famille, enfin, de celui d'Ellie, sa jeune maîtresse qui pardonne tout à ce gros matou. Un peu comme nous, je dois bien l'avouer.
Rires, humour de l'histoire comme des illustrations sont encore une fois au rendez-vous. A demain pour savoir ce qu'il se passe quand Tuffy souffle ses bougies…
Lien : http://labiblidemomiji.com/2..
Amindara
  29 mai 2013
Où on retrouve Tuffy, le chat à l'instinct meurtrier que nous avions laissé à la fin du journal d'un chat assassin.
Et bah vous savez quoi, c'est sympa. Dans la lignée du tome précédent. C'est facile à lire, l'histoire est vraiment rigolote, elle m'a d'ailleurs arraché un petit éclat de rire à un moment précis (que je ne vous révèlerai pas, sinon ça serait spoiler !). On retrouve notre Tuffy donc, mais cette fois, ses maitres partent en vacances. Et Tuffy, il est impatient d'être enfin tranquille pour pouvoir bronzer dans les parterres de fleurs et squatter sur la télé. Sauf que ses maitres lui ont réservé une mauvaise surprise : un chat-sitter ! Qui n'est pas, mais alors pas du tout du goût de notre cher Tuffy ! Ce qui occasionne un tas de petites scènes cocasses ponctuées par le cynisme de notre chat assassin.
Le tout porté bien sûr par l'écriture vraiment sympa d'Anne Fine. On n'a aucun mal à imaginer que oui, un chat pourrait vraiment penser ça, réagir comme ça. Et puis bon, c'est une première lecture donc forcément, ça se lit vite, très vite ! Maintenant faut que je me trouve le tome 3 !
Yumiko
  29 juillet 2012
Voilà la suite de Journal d'un chat assassin que j'avais beaucoup aimé. Malheureusement ce second volume s'avère un peu décevant par rapport au premier.
Tuffy se retrouve seul suite au départ de ses maîtres en vacances. Croyant avoir enfin la belle vie, il va se rendre compte qu'avoir une nounou n'est pas vraiment drôle. Même si tomber entre les mains de Mélanie pourrait bien avoir ses avantages.
L'humour est toujours aussi bon, mais moins présent que dans le premier opus. L'histoire est moins intéressante et donne moins envie de tourner les pages. L'écriture est simple, facile d'accès pour les jeunes lecteurs, mais ils risquent d'être déçus s'ils ont lu le premier.
Alors que je conseillais chaudement le tome 1, je vous conseille de passer outre cette suite sauf si vous adorez vraiment les aventures de Tuffy.
lilimarylene
  12 avril 2013
C'est bien simple : plus j'en lis, et plus j'adore ! Vive Tuffy ! J'adore cette boule de poils cynique et pleine de mauvaise foi, qui renferme tous les "défauts" des chats : gourmand, paresseux et indépendant. Mais en même temps, il est dur de lui en vouloir : à sa place, on ferait pareil, avouons-le. Et sans doute aussi pour ça qu'on l'adore, Tuffy. Il est comme nous, il aime ce qui est bon, et c'est bien normal ! ;-) Bref, encore beaucoup de rigolade dans cet épisode, toujours illustré avec humour par Véronique Deiss. Vite, un autre !
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Maxie
  29 novembre 2015
Un roman très court qui met en scène un chat laissé à la garde d'un pasteur pendant que ses maîtres sont en vacances. Bien qu'il s'agisse d'un roman pour les enfants, je me suis surprise quelques fois à sourire. Mon fils, lui, avait adoré, et le garde encore dans son étagère des années après l'avoir lu, parmi les livres qui lui ont plu.
lilimarylenelilimarylene   11 avril 2013
- Oh, mon Tuffy, nous partons pour toute une semaine !
Une semaine ! Mot magique ! Une semaine entière à lézarder au soleil dans les parterres de fleurs sans la mère d'Ellie qui me crie :
- Tuffy ! Sors de là ! Tu écrases toutes mes fleurs !
Une semaine à fainéanter sur la télé sans le père d'Ellie qui me harcèle :
- Tuffy ! Range ta queue ! Elle pend devant les poteaux du but !
Et surtout, le meilleur, une semaine sans être attrapé, installé dans le couffin des voisins, caressé et dorloté par Ellie et son amie, Mélanie la sentimentale :
- Oh, tu as de la chance, Ellie. J'aimerais tant avoir un petit animal comme Tuffy. Son poil est si doux.
Bien sûr que mon poil est doux. Je suis un chat.
NieleNiele   15 avril 2013
- Pousse-toi de ces coussins, Tuffy. Je ne pense pas que se prélasser sur le canapé soit une occupation de chat.
Et qu'est-ce que je suis censé faire? Passer un coup de balai? Pianoter sur l'ordinateur dans la pièce d'à côté? Bêcher le jardin?
lilimarylenelilimarylene   11 avril 2013
- J'ai trouvé. Je vais t'appeler Jeannette.
Jeannette ? Elle vient de quelle planète ? Premièrement je suis un garçon. Deuxièmement, est-ce que j'ai déjà - est-ce que vous avez déjà - entendu quelqu'un, quelque part, appeler son chat Jeannette ?
Après tout, la crème est fraîche. Le thon délicieux.
Jeannette ne bouge plus. Jeannette est au chaud, bien nourrie, bien installée.
Jeannette s'installe.
Domi73Domi73   18 novembre 2017
Splash !

[...]
Le bruit de mon atterrissage sort Mélanie de sa prière.
Elle ouvre les yeux, elle me voit dans son panier, elle est au paradis.
- Oh merci, merci, dit Mlle Stupide et Sentimentale. Merci de m'avoir envoyé exactement ce que je voulais, quelque chose à la douce fourrure que je peux câliner, exactement comme Tuffy.
Exactement comme Tuffy ?
Qu'est ce qu'elle croit ? Que j'arrive tout droit du paradis ? Est-ce que cette fille est un peu dérangée ?
Mais bon. Ne soyons pas méchant avec Mélanie. J'aurais pu tomber dans un endroit beaucoup moins hospitalier que son petit couffin avec coussin.
Domi73Domi73   18 novembre 2017
Doux, pas si doux foyer

[...]
- Non, Tuffy, je n'ouvrirai pas une nouvelle boîte tant que tu n'auras pas fini celle-ci.
Je jette un coup d'oeil rapide à "celle-ci". Elle est dure. Elle est pleine de grumeaux. C'est la gamelle d'hier.
Et je ne la mangerai pas.
Je m'en vais. La dernière chose que j'entends, c'est le pasteur Barnham qui m'appelle :
- Reviens finir ton dîner !
Dans ses rêves ! Je suis de sortie. Je retrouve ma bande, Tiger, Bella et Pusskins, et je leur annonce que je n'ai pas dîné. Eux aussi ont faim. Alors, on s'installe sur le mur et on miaule pou savoir où aller dîner.