EAN : 9782020333009
Seuil (20/01/1998)
3.25/5   18 notes
Ce livre est, d'un bout à l'autre, hanté par les événements qui font du XXe siècle la plus terrible période de l'histoire des hommes. Il ne se veut ni panorama, ni bilan, mais méditation obstinée et narration inédite de ce qui, depuis 1914, est advenu à l'humanité et plus précisément à cette idée d'humanité si difficilement conquise par les Temps modernes. Il cherche à comprendre pourquoi l'affirmation la plus radicale de l'unité du genre humain a pu, comme son désa... >Voir plus
Que lire après L'humanité perdueVoir plus
Il y a des oeuvres qu'on ne sait pas bien par quel bout prendre parce qu'elles sont complexes ou simplement compliquées mais assurément consistantes.

Je n'ai pas le sentiment que ce soit le cas pour cet essai d'Alain Finkielkraut que je trouve touffu et brouillon.
Tout au long de ces 160 pages, l'essayiste court en zigzag, en avant et en arrière, après le concept d'humanité, les théories de l'humanisme, les tentatives de théorisation et d'explication des causes des idéologies nazie et communiste (merci à Hannah Arendt) et finit sa course dans un marigot où les French Doctors côtoient la civilisation du web, le monde village et la fin des frontières.

L'auteur donne de nombreux signes qu'il a étudié la philosophie, lu divers auteurs dont certains philosophes et, comme il était recommandé à mon époque en cours de philosophie des terminales scientifiques, émaille sa production de nombreuses citations.

Au-delà de ces prérequis de bon ton, de quel apport original nous gratifie-t'il? Quelle thèse défend-il qui éclairerait qu'il conclue l'essai sous forme de question:" Inutilité du XXe siècle?"
Quel système de pensée est le sien qui fonderait l'idée qu'un siècle doive être utile? Et utile à quelles fins?
Je n'en ai pas vu l'ombre d'un, cela ne rentrait manifestement pas dans l'essai.
Bien sûr je n'exclus pas que le taillis m'ait caché la futaie et qu'un plus futé que moi taille en pièces ma critique.

"Hurbinek n'était rien, c'était un enfant de la mort, un enfant d'Auschwitz. Il ne paraissait pas plus de trois ans, personne ne savait rien de lui. Il ne savait pas parler et n'avait pas de nom : ce nom de Hurbinek lui venait de nous, peut être d'une des femmes qui avait rendu de la sorte un des sons inarticulés que l'enfant émettait parfois. Il était paralysé à partir des reins et avait les jambes atrophiées, maigres comme des flûtes ; mais ses yeux, perdus dans un visage triangulaire et émacié, étincelaient, terriblement vifs, suppliants, affirmatifs, pleins de la bonne volonté de briser ses chaînes, de rompre les barrières mortelles de son mutisme. La parole qui lui manquait, que personne ne s'était soucié de lui apprendre, le besoin de la parole jaillissait dans son regard avec une force explosive : un regard à la fois sauvage et humain, un regard adulte qui jugeait, que personne d'entre nous n'arrivait à soutenir, tant il était chargé de force et de douleur." (Primo Levi)
"L'idéologie, selon Arendt, ce n'est pas le mensonge des apparences, c'est bien plutôt le soupçon jeté sur les apparences et la présentation systématique de la réalité que nous avons sous les yeux comme un écran superficiel et trompeur. Ce n'est pas la foi perceptive, c'est l'incrédulité. Ce n'est pas l'acceptation naïve du visible, c'est sa destruction intelligente."
"Que l’homme se terre comme un ver dans les plis de la terre nue devant les tentacules sifflants de la mort aveugle et impitoyable, qu’il puisse ressentir là dans sa violence inexorable ce que d’habitude il ne ressent jamais : que son Je ne serait qu’un ça s’il venait à mourir, et que chacun des cris encore contenus dans sa gorge puisse clamer son Je contre l’Impitoyable qui le menace de cet anéantissement inimaginable -, face à toute cette misère, la philosophie sourit de son sourire vide" (Franz Rosenzweig, L'Etoile de la Rédemption.)
"Et la liste n'est pas close : toute fonction sociale est aussi une fiction sociale. Tout caractère comporte sa part de mauvaise foi. On ne peut être docteur ou professeur, marginal ou comme il faut, grand avocat ou grand écrivain, emporté ou blasé, sans danser son être [...]."
"ces règles viennent d'une logique millénaire du récit, d'une forme symbolique qui nous constitue avant même notre naissance, en un mot de cet immense espace culturel dont notre personne [...] n'est qu'un passage." (Roland Barthes)