AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2211023959
Éditeur : L'Ecole des loisirs (21/01/1994)

Note moyenne : 3.54/5 (sur 24 notes)
Résumé :
Cette année, Miranda Hilliard a besoin de quelqu'un pour s'occuper de ses trois enfants, Lydia, Christopher et Natalie, et de la maison.
Pourquoi pas moi ? propose Daniel, son ex-mari, un acteur au chômage. Pas question, réplique Miranda. Elle veut une personne de confiance, quelqu'un de solide, avec des principes et sans aucune fantaisie. Tout le contraire, pense-t-elle, de Daniel. Alors arrive Madame Doubtfire. Une vraie perle. Du moins en apparence. Car un... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
Gwenaweb
12 juin 2017
Madame Doubtfire, le film de toute une génération, porté par Robin Williams dont le métier y était de "faire des voix". Du figaro du début du film à la voix douce de cette chère gouvernante, il est le point culminant du film. J'avais 3 ans quand il est sorti, et il m'a marquée. Je le regarde encore avec plaisir régulièrement, quand il passe à la télé pendant les vacances scolaires.
Je m'étonne que le livre sur lequel est basé ce film ne soit pas plus populaire. J'en fais ici la deuxième critique sur Babelio de Madame Doubtfire. Ce n'est en aucun cas une novélisation, mais bien une création authentique, adaptée par la suite au cinéma.
Alors que le film nous présente un papa mis à l'écart de ses enfants et martyrisé par une ex-femme psychorigide, on comprend dans le livre que ce papa acteur n'est en fait pas si parfait. Il commet de graves erreurs avec ses enfants et ce sont ces mauvaises décisions qui poussent la mère a protéger ses enfants d'un être instable. L'humour anglais difficile à concevoir parfois dans ce livre est traduit en humour américain dans le film. C'est probablement pour ça que le film est beaucoup plus attachant que le livre.
Le livre est souvent triste. Les situations qui y sont décrites ne sont pas du tout les mêmes que dans le film. Pas de restaurant dans lequel quelqu'un s'étouffe avec du piment, pas de waterpolo avec Pierce Brosnan, pas de danse avec l'aspirateur. Que ce soit l'un ou l'autre, ils apportent tous les deux la même conclusion : la meilleure solution dans un divorce est de faire passer les enfants en premier lieu et que parfois, une concession à son ex a du bon. La fin se finit version bisounours et c'est tout ce qu'il faut à cette oeuvre familiale.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
PaulineRead
17 mai 2012
Un livre rempli d'humour en tout genre, une vrai partie de plaisir. J'ai l'ai tellement apprécié que j'ai regarder le film "Madame Doubfire", et j'ai d'ailleurs préféré celui-ci au livre.
Daniel Hillard est un père un peu léger avec ses enfants, il en perd la garde et sa femme demande le divorce quelques temps après. C'est un contre coup qu'il l'oblige à changer de vie. Avec l'aide de plusieurs amis il se transformera en "Madame Doubfire", une femme de ménage.
A lire absolument, un livre très drôle.
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Anne Fine (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Fine
Le chat assassin, félin de mauvaise foi, d'Anne Fine est un succès pour tous les âges, dès les premières lectures ! Une vidéo rienalire.fr
autres livres classés : travestiVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

ma mère est impossible

comment s'appelle la petite fille?

Nina
Romane
Mina
Manon

5 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Ma mère est impossible de Anne FineCréer un quiz sur ce livre