Critique de Marpesse

Et si l'amour durait, Alain Finkielkraut s'appuie sur des oeuvres littéraires pour nous parler des comportements amoureux. Il est question de Mme de la Fayette, d'Ingmar Bergman, de Philippe Roth et de Milan Kundera.

Dans la première partie, il s'interroge sur La Princesse de Clèves qui préfère, quand l'amour est possible, le renoncement, l'inaccompli de l'amour et du désir. Peut-être est-ce le seul moyen de les garder intact, qu'ils ne faiblissent pas, ne meurent pas. Elle a vu, autour d'elle, les jeux de séduction et, si son mari est autant épris d'elle, c'est aussi parce qu'elle ne lui montre pas la même passion. A sa mort, elle lui sera pourtant fidèle.

Les Meilleures intentions est un récit autobiographique écrit par le réalisateur Bergman. Il y parle de l'amour de ses parents, montrant très bien la détérioration du sentiment dès que les premiers mois d'amour sont passés.
On y voit le gâchis, les disputes, les mésententes dues aux différences de caractères...

Autre sorte d'amour : le papillonnage que pratique le héros du roman de Roth, Professeur de désir :

On y découvre, entre autres, son amour fou pour une femme dont il se lassera malheureusement très vite, comme si c'était une fatalité et que personne n'y pouvait rien. Dans cette partie, Finkielkraut parle aussi d'un livre de Tchekhov, L'Homme à l'étui, car le héros de Professeur de désir est son contraire : il veut vivre autrement que dans un étui, protégé de tout.

Enfin, il nous montre comment Kundera conçoit l'amour dans son oeuvre. Notre époque est amoureuse de l'amour. Avec les personnages de L'Insoutenable légèreté de l'être ou d'autres romans et récits, l'auteur fait la démonstration que l'amour, chez Kundera, n'est pas narcissisme. Il prend l'exemple du quadragénaire qu'on trouve dans La Vie est ailleurs.

Et si l'amour durait est un livre très intéressant, qui se lit facilement et avidement parce que, quel que soit son comportement amoureux, le lecteur s'y retrouvera.

Lien : http://edencash.forumactif.o..