Critique de mayim

mayim
29 novembre 2019
Ces nouvelles décrivent des instants du quotidien, simples, normaux presque inintéressants mais que le contexte de la guerre rend glaçants. C'est là tout l'art d'Ida Fink : faire ressentir l'horreur de la guerre non pas par de grandes scènes mais en montrant comment l'ambiance du quotidien se retrouve imprégnée de cette tension insidieuse et permanente qui change tout à la vie.
Dans ce nouveau quotidien mêlé de violence plus ou moins directe, la peur domine tout, le mal devient banal, on s'habitue au pire, le monde se resserre sur l'indispensable et l'immédiat, on ne se dit plus bonjour, on se contente de se demander si c'est aujourd'hui que l'on va mourir.
Ida Fink a un don pour décrire les personnages en quelques mots, en quelques expressions et nous permettre de les connaître intimement. Elle sait pointer le détail qui va bouleverser une vie, le mot ou le regard qui va la sauver ou la condamner. Tout ça ne tient à rien, n'a pas de sens ni de logique et c'est ce qu'elle nous montre.
Chaque nouvelle est un monde en soi, bref mais d'une grande précision. Ainsi également le titre du recueil, un mot simple et court qui pourtant, à la lecture, prend de multiples sens à la fois tragiques et merveilleux.
Ce recueil est sombre, terriblement humain mais je ne peux que le conseiller. L'art de la nouvelle atteint ici son plus haut degré.