Elisabeth Motsch (Traducteur)
Éditeur : L'Ecole des loisirs (30/11/-1)

Note moyenne : 3.53/5 (sur 32 notes)
Ce n'est pas tous les jours facile d'avoir une mère qui accroche des pendentifs en forme d'araignées à ses oreilles, se teint les cheveux en bleu, se promène en bikini à paillettes et en pantalon bouffant à pois roses, et ne verrait aucun inconvénient à se rendre dans cette tenue à un rendez-vous avec votre directeur d'école. Ce n'est pas facile non plus d'avoir une mère qui passe ses journées à regarder des films à la télé, en mangeant des chips en compagnie de son... >Voir plus

FnacAmazonRakutenMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
sultanne
  17 mars 2015
Elle me plait cette Anne Fine avec ses personnages décalés, ses situations loufoques et son refus d'une société normative.
C'est drôle et décapant, c'est espiègle et c'est tendre, c'est sincère, tordant, déjanté et séduisant.
Vous y rencontrez une ironie à fleur de peau et un style à la Marivaux, vous vous délecterez de cette hilarante inversion des rôles dans laquelle les figures parentales sont des soixanthuitards punky et où la structure familiale explose pour se réunifier mieux que jamais...
x-Ipso-Facto
  04 mai 2014
Lecture fluide et ultra rapide, étant donné que c'est destiné à la jeunesse.
Très vite, l'auteur fait le portrait des personnages, on sent aussitôt que les rôles sont inversé. La fille joue le rôle de maman : elle explique à sa propre mère que ses vêtements ne sont pas appropriés pour la température extérieure, ce qu'il faut ou non donner à manger à la petite soeur.... Bref, vous avez compris le principe.
Ce livre est une suite de petites histoires de la famille, illustrant tous la parentification de Minna, la fille. Malgré cette parentification, chacune de ces histoires démontre que la fille aime malgré tout sa maman, même si elle n'est pas le "modèle parfait" d'une maman. Mais après tout, qu'est ce qu'une maman parfaite?
Un chouette petit livre, bien que se terminant un peu brutalement.
Lien : http://x-ipso-facto.skyrock...
petitconte
  21 décembre 2014
Mina n'en peut plus. Pourquoi, pourquoi une mère comme elle? Surtout qu'elle ne fait rien, elle mange des chips avec son nouveau petit ami Pourri de Malheur devant la télé .Elle ne s'occupe même pas de Tétine Nicotine la petite soeur . Cette mère toujours en retard s'habille n'importe comment.
IL VA S'EN PASSER DES CHOSES AVEC CETTE FAMILLE!!
anniefrance
  10 septembre 2018
Depuis le Chat assassin, je lis tous les Anne Fine, toujours drôles.
Ici, c'est l'inversion des rôles mère/fille qui surprend . Quelle mère! et pourtant Minna l'aime toujours...
laurebouquine
  22 octobre 2019
Cette histoire raconte les péripéties d'une jeune fille dont la mère est vraiment impossible; elle s'habille n'importe comment, se teint les cheveux bleus roi et son petit copain se fait surnommer ''Pourri de malheur''. J'ai adoré ce livre! Une fois commencé, on ne peut plus arrêter de le lire parce que l'on veut savoir ce qui se passera après tous ces malheurs.