AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2070408671
Éditeur : Gallimard (04/05/1999)

Note moyenne : 4.55/5 (sur 11 notes)
Résumé :
Pourquoi Péguy, maintenant ? Qu'avons-nous à faire des tourments d'un paysan normalien qui fut tout à la fois dreyfusard, catholique et socialiste, prophétique et désespéré ? Il fallait mettre Péguy à l'ordre du jour car c'est peu de dire de cette œuvre qu'elle est actuelle : en vérité, elle nous attend.
L'heure est venue d'entendre dans notre présent et pour l'avenir les âpres questions dont Péguy a harassé son époque. L'heure est venue, si nous voulons comp... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Frederic524
  30 août 2018
Autre ouvrage de réflexion passionnant, celui d'un philosophe, vivant celui-ci, Alain Finkielkraut et son « Mécontemporain » dans lequel il revient longuement sur les différents approfondissements et non évolutions (l'auteur insiste sur cette dichotomie) de la pensée de Péguy. Dreyfusard à l'heure ou d'autres de ses ami(e)s socialistes pouvaient faire le choix inverse (oui il y eût des socialistes antidreyfusards), volontiers mélancolique et nostalgique d'un monde dont il pressentait les prémices meurtrières, nationaliste amoureux d'une « patrie charnelle » puis retournant à la foi catholique à la fin de sa vie l'on peut dire que le cheminement intellectuel de Péguy est loin d'être évident à appréhender. Finkielkraut nous dépeint avec une profonde sincérité les différents engagements d'un homme que la postérité a pu injustement cloué au pilori en le taxant de réactionnaire, de nationaliste avec tout ce que ce terme implique à la suite des deux conflits mondiaux du XXème siècle et même d'être l'un des fondateurs du national-socialisme à la française (n'est ce pas Bernard Henri Lévy..). Finkielkraut remet les choses dans leur contexte en éclairant d'une lumière nouvelle les prises de position de Péguy qui loin d'être anarchique relevaient bien au contraire d'un processus intellectuel cohérent. Péguy est un incompris. Accusé de trahison par ses anciens ami(e)s socialistes, semblant abjurer son engagement Dreyfusard aux yeux des cléricaux, des Barrès et autre Maurras, de ce point de vue l'ouvrage de Finkielkraut fait en quelque sorte oeuvre de réhabilitation des différents engagements de Péguy. Attention, Finkielkraut ne tombe pas non plus dans le piège hagiographique d'un Péguy sans contradiction, sans erreur d'appréciation, mais ce qu'il ne souhaite avant tout pas, c'est que selon les propres mots de Péguy, « les oeuvres du génie soient ainsi livrées aux bêtes (…). »
Lien : https://thedude524.com/2011/..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
tristantristan
  08 janvier 2018
Séduit par "Un coeur intelligent" et "L'identité malheureuse", ouvrages faciles à lire qui tirent leur richesse de l'intelligence de l'auteur et des références historiques, philosophiques, politiques ou littéraires qui accompagnent le discours, j'ai lu "La défaite de la pensée" puis "Le mécontemporain" afin de connaître la pensée de Charles Péguy. Mais pour ces deux derniers ouvrages, j'avoue n'avoir rien compris tant les références s'entrecroisent. Sans doute, faut-il être bien préparé pour profiter de l'enseignement de M. Finkielkraut.
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
tristantristantristantristan   07 janvier 2018
Vient alors à l'esprit la redoutable objection de Nietzsche: "La conclusion tirée par tous les imbéciles qu'il doit bien y avoir quelque chose de vrai dans une cause pour laquelle quelqu'un accepte de mourir (ou bien même qui, comme le christianisme primitif, provoque des épidémies de suicides), cette conclusion a constitué un obstacle considérable à l'examen, à l'esprit d'examen et de prudence (...) Les martyrs ont fait tort à la vérité. Maintenant encore il suffit d'une persécution un peu rude pour donner un renom de respectabilité au plus banal des sectarismes".
pp.33,34
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Videos de Alain Finkielkraut (47) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Finkielkraut
Alain Finkielkraut - On n'est pas couché 15 septembre 2018 #ONPC
autres livres classés : patriotismeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
367 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre