Critique de Ichirin-No-Hana

Sous le couvert d'une fausse maladie, Daniel Cunningham, jeune garçon à l'âge indéterminé, vit une vie sédentaire dans un manoir sombre et poussiéreux avec pour seule compagnie sa mère, femme très froide, et ses livres. Malgré que la maladie soit une invention de sa mère, Daniel reste un garçon très fragile. Depuis tout petit, le jeune garçon a l'habitude de recevoir de l'aide pour toute action, ce qui l'a rendu chétif et assez amorphe par la force des choses. Très vite, le voisinage va commencer à se poser des questions autour de ce jeune inconnu prisonnier de sa propre mère et décide de prendre les choses en main en envoyant le médecin de quartier toquer au manoir. le docteur Marlow se rend bien sûr vite compte de la bonne santé de Daniel et de la folie de sa mère, et va donc tenter de sauver le garçon en l'accueillant chez lui. Daniel, choqué par les révélations, désire découvrir ce que vivre veut dire, mais pour cela il devra, tout d'abord, résoudre tous les mystères qui entourent sa famille.

Le Passage du diable est un roman jeunesse plutôt effrayant. Dans un décor assez gothique où on imagine très bien un décor à la Tim Burton, nous suivons ce jeune garçon en quête de vérité. Anne Fine nous propose un roman plein de magie et de mystère. L'action est très présente dans cette histoire et l'auteure ne perd pas de temps et rentre très rapidement dans le vif du sujet. Rapidement, l'intrigue va se pencher sur une maison de poupée, seul bien que Daniel rapportera de sa vie avec sa mère. Cette maison de poupée est l'exacte représentation de la maison de jeunesse de sa mère. Et bien que, cette maison représente un jouet aux histoires infinies, elle recèlera bien de secrets et de malédiction. Daniel est un personnage très intéressant à suivre. Malgré qu'il ait vécu toute une partie de sa vie dans des conditions de cécité, il n'en reste pas moins très intelligent et curieux tout en ayant un regard plutôt naïf sur les nouvelles choses de la vie qu'il découvre.

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre de cette lecture et finalement le Passage du diable est un roman plein de qualités et très original. Frissonnant par moments mais tout en restant finalement jeunesse par la fraîcheur de son personnage, le Passage du diable est un roman très agréable à lire que j'aurais adoré lire à 10-12 ans le soir d'Halloween.