Ce livre m'a tenue en haleine de bout en bout. L'écriture fluide de l'auteure, les courts chapitres qui font qu'à la fin de chacun je me suis dit "allez juste un dernier et j'arrête" et ce jusqu'à tomber de sommeil.
J'ai adoré ce livre. Daniel, le héros est vraiment attachant. le mystère autour de son passé et de celui de sa famille s'épaissit de pages en pages pour atteindre son apogée à la fin du roman.
A lire sans hésiter !
Le jeune Daniel aurait du se sentir dans cette immense maison familiale comme chez lui, il en avait parcouru chaque partie depuis l'enfance, vécu des aventures avec tous ses membres, de bois.                     L'histoire s'était prolongée avec la petite Sophie, la fille du docteur Marlow, la famille qui l'avait recueilli.
Leurs jeux s'étaient envenimés un jour, à la découverte d'une poupée cachée dans la maison.
Pas cette maison dans laquelle vivait à présent le jeune Daniel, celle où avait grandi sa mère qu'il connaissait silencieuse, discrète, mais avec sa réplique parfaite, la maison de poupée de la seule parente qu'il n'a jamais connu depuis qu'il découvrit qu'il pouvait franchir le seuil de sa chambre sans risquer de tomber malade.
Daniel et Sophie remirent rapidement cette poupée là où quelqu'un avait pris soin de la cacher.
Peut-être sa mère.
De tous temps, sa mère fut son unique protecteur, son fort, son rempart avec l'extérieur.
Lui offrant amour, le nourrissant d'histoires, elle l'avait maintenu loin d'une menace invisible, le cloîtrant au lit pour son propre bien.
Le jardinier et la cuisinière de la maison familiale lui décrivaient une enfant vive, enjouée, passionnée, étrangère.
Les derniers événements ne le lui laisseraient en héritage que le souvenir d'une femme réservée, hystérique et folle dans ses derniers jours. Daniel ne trouvait pas la force de partager cette vision douloureuse avec ceux qui la connurent lumineuse.
C'était le commencement d'une nouvelle vie mais il ne se sentait pas en paix non plus, en proie à la confidence dans cette maison du bonheur que sa mère avait pourtant fui. Et cet oncle qui l'avait pris sous aile, le capitaine Severn, se montrait très inquiétant. Tantôt gai et affable, tantôt ombrageux et colérique, il ressemblait comme deux gouttes d'eau à cette poupée de bois conçue étrangement à deux faces. L'une s'était avérée cachée sous la robe de la première.
Le capitaine aimait à lui faire l'article sur ce fameux "passage du diable" non loin de la maison, ce lieu qui selon la légende devait accueillir les colères, les jurons et les cent pas des gentilshommes bien élevés.
De cet endroit dépassait du sol des tombes.
Qu'était-il arrivé à la famille de cette maison? Pourquoi le capitaine cherchait à récupérer la maison de poupée de sa mère à tous prix?

: La première de couverture ne renseigne pas beaucoup sur le contenu si ce n'est que l'illustration et le titre puissent légèrement inspirer le vieux film d'épouvante en noir et blanc "Psychose".
Le récit de Anne Fine, thriller psychologique et dramatique, raconte une tout autre histoire, une qui cependant fera aussi dresser les poils des bras en concomitance de la forte émotion qu'elle inspirera aux grands ados lecteurs.
C'est une histoire forte qu'elle nous propose. L'auteure imagine un drame familial aux frontières du policier et fantastique.
Drôle de récit initiatique que celui de Daniel qui vécut tout le début de sa jeune existence confiné dans une chambre et persuadé par sa mère d'être malade. Les doutes de ce qui fut et est s'installent à la découverte de son véritable état et la rupture se montre fracassante à l'issue du violent sort funeste de son seul repère familial.
La famille du docteur qui le recueillera le temps de lui trouver des parents tuteurs, ordinaire, heureuse et bienveillante représentera un sas salvateur avant l'aventure qui l'attend sur ce retour sur l'enfance de sa mère.
Comment peut- on être si éloigné de la vérité?
Il y a celle que Daniel connut, éteinte mais aimante malgré tout et celle que les employés de la maison connurent tout autre. La parole peine à sortir pour faire le deuil car si Daniel se sentait en sécurité chez le docteur, il n'en ait rien avec l'oncle Severn.
Au fil de la lecture, les lecteurs raccrocheront les wagons et découvriront vraiment au travers du Capitaine Severn un frère maléfique. La maison de poupée est la clé, copie parfaite de la maison familiale jusqu'aux moindres détails. Par procuration et avec une drôle d'ironie, Daniel redécouvre la véritable maison comme si il y avait grandi, seul les habitants lui seront étrangers. Une drôle de malédiction semble planer au dessus des membres de la famille et Anne Fine nous laisse naviguer au seuil du fantastique sans jamais vraiment le franchir et faire oublier la part dramatique. Daniel semble armé de ressources, bien plus que la culture des livres qui comme la maison de poupée repoussèrent sa pensée bien au delà des murs de sa chambre. Malgré l'expérience de vie faussée, le jeune Daniel, personnage bien éduqué, semble, à la lecture, être investi de repères lui permettant de distinguer le vrai du faux au delà du mensonge déguisé, prompt à distinguer le bien du mal et faire face à l'oncle de sa jeune hauteur, des éléments qui ne seront pas négligeable face à ce dernier parent fort peu scrupuleux. La notion de folie est exploitée à plusieurs niveaux, forte ou pernicieuse. Anne Fine ajoute l'image récurrente de la spirale dans les décors, symbolique du délire, de la voie sans issue et du mensonge caché. Daniel ne se laissera pas abuser, se raccrochant au souvenir de sa chère Sophie.
Le "passage du diable" est vrai thriller bouleversant, captivant et émouvant aussi.
Gare aux poupées et aux sortilèges de mauvais augures. La mère de Daniel, un brin médium, fut la soeur Anne qui vit venir la plus grande épreuve pour son fils Daniel, vous le découvrirez.
A réserver à un public averti. "Le passage du diable" remporta le Prix Sorcières 2015 du « Roman ados.
Bonne lecture!
J'ai emprunté ce roman à la médiathèque car j'avais aimé d'autres textes du même auteur mais j'ai été surprise par la teneur fantastique de ce livre.
Daniel est un enfant qui n'a jamais connu autre chose que sa chambre dans laquelle il reste alité la plupart du temps car il est très malade... enfin c'est ce que sa mère a toujours voulu lui faire croire jusqu'à ce que le docteur Marlow, envoyé par les voisines vienne lui rendre visite à l'improviste.
Commence alors une nouvelle vie pour Dan qui découvre la liberté, le mouvement, le bruit et l'animation du monde mais aussi la chaleur de l'amour familial.
Jusqu'au jour où on découvre à Daniel un mystérieux oncle pressé de faire sa connaissance.
En fil rouge de ce roman il y a une maison de poupée, reproduction à l'identique de la demeure dans laquelle la mère de Daniel a grandi et où son fils découvre le "Passage du Diable".
Une belle lecture qui fait un peu frissonner.
Un très bon roman fantastique pour jeunes adolescents! J'ai eu du mal à le quitter, tellement j'ai été entraînée par le suspens "maléfique" qui englobait la maison de poupée appartenant au jeune héros, Daniel!!!

Cette maison est l'exacte réplique de celle dans laquelle vivait sa mère, Liliana. Elle est placée dans la remise, là où dort et vit Daniel depuis sa plus petite enfance, loin des regards. Car Daniel vit dans le secret, alité en continu, sous prétexte d'une maladie inventée par sa propre mère. Jamais il ne sort, où alors emmitouflé dans plusieurs couvertures, jamais il ne rencontre qui que ce soit, jamais il n'a de contact avec le monde extérieur.

Un jour pourtant, les voisins, ayant découvert son existence par une habitante du quartier bien curieuse, vont intervenir et permettre à Daniel de mener, enfin, une vie normale. Bien sûr, la réalité apparaît brutalement quand on a passé son enfance loin de la société; d'autant plus quand le seul être humain que vous connaissiez se retrouve éloigné de vous.

Mais en découvrant le monde dans lequel il vit, le garçon va aussi devoir se battre avec l'irréel, engendré par un secret de famille que l'on pensait bien enfoui...
Daniel Cunningham nous conte l'histoire de son enfance, une enfance étrange et surprenante .Il a vécu enfermé, avec pour seule compagnie les livres et sa mère qui l'a gardé reclus à l'écart du monde extérieur, et qui n'a cessé de lui répéter qu'il était malade .Daniel ne va pas à l'école et n'a pas d'amis .Et puis , il y a cette belle maison de poupée, réplique du manoir où a grandi Liliana ...Daniel joue avec les personnages, les fais évoluer, invente des scènes familiales .Un jour, les gens du village usent de ruse pour faire entrer le docteur Marlow dans la chambre de Daniel .Celui-ci se rend vite compte que le garçon est en parfaite santé .Alors tout va très vite, Daniel est confié à la famille Marlow et Liliana est internée en hôpital psychiatrique .Le garçon comprend peu à peu que sa mère lui a menti, voulant probablement le protéger , il prend plaisir à vivre au côté du docteur Marlow, sa femme et ses trois filles .Il découvre la vie familiale tant rêvée .
gym_love

J’aime beaucoup ce livre car je trouve que le Passage Du Diable est bien quand Daniel est enfermé dans sa chambre et il a comme compagnie sa mère et sa maison de poupée. Un jour, des personnes frappent à la porte et veulent l’emmener chez un médecin qui s’appelle Marlow. Là-bas, Daniel est heureux. A la mort de sa mère, le médecin dit à Daniel de partir voir son oncle Severin. C’est un capitaine qui a une servante qui s’appelle Martha et son jardinier s’appelle Thomas. La maison du capitaine ressemble à la maison de poupée de Daniel. Celui-ci voudrait retourner chez le médecin mais il découvre alors un carnet caché, celui de sa mère. Elle ne voulait pas que Severin découvre son secret.
J’aime ces personnages et je vous invite à lire ce livre. Il y a du suspense et je vous le conseille.

A. M.
Ce livre a reçu le prix Sorcière 201. C'est le dernier succès d'Anne Fine. Elle a aussi eu beaucoup de prix.
Le personnage principal s'appelle Daniel Thomas Cunningham, c'est un jeune adolescent avec une vie pas simple. Les autres personnages sont sa mère : Liliana, le docteur Marlow, sa femme et ses trois filles. Au fil de l'histoire, il rencontrera son oncle : le capitaine Serven, Daniel nous dit qu'il est lunatique et qu'il a déjà les cheveux presque blancs. Aussi il rencontrera Martha, la cuisinière et Thomas, le jardinier.
Cette histoire se passe dans sa maison puis il partira dans la maison du docteur Marlow et ira dans la maison du capitaine.
Daniel vit chez sa mère jusqu'au jour où on le prit et habite provisoirement chez le docteur puis sa mère folle mise dans un asile se suicide et le docteur cherche quelqu'un de sa famille et trouve un oncle à lui puis l'envoie chez lui. On apprend que son oncle veut reprendre quelque chose avec la quelle il veut faire le mal. Que va faire Daniel ?
ce livre m'a beaucoup plu parce qu'il a toujours des rebondissements, du suspense, pas trop au début mais on peut plus le lâcher, on veut savoir la suite. Il peut parfois émouvoir, il est assez mouvementé, parfois violent, souvent triste mais surtout captivant et facile à comprendre et à lire.
Ce livre est fait pour ceux qui aime les histoires avec du suspense, des rebondissements, ceux qui aime les histoires tristes mais pas pour les personnes qui aime les histoire courtes.
Résumé : Depuis tout petit, Daniel vit seul avec sa mère, toujours allongé sur son lit, pensant qu'il est très malade. Mais un jour, des gens du village découvrent son existence, et font libérer Daniel. Il est accueilli par le docteur Marlow, et il va découvrir qu'il n'est pas malade, mais en parfaite santé, et que sa mère cherchait à le protéger à tout prix. Mais de quoi ? Seul souvenir de sa vie avec sa mère, une maison de poupée qui est la réplique exacte de la maison d'enfance de cette dernière. Et cette maison semble receler de nombreux secrets et maléfices.

Mon avis : « le Passage du Diable » fait plonger dans un récit fantastique où le diable mène la danse.

Daniel découvre que sa mère lui a menti sur sa maladie, et cherchait à le protéger d'une malédiction, sans savoir laquelle exactement. Mais lorsqu'il va jouer avec la fille du docteur Marlow avec sa maison de poupée, il va découvrir une poupée enfermée qui semble maléfique et pousser les gens à faire le mal.

Mais ce n'est que le début, car le docteur Marlow va rechercher s'il a de la famille, et Daniel va faire la connaissance de son oncle qui ressemble trait pour trait à la poupée de la maison. Dans quel piège est-il tombé ?

Anne Fine écrit de manière à semer le doute dans l'esprit du lecteur qui se laisse emporter par l'atmosphère étrange où le diable semble se jouer de tous : l'oncle de Daniel ressemble au docteur Jeckill et Mr Hide avec sa double personnalité qui fait froid dans le dos, sa maison a des aspects lugubres, et le vent et l'obscurité suggèrent des ombres maléfiques. Plus on avance dans le récit, et plus le fantastique prend le dessus.

Un vrai régal, pour les 3° et le lycée.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
🌸 ♥ 🖋 Un livre pour ados qui convient parfaitement aux « grandes » comme moi. Ce livre est bien écrit, il m'a intrigué et je l'ai lu assez rapidement.

Je me demande toujours où va m'emmener l'auteur après avoir lu le résumé, en l'occurrence, comment Daniel va-t-il se libérer de sa mère qui le cloue au lit alors qu'il n'est pas malade…

Bien des péripéties, un peu de magie vaudou, une maison de poupées plus vivante que nature, de quoi donner envie de découvrir si nous sommes dans un rêve ou une réalité.
Le passage du diable, ce titre m'a envoutée. Je n'ai pu refermer ce livre que parce que l'auteur a mis une fin a cette histoire. Toute cette histoire, elle vous donne du mordant tout le temps c'est sur avec cet ouvrage nous n'avons pas le temps de nous ennuyer !
J'ai adore ce livre. Je crois qu'il fait parti de mes romans preferes. J'ai trouve ce livre assez touchant.
Le personnage principal est un jeune garcon. Il decouvre jour apres jour l'histoire de sa famille.
Franchement je vous conseille ce livre. Vous m'en direz des nouvelles.