Critique de Souri7

Dans un coin perdu et éloigné d'Angleterre existe une bibliothèque. Celle-ci n'est pas une bibliothèque au sens où nous l'entendons, puisque les ouvrages s'y trouvant ont tous été frappés d'un autodafé par les éditeurs auxquels ils ont été soumis. Rejeté par les grands pontes du monde l'édition, ses livres atterrissent dans cette bibliothèque étrange et sont pris en charge, catalogués, classés, bichonnés par une équipe de bibliothécaire quelque peu étrange...

Au premier abord, j'ai été conquise par le titre, la couverture et la quatrième de couverture. Je m'attendais par conséquent à passer un bon moment de lecture. Cela a été le cas, mais je me sens un peu trompé sur la marchandise...
Le titre Au Paradis des Manuscrits Refusés me laissait espérer des découvertes littéraires loufoques au travers d'extrait ou d'anecdotes sur certains contenus. Il n'en est rien. Irving Finkel se contente de nous relater les péripéties du personnel (qui eux aussi ont dû être refusé quelque part 🤪 ) de cette étrange bibliothèque qui semble intéresser les êtres cupides, les éditeurs en mal de création, les donateurs farfelus et les rivalités transatlantiques. le tout est présenté non pas de manière linéaire dans le temps, mais sous forme de petite pastille. le rendu est sympathique, MAIS FRUSTRANT !!🤤

Par contre, soyons honnêtes, ces points négatifs font partie du style burlesque et très britannique revendiqué par ce livre. Les scènes sont invraisemblables, les personnages atypiques, les situations inattendues, les solutions misent en oeuvre des plus farfelues... Bref, Irving Finkel a fait de son roman l'égérie d'un manuscrit pouvant être refusé.🙂

Ce côté burlesque est contrebalancé par la description du monde de l'édition où hypocrisie, obséquiosité sont légion. On sent dans le récit que l'auteur prend un malin plaisir à dénoncer les comportements de certains éditeurs n'hésitant pas à blesser un auteur par un courrier ignoble ou une lettre type sans explication.

Pour conclure, malgré une quatrième de couverture et un titre savoureux, le livre est en dessous de ce qui nous est promis. En revanche, la lecture est plaisante et les situations cocasses par moment donc, si vous avez un peu de temps, n'hésitez pas à y jeter un oeil ... voire les deux. J'ai passé un moment de lecture agréable.🙂