Éditions Le Duc (17/02/2012)
2.85/5   10 notes
Les papotages, menus propos ou « conversations de salon » sont souvent considérés comme une perte de temps. Un obstacle qui se met en travers de relations plus profondes, plus vraies, plus enrichissantes. Pourtant, ce sont ces échanges un peu superficiels qui permettent de briser la glace et de créer des liens pour aller plus loin... Mais la maîtrise de cette conversation « légère » n'est pas donnée à tout le monde et ce petit guide se révèlera très précieux en donn... >Voir plus

Antechrista
  03 juin 2022
Lu attentivement les 100 premières pages, survolé le reste, lecture pénible.
Dans l'idée, ce livre est top, il y a une foule de phrases brise-glace, comment s'adresser à ses interlocuteurs, des expériences personnelles de l'autrice, des petits tutos pour que les gens s'intéressent à soi ou comment montrer qu'on s'intéresse à eux...
Le problème, c'est que les conseils s'appliquent principalement au monde du travail.
Grâce à ce bouquin, j'ai appris une foule de choses du style comment éconduire un collègue trop bavard, mettre en confiance un client potentiel, comment me comporter lors d'une réception de boulot et alpaguer des futurs clients, etc...
Par contre, je n'ai absolument rien appris sur ce qui m'intéressait véritablement, c'est à dire lancer une conversation éphémère avec quelqu'un rencontré au hasard.
La lecture a été laborieuse, je n'ai pas apprécié le style d'écriture (ou la traduction), j'ai trouvé certains des exemples donnés par l'autrice peu pertinents, les chapitres sont sensés montrer comment se débrouiller dans plus ou moins toutes les situations mais on en revient immanquablement à son job.
Si on veut approfondir ses relations de travail, ce livre est parfait. Pour le reste mieux vaut se tourner vers un autre ouvrage
Marsyas
  30 janvier 2017
Livre décevant. "Le grand art de la conversation" ne parle presque que de la communication dans le monde de l'entreprise, alors même que le livre se veut adapté à "toutes les occasions". Il contient quelques petits contenus utiles, comme des brise-glace ou des sujets de conversation. Bien pour ceux qui veulent être mieux adaptés dans leur travail, passable pour les autres.

Actualitte   02 mars 2012
De cet ouvrage, on pourra conserver l'esprit, mais certainement pas la lettre. Un comble !