Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'homme chauve-souris en vingt leçons.

A travers cette très belle anthologie éditée par Urban Comics (qui fait son poids en kg et en €) c'est toute l'histoire des multiples interprétations de ce personnage dores et déjà mythique qui nous est offerte. Car il s'agit bien d'interprétations. Contrairement aux héros franco-belges de notre enfance qui meurent parfois avec leur auteur ou, s'ils sont repris par d'autres, restent de style constant (il n'y a qu'à voir la reprise d'Astérix) chaque scénariste américain de comics nous livre une interprétation nouvelle, originale ou pas, du héros dont il est amené à s'occuper.

Vingt récits de tous les âges du comics nous sont proposés. On voit Batman évoluer avec son temps, avec la culture et les grands problèmes de chaque époque, essayant de coller à son public vieillissant ou d'attirer un lectorat plus jeune, tour à tour ouvert à ses alliés ou renfermé dans son âme comme dans un coffre infracturable. On découvre sa première apparition, la première de Robin, la première de Batgirl, la première collaboration avec Superman (excellent numéro), la prise d'identité de Robin par son fils (il a un fils ???). On voit les récits devenir plus sages à l'avènement de la censure (le Comics Code de 1955), le dessin affligeant de Carmine Infantino (je n'ai jamais aimé ce dessinateur découvert dans ma jeunesse sur Star Wars ou Nova), le dessin épatant de Neal Adams ou de l'époque moderne plus dure d'Ardian Syaf, l'interprétation fracassante de Franck Miller dans les années 80 (il fera un travail du même genre sur Daredevil).
Chaque récit a droit à une introduction propre contant le tournant qu'il représente, augmenté d'une petite bio du scénariste et du dessinateur. L'ensemble est lui-même découpé en époques chronologiques également introduites en détail.

Un ouvrage indispensable pour tous ceux qui, comme moi, connaissent plus Batman par les films et les animes que par la BD. Je n'ai qu'un seul regret, l'absence quasi-totale de tous ses ennemis charismatiques dans les récits. Ce sont plutôt des gangsters et vilains de seconde zone qui font le show ici. Si assurément un héros se définit aussi par opposition à ses ennemis, il nous manque une dimension fondamentale de Batman dans cette anthologie.
Assurément, Urban Comics les réserve pour de futurs albums (lourds en kg et en €) ;-)

Merci, comme toujours, à Dionysos89 dont la critique m'a décidé à lire cet indispensable.
Les anthologie d'Urban Comics témoignent d'un amour véritable pour les comics, et c'est à ce tire qu'elles sont éminemment respectables. On peut ne pas aimer les comics, mais on ne peut nier la rigueur et le travail de mise en perspective des équipes d'Urban, pour contenter les fans, et faire découvrir les comics aux néophytes.

Ce Batman Anthologie, organisé de façon chronologique, regroupe des récits de 1939 à 2013, balayant les âges d'or (1939-1955), d'argent (1956-1969), de bronze (1970-1986) et moderne (1986-2011). La période dite "Renaissance" (depuis 2011) n'est qu'effleurée.

Alors, bien sûr, les récits les plus datés (âges d'or et d'argent et certains de l'âge de bronze), se lisent difficilement aujourd'hui, tant les codes de représentations graphiques et les exigences scénaristiques ont évolué. Mais la question est justement de mettre en perspective cette évolution (chaque récit est accompagné d'un texte expliquant le contexte de production et présentant les artistes et éditeurs à la manoeuvre).

Les quatre étoiles attribuées reflètent donc avant tout la qualité du travail éditorial (et le respect des comics qui transpire derrière), plutôt que la qualité des histoires en elles-mêmes. En tout cas, toute personne qui cherche à comprendre l'évolution de Batman à travers le temps, sera bien inspiré de consulter ce volume...Et pour les autres (nostalgiques et curieux), ils y trouveront également leur compte.
(...) Certaines histoires sont très courtes, comme la 1e qui ne fait que 2 pages; d'autres sont seulement des épisodes appartenant à des récits en plusieurs parties; d'autres enfin sont des histoires complètes plus ou moins longues. Pour être tout à fait honnête, certaines m'ont paru plutôt anecdotiques; j'ai énormément aimé une partie des autres.

L'intérêt de cette anthologie, c'est surtout qu'elle permet de découvrir l'évolution du personnage et de son univers, du détective qui élucide des affaires policières au justicier qui affronte des super-vilains; du comics un peu naïf aux couleurs criardes à l'oeuvre graphique complexe; des aventures « simplistes » à la noirceur du super-héros en pleine introspection.

Le volume est divisé en plusieurs parties qui détaillent, pour chaque période, l'évolution scénaristique et graphique en fonction des questionnements propres à chaque époque. Et chaque histoire est précédée d'une présentation du contexte et des artistes qui y ont participé. J'ai trouvé ces textes intéressants, mais je leur reproche de ne pas toujours correspondre à l'histoire qui est proposée ensuite. D'autre part, on y trouve énormément de coquilles.

Je regrette aussi que certains épisodes proposés ressemblent plus à des extraits qu'à de véritables histoires: si on n'a pas lu ce qui vient avant, on ressent un manque; si on n'acquiert pas ce qui vient après, on ne connaîtra pas la conclusion.

Quelques-uns des opus proposés m'ont semblé sortir du lot: le Batman de Demain et Les Débuts fracassants de Batgirl pour leur côté amusant; Mon Commencement et ma probable Fin pour la plongée dans les tourments de Batman; Les belles Gens et Batman Impossible pour leurs graphismes. L'histoire que j'ai préférée: le Secret des Sépultures vacantes pour son originalité et son côté gothique.

Une lecture vraiment intéressante qui a comblé quelques-unes de mes lacunes sur le sujet, j'ai passé un très bon moment et je recommande vivement.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Cette anthologie propose les récits mythiques parus pour la majorité dans les Detective Comics depuis la création du Chevalier Noir en 1939.
🦇
Ces histoires courtes ont marqué l'histoire de Batman et de la Bat Family. Elles font un rappel complet des origines du héros. La chronologie nous fait arriver jusqu'au Batman Renaissance, ce qui est d'après mes recherches, une très bonne chose puisque les Batman Renaissance sont un excellent point d'entrée pour se lancer dans la continuité Batman.
🦇
L'ouvrage est bien sûr composé de planches traditionnelles, mais aussi de dossiers complets permettant de remettre les aventures du personnage dans le contexte de chaque époque. Des analyses vraiment intéressantes et pertinentes.
🦇
Bien entendu les premiers dessins sont vintage et les scénarii ont souvent le même schéma, mais l'on se rend d'autant plus compte de l'évolution de Batman et de son chemin vers un univers de plus en plus sombre.
🦇
Une anthologie de plus de 350 pages qui ravira à la fois les fans de toujours et les petits nouveaux !
Alors, cape ou pas cape ?
Que ce soit dans ses tenues ou dans son caractère, Batman est passé par de très nombreuses étapes, ou dit autrement, entre les mains de bien des dessinateurs et scénaristes en tous genres. Chacun ayant repris une partie de son ADN seulement, et ayant surtout mis sa patte dans le traitement du super-héros, celui-ci a connu des périodes clairement délimitées et retracées à travers un recueil qui, en vingt récits et maintes explications, revient sur plusieurs décennies d'aventures.
Quelle évolution, depuis les premières planches où, il faut bien le reconnaître, les histoires, à côté de l'action de nos jours, font pâle figure. Et des tristes mines, on en évoque quelques-unes, parmi les meilleurs ennemis de Batman, tels le Joker, le Pingouin, et d'autres encore, récurrents ou à usage unique. Ce que l'on sait peut-être moins, ce sont les partenaires auxquels le justicier a eu droit : tout le monde connaît Robin, sans forcément être conscient qu'il n'y en a pas eu qu'un seul. Quant aux associations moins pérennes, on a pu croiser toutes sortes de personnages, depuis Batgirl et Catwoman dans leur concours toujours pas achevé ni récompensé de la créature la plus sexy, en passant par la collaboration étroite et régulière avec Superman, jusqu'à l'incorporation dans la Justice League. de la diversité et néanmoins un dénominateur commun qui ne fait jamais défaut : celui d'arborer des costumes si emblématiques qu'ils sont encore déclinés aujourd'hui en déguisements en veux-tu en voilà.
Sans tout dévoiler, saviez-vous que Batman et son acolyte avaient leur double dans le futur, et qu'il leur était même arrivé de se rencontrer ? Les plus experts verront là une belle rétrospective des heures lumineuses et sombres du héros en noir, les novices apprendront tant de choses qu'ils auront du mal à tout retenir. Toujours est-il que, bien que l'ouvrage fasse rimer densité avec complexité, il apporte beaucoup de joie et de réconfort. Donc même si on s'arrache parfois les cheveux, que l'on rassure : à la fin, le chauve sourit !
EXTRAIT "Urban Comics poursuit son oeuvre patrimoniale mettant en avant les grandes heures de l'éditeur DC Comics. Après Superman, Jack Kirby ou les héros DC dans leur ensemble, les voilà donc à nous proposer des pages d'anthologie, c'est le but, concernant Batman. 400 pages de lecture, soit vingt épisodes de 1939 à 2013. le tout découpé en chapitres: Dynamique Duo (les débuts de la relation avec Robin), Croisé en cape, Créature de la nuit, Chevalier Noir et Renaissance (new 52). Comme toujours avec Urban, le contenu éditorial est très intéressant, très riche, décryptant les différentes périodes du héros comme les biographies de ses auteurs emblématiques."
Lien : http://chroniquesdelinvisibl..