AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Amindara


Bon et bien… je n'ai même pas réussi à aller jusqu'à la fin. Ca veut tout dire non ? Ce livre faisait parti du comité de lecture de la bibliothèque, c'est même moi qui l'avait suggéré à notre bibliothécaire intercommunale qui choisit les livres. Il avait l'air intéressant, sur un sujet que j'apprécie particulièrement. Et…

C'est un roman, c'est ce qui est écrit sur la couverture. Il doit donc y avoir une histoire, des personnages, un déroulement. Personnellement, j'ai plus eu l'impression de lire… je sais pas, des mémoires psychologiques, peut-être, plutôt qu'un roman. Comment vous expliquer, le personnage principal passe son temps à nous décrire ce qu'il se passe dans sa tête. Elle prétend être hantée par les chambres à gaz alors qu'elle ne les a pas vécues, ni personne de sa famille d'ailleurs puisque son grand père y a échappé. Nous suivons donc le fil des pensées d'Alma, pensées qui n'ont, à mon sens, ni queue ni tête, qui partent dans tous les sens, qui sont très difficiles à suivre. Pour tout vous dire, je lisais plusieurs pages le soir et le lendemain, j'avais l'impression d'avoir déjà oublié tout ce que j'avais lu. Sans compter que c'est quand même très répétitif. Au bout d'un moment, on a compris certaines choses…

Habituellement, je fais toujours deux parties dans mes critiques, une première sur le fond, et la seconde sur la forme. Sauf qu'ici, je ne vois pas quoi dire de plus sur la forme. L'écriture de Frederika Amalia Finkelstein m'a totalement larguée. Je n'arrivais à garder les yeux ouverts, je n'arrivais pas à suivre. C'est sûrement plus dû au contenu qu'à l'écriture en elle-même. Quoiqu'il en soit, je n'ai pas adhéré.

Pour conclure : L'oubli, un livre qui ne restera pas gravé dans ma mémoire.
Commenter  J’apprécie          200



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}