Critique de ssstella

"La France d'antan à travers la carte postale ancienne" est un beau livre de 397 pages, une toute nouvelle édition reçue comme un très joli cadeau grâce à Babelio et aux édition HC. Un grand merci à eux !

Les premières lignes vous disent exactement ce que l'on ressent en le feuilletant... ""Douce France, cher pays de mon enfance, bercée de tendre insouciance, je t'ai gardée dans mon coeur !" chantait Charles Trenet en 1943. Comme elle a changé, la France d'Autrefois, celle des écoliers en blouse, des costumes régionaux et des dames en robe à crinoline. Images privilégiées d'une France d'avant guerre, les cartes postales anciennes nous plongent dans une Belle époque finalement pas si lointaine, celle qu'ont connue nos grands-parents."
Oui, exactement cela... un tour de la douce France d'antan, de toutes les régions, des campagnes comme des villes au début du XXème siècle. Pas besoin d'être collectionneur de cartes postales pour l'apprécier, parce que nous avons tous des grands-parents qui ont vécu ces temps-là.
On les voit ici fauchant un champ, ou là, devant l'étal d'une boutique abondamment achalandée, ou endimanchés pour une procession, un bal, une fête régionale. Vos aïeux étaient plutôt pêcheurs, marins, artisans, ouvriers... ils y sont aussi, et bien d'autres encore ! On s'attache à découvrir les nombreux métiers insolites ou disparus...le scieur de long, le peaucier, les cabanières ou le langueyeur ... ou les spécificités régionales... le parfum à Grasse, l'industrie sardinière en Bretagne, la ganterie à Millau et Grenoble, l'horlogerie à Besançon, le champagne, le roquefort, etc. etc.
Les textes accompagnants cette incroyable quantité de cartes postales sont tout aussi passionnants, parmi les nombreux thèmes abordés il y en a forcément quelques uns qui vous intéresseront.

Un livre qui fait son poids.... le poids de toutes ces régions de France et le poids des souvenirs d'hier... il est posé sur la table basse du salon pour un moment. Je n'ai pas tout lu, je me réserve le plaisir d'y piocher encore et encore quelques instants du passé.