On pourrait s'attendre à des recettes pour résoudre la crise du mariage dans nos sociétés modernes, un essai sur le couple à l'ère de la société de consommation, quelques conseils un peu moralisateurs, comme l'évoque le titre à première vue.
Pas du tout, Alain Finkielkraut nous livre au contraire une réflexion philosophique très intéressante sur l'amour, son instabilité, ses imperfections, mais aussi sa vocation à s'inscrire dans l'éternité, à travers la littérature.

La Princesse de Clèves renonce à vivre avec l'homme qu'elle aime pour rester fidèle à son mari qui est mort d'amour à cause d'elle : au-delà de la loi du coeur, elle donne un sens à l'amour en y renonçant.
Dans les « Meilleures intentions » de Ingmar Bergman, c'est la vérité qui est dévastatrice, qui répand le poison de la jalousie, et rend la relation amoureuse à jamais conflictuelle. Les principes religieux ou philosophiques, au nom de l'universalité de la morale, détruisent ce qu'ils prétendent sauver. L'aveu tue le couple et met en danger la famille…

Chez Philip Roth, le séducteur libertin, amoureux de l'amour, est en perpétuelle recherche de nouvelles conquêtes : enchaîné à l'éternité du désir, il l'est aussi à l'insatisfaction. Car toute relation sérieuse lui semble condamnée d'avance puisque l'amour doit mourir. Il vit déjà l'inévitable rupture. Et finalement ce qu'il fuit à travers les caprices du désir n'est-ce pas la douleur de perdre l'être aimé ?
Et enfin chez Kundera, l'individu soumis à un régime politique absurde, à l'instabilité permanente de sa vie, peut-il vivre autre chose que de « risibles amours » ? Ce n'est peut-être que dans la mort tragique de Tomas et Térésa que l'amour trouvera enfin l'éternité.

Donc finalement ça nous donne envie de nous y replonger dans tous ces romans d'amour et même, pourquoi pas, dans cette fameuse « Princesse de Clèves » dont les sentiments nous paraissent si lointains…Car si l'amour n'est pas éternel chacun a sa réponse pour le faire durer. Et lui rester fidèle.

"L'enfant bohème est devenu roi", l'amour sans l' entrave des marieurs et des arrangements à l'ancienne a repris ses droits individuels.
Aujourd'hui dure-t-il plus qu'hier et bien moins que demain?
C'est une approche littéraire que nous offre Alain Finkielkraut (auteur de plusieurs essais,professeur de l'école Polytechnique et animateur de l'émission Répliques sur France Culture) dans son tout récent ouvrage:Et si l'amour durait.
C'est un partage de réflexions sur le renoncement,le ressentiment,le désamour, l'au delà du romantisme que nous propose l'auteur à travers quatre ouvrages ou oeuvre, de quatre auteurs, présents ou passés.
Alain Finkielkraut étudie "l'énigme du renoncement" de la Princesse de Clèves, en accord avec les propos de Philippe Sollers, Madame de la Fayette a inventé "la violence singulière du sado-masochisme exquis" dans une galanterie qui loin d'être courtoise, alliée à l'ambition devient "séduction,simulation,stratagème".
Il évoque "l'enfer du ressentiment", relaté par Ingmar Bergmann dans Les meilleures intentions (en plongeant dans son propre roman familial), cette fusion de l'aimé et l'amour du prochain et le cercle vicieux qui s'instaure autour de l'impossible pardon de la faute.
Il écoute "la complainte du désamour" de David Kepesh, professeur de littérature comparée, le personnage principal dissolu de Philip Roth,dans Professeur de désir, incapable de "vivre dans un étui" ainsi que le dirait Tchékov.
Il regarde "par delà le romantisme" à travers l'oeuvre de Kundera. "Pas de demi-mesure"."Pas d'arrangements"."L'amour est total ou n'est pas"
Kundera a "démystifié l'amour romantique, mais actualisé le mythe antique du couple que rien ne peut séparer", ainsi Tomas et Tereza dans L'insoutenable légèreté d'être meurent ensemble dans un accident.
Une étude intéressante. Paradoxe,rapport de forces, jalousie,trahison,irrespect,fusion sont mortifères.
L'amour est enfant de Bohème, que chante Carmen, passionnel, est meurtrier. Celui du Roi sans divertissement de Giono est suicidaire.
Alain Finkielkraut a-t-il caché son point d'interrogation?
Dans l'imparfait?
Une chose est claire : autant autrefois le conjoint était souvent choisi par la famille et la collectivité, autant aujourd'hui chacun peut aimer qui il veut, comme il veut et le temps qu'il lui plaît. Mais l'Enfant de Bohème – celui qui n'a jamais connu de loi, l'amour - » devenu roi » pose de nombreuses questions.

Le philosophe Alain Finkielkraut, dans un ouvrage facile d'accès – je l'ai dévoré dans le métro -, Et si l'amour durait essaie de répondre à celles-ci. Suffit-il d'aimer pour savoir aimer ? A-t-il assez de ressources une fois levés tous les interdits ? L'amour durable est-il un leurre ?

Comme dans Un coeur intelligent, Finkielkraut essaie d'ébaucher des réponses non grâce aux sciences humaines mais à la littérature. La Princesse de Clèves de Madame de Lafayette montre que l'intransigeance surprenante à refuser d'épouser Monsieur de Nemours, est le « miroir inversé » de la démission de nos contemporains devant l'échec d'un amour;

Les Meilleures Intentions d'Ingmar Bergman et Professeur de désir de Philip Roth semblent également des miroirs inversés de l'amour durable. Ce qu'il ne faut pas faire : réduire l'amour à eros, croire déjà que la réalité se résume à un unique « duel désir-désert, incandescence-routine, envie-ennui ». Enfin l'oeuvre de Milan Kundera finit par évoquer dans L'insoutenable légèreté de l'être la mort douce car simultanée des époux, dépassant la légèreté de l'idylle.

Ce qui fait durer l'amour, ce serait de ne pas lui demander les promesses d'un désir éternel. Un essai passionnant, qui donne envie de lire les romans évoqués et de parier sur la subtile durabilité de l'amour.
Lien : http://carnetsdimelda.wordpr..
L'avant propos l'annonce: c'est via la littérature qu'Alain Finkielkraut choisit d'appréhender l'amour.. et sa fin!
Quelques extraits des oeuvres choisies, mais des commentaires.
aucune prétention d'exhaustivité, tant sur le nombre de cobayes (5), que sur la portée générale des commentaires.
chacun apporte des angles différents, même si, malgré le titre (l'amour pourrait durer) semble se dessiner une vue à peine contredite d'amour qui s'étiole inexorablement, s'use, s'affaiblit.
Quant à l'amour fou, il est exécuté d'un tranchant "idiotie de l'amour fou".
Désillusion? Pas totalement. L'amitié érotique est évoquée comme alternative, mais sans grande conviction. L'amour indiscutable des parents de Kepesh est quant à lui juste mentionné en une petite phrase seulement.
Un essai agréable (et non une thèse) qui incite à se plonger dans les romans mentionnés.
Et si l'amour durait, hypothèse que nous propose l'auteur à travers quatre oeuvres de la littérature…

On découvre d'abord le renoncement de l'amour avec la princesse de Clèves. Ce renoncement qui paraît masochiste au premier abord, et surtout une façon d'éviter de souffrir plus tard quand Nemours se lassera.

Puis Ingmar Bergman avec son Meilleures intentions illustre l'amour qui ne fonctionne pas, où les deux êtres s'apprécient mais ne se comprennent pas.

Et Professeur de désir de Philip Roth montre un homme où le désir est amour donc il aime de nombreuses femmes.

Enfin, l'oeuvre de Milan Kundera c'est l'éros devenant agapè, un amour où s'efface l'amour de soi.

Plusieurs textes, plusieurs pistes pour questionner l'usure de l'amour face au temps qui passe. Des textes qui ne prônent pas l'Amour, plutôt le contraire de ce qu'il doit être.

L'amour est un sujet si vaste et si intéressant que les pistes lancées par Finkielkraut donne à réfléchir sur soi-même, sur ce que l'on souhaite réellement vivre comme relation. J'ai redécouvert la princesse de Clèves sous un nouveau regard, celui de la femme consciente de l'usure de l'amour, une femme en quête d'absolu qu'elle n'aura jamais. Les autres textes m'ont tout autant intéressés surtout Milan Kundera, que j'ai hâte de lire !
Lien : http://novelenn.wordpress.co..
Et si l'amour durait, Alain Finkielkraut s'appuie sur des oeuvres littéraires pour nous parler des comportements amoureux. Il est question de Mme de la Fayette, d'Ingmar Bergman, de Philippe Roth et de Milan Kundera.

Dans la première partie, il s'interroge sur La Princesse de Clèves qui préfère, quand l'amour est possible, le renoncement, l'inaccompli de l'amour et du désir. Peut-être est-ce le seul moyen de les garder intact, qu'ils ne faiblissent pas, ne meurent pas. Elle a vu, autour d'elle, les jeux de séduction et, si son mari est autant épris d'elle, c'est aussi parce qu'elle ne lui montre pas la même passion. A sa mort, elle lui sera pourtant fidèle.

Les Meilleures intentions est un récit autobiographique écrit par le réalisateur Bergman. Il y parle de l'amour de ses parents, montrant très bien la détérioration du sentiment dès que les premiers mois d'amour sont passés.
On y voit le gâchis, les disputes, les mésententes dues aux différences de caractères...

Autre sorte d'amour : le papillonnage que pratique le héros du roman de Roth, Professeur de désir :

On y découvre, entre autres, son amour fou pour une femme dont il se lassera malheureusement très vite, comme si c'était une fatalité et que personne n'y pouvait rien. Dans cette partie, Finkielkraut parle aussi d'un livre de Tchekhov, L'Homme à l'étui, car le héros de Professeur de désir est son contraire : il veut vivre autrement que dans un étui, protégé de tout.

Enfin, il nous montre comment Kundera conçoit l'amour dans son oeuvre. Notre époque est amoureuse de l'amour. Avec les personnages de L'Insoutenable légèreté de l'être ou d'autres romans et récits, l'auteur fait la démonstration que l'amour, chez Kundera, n'est pas narcissisme. Il prend l'exemple du quadragénaire qu'on trouve dans La Vie est ailleurs.

Et si l'amour durait est un livre très intéressant, qui se lit facilement et avidement parce que, quel que soit son comportement amoureux, le lecteur s'y retrouvera.

Lien : http://edencash.forumactif.o..