EAN : 9782412026571
First (23/03/2017)
2.25/5   2 notes
Un guide pratique et complet pour la prise en charge des troubles bipolairesVous, ou l'un de vos proches, souffrez de troubles bipolaires ? Cette maladie complexe de l'humeur, oscillant entre des phases d'élevation de l'humeur (manie) et des périodes de dépression, présente d'importantes difficultés à affronter et touche aujourd'hui 1 à 2 % de la population en Europe. Heureusement, il existe de nombreux traitements (médicaments, thérapies, stratégies de développemen... >Voir plus
Que lire après Les troubles bipolaires pour les NulsVoir plus
Dans notre désir de vous aider (vous ou la personne que vous aimez) à vous sentir mieux et à stabiliser votre humeur, nous nous concentrons sur les 3 C du trouble bipolaire :

» Une continuité des soins. En cette ère de spécialisation dans le domaine de la santé, les gens sont souvent ballottés d'un médecin ou d'un thérapeute à un autre, et chaque professionnel peut avoir sa propre approche. Tout changement drastique apporté à un traitement médicamenteux ou à une thérapie peut perturber l'équilibre du patient. C'est pourquoi ce livre vous encourage à mettre en place un plan de soins auquel se réfèrent tous vos soignants et qui vous suit lorsque vous changez de médecin ou de thérapeute.

» Un traitement complet. Le plan de soins le plus efficace se mène sur trois fronts : médicaments, thérapie et changement de mode de vie. Dans ce livre, nous expliquons pourquoi votre plan de soins doit tenir compte de ces trois facteurs, et nous présentons les médicaments les plus efficaces, les thérapies, les possibilités de soutien par des tiers, ainsi que les changements de mode de vie actuellement disponibles pour les bipolaires.

» Un traitement coordonné. La communication est l'élément clé pour coordonner le traitement, le manque ou les problèmes de communication étant à l'origine de la plupart des échecs. Pour améliorer les chances de succès, communiquez ouvertement et honnêtement avec votre médecin, votre thérapeute, et vos proches et encouragez-les à communiquer entre eux. Tout au long du livre, en particulier au chapitre 13, nous vous présentons des techniques pour améliorer la circulation de l'information entre tous les membres de votre équipe de soin.

Lire un extrait