Elisabeth Motsch (Traducteur)
Éditeur : L'Ecole des loisirs (30/11/-1)

Note moyenne : 3.53/5 (sur 37 notes)
Ce n'est pas tous les jours facile d'avoir une mère qui accroche des pendentifs en forme d'araignées à ses oreilles, se teint les cheveux en bleu, se promène en bikini à paillettes et en pantalon bouffant à pois roses, et ne verrait aucun inconvénient à se rendre dans cette tenue à un rendez-vous avec votre directeur d'école. Ce n'est pas facile non plus d'avoir une mère qui passe ses journées à regarder des films à la télé, en mangeant des chips en compagnie de son... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
bdelhausse
  03 mars 2021
Le point de départ est très chouette. Minna est une enfant, pré-ado, bien dans sa peau, excepté qu'elle doit faire avec sa mère et le Jules de celle-ci. La mère de Minna est ... hum... excentrique. Punk, disons-le franchement. Et son Jules, ce n'est pas pour rien qu'on le surnomme Pourri de Malheur... Ajoutons une petite soeur... Bref, Minna est la seule adulte de la maison. Raisonnable, organisée, rationnelle... elle s'arrange pour que tout tourne dans cette famille recomposée, son père étant parti depuis longtemps.
A partir d'une bonne idée, Anne Fine brode plusieurs chapitres qui se connectent parfois assez mal (voire pas du tout). Cela fait plutôt roman à nouvelles que roman tout court. On tourne vite en rond, cependant, et on a parfois du mal à sortir des clichés. Un chapitre joue sur le registre de l'émotion, celui où Minna rencontre son vrai père. C'est tendre et cela fait plouf quand même, comme si le monde des adultes était finalement tout à fait désespérant d'irresponsabilité... Cela doit être plus ou moins ce que pensent les enfants de l'âge de Minna dans la vraie vie, non?
Lecture délassante. Humour et bonne humeur sont au rendez-vous. Optimisme aussi. Clairement, on est dans un roman qui fait du bien. On finit par s'en faire davantage pour la mère que pour Minna dont on se doute qu'elle mènera sa barque très loin.
sultanne
  17 mars 2015
Elle me plait cette Anne Fine avec ses personnages décalés, ses situations loufoques et son refus d'une société normative.
C'est drôle et décapant, c'est espiègle et c'est tendre, c'est sincère, tordant, déjanté et séduisant.
Vous y rencontrez une ironie à fleur de peau et un style à la Marivaux, vous vous délecterez de cette hilarante inversion des rôles dans laquelle les figures parentales sont des soixanthuitards punky et où la structure familiale explose pour se réunifier mieux que jamais...
x-Ipso-Facto
  04 mai 2014
Lecture fluide et ultra rapide, étant donné que c'est destiné à la jeunesse.
Très vite, l'auteur fait le portrait des personnages, on sent aussitôt que les rôles sont inversé. La fille joue le rôle de maman : elle explique à sa propre mère que ses vêtements ne sont pas appropriés pour la température extérieure, ce qu'il faut ou non donner à manger à la petite soeur.... Bref, vous avez compris le principe.
Ce livre est une suite de petites histoires de la famille, illustrant tous la parentification de Minna, la fille. Malgré cette parentification, chacune de ces histoires démontre que la fille aime malgré tout sa maman, même si elle n'est pas le "modèle parfait" d'une maman. Mais après tout, qu'est ce qu'une maman parfaite?
Un chouette petit livre, bien que se terminant un peu brutalement.
Lien : http://x-ipso-facto.skyrock...
petitconte
  21 décembre 2014
Mina n'en peut plus. Pourquoi, pourquoi une mère comme elle? Surtout qu'elle ne fait rien, elle mange des chips avec son nouveau petit ami Pourri de Malheur devant la télé .Elle ne s'occupe même pas de Tétine Nicotine la petite soeur . Cette mère toujours en retard s'habille n'importe comment.
IL VA S'EN PASSER DES CHOSES AVEC CETTE FAMILLE!!
anniefrance
  10 septembre 2018
Depuis le Chat assassin, je lis tous les Anne Fine, toujours drôles.
Ici, c'est l'inversion des rôles mère/fille qui surprend . Quelle mère! et pourtant Minna l'aime toujours...