Critique de jmb33320

Cet essai est composé par la transcription d'entretiens qu'Alain Finkielkraut a réalisé pour son émission philosophique sur France-Culture. Tous ont pour objet les rapports des hommes avec les animaux.
Les intervenants sont assez différents, chaque débat ayant au moins deux points de vue sur une même question, en plus de celui de l'animateur.
Beaucoup sont des défenseurs reconnus de la cause animale, mais les discussions parviennent à être assez nuancées. Je connaissais la pugnacité d'Elisabeth de Fontenay sur ces questions, et ici elle a fort à faire pour s'exprimer contre la corrida face à Francis Wolff, un aficionado.
Il est beaucoup question des conditions dans lesquelles nous élevons et abattons nos animaux de boucherie. Les interventions de Jocelyne Porcher et Corinne Pelluchon, en particulier, m'ont paru très éclairantes.
Il est à noter enfin pour les amateurs de littérature que la fiction a toute sa place, avec notamment François Morel, Bruno Duteurtre, Jean-Baptiste del Amo, Isabelle Sorrente…
Il est difficile de nier que cet essai a néanmoins un côté assez décousu, inévitable par son origine. Et qu'il y a des redites d'un entretien à l'autre.
Je ne suis pas familier des questions éthiques autour des animaux et j'ai donc appris beaucoup de choses assez dérangeantes sur leur exploitation. Assez pour me demander si je n'allais pas mettre à mon menu au moins deux repas végétariens par semaine, comme le conseillent souvent ceux qui sont déjà végétariens et/ou environnementalistes.
J'ai pu lire cet ouvrage grâce aux éditions Stock et à Net Galley.