Un essai qui a le mérite de dire les choses avec tout le style qu'on reconnaît à l'auteur. Mais, les raccourcis sont nombreux et la pensée manque cruellement d'ouverture et de fondement s'agissant de traiter de la "banlieue", des "immigrés" et des "jeunes de quartier". Peut-être devrait-il étudier plus sérieusement les sciences sociales, et les utiliser pour raisonner, au lieu d'en faire une cible, et de les fulminer sans raison !
Ce livre est un cri érudit de détresse qu'on a voulu - non sans un certain succès! - faire passer pour un appel à la haine.
Car c'est bien connu, depuis le règne d'une certaine idéologie de la détestation de soi en tant qu'occidental, évoquer les regrets d'un temps sans diversité effrénée, c'est forcément convoquer les drapeaux noirs du totalitarisme!
Mais, et c'est ce que Finkielkraut expose ici, la déconstruction systématique autant que systémique de notre identité nous plonge dans une nuit dont rien ne pourra sortir de bon.
Lecture salutaire qui panse, momentanément, des blessures profondes qu'on nous oblige trop souvent à taire sous peine de sanctions en tout genre.
Malgré quelques pages intéressantes, en particulier l'analyse de la manière dont la pensée romantique a engendré le nationalisme au XIXe siècle, ou sur l'idéologie implicite qui préside à la construction européenne, le livre a un peu de mal à cacher que son but premier est de dresser le catalogue de tout ce qui énerve Alain Finkielkraut dans la société contemporaine (et il y a matière).

On peut, par exemple, partager son agacement au sujet du culte du jeunisme fabriqué par la société de consommation, mais le lien avec l'identité nationale est quand même bien ténu.

Quant à l'explication du rejet du voile islamique en France par la seule tradition d'une forme de galanterie typiquement française, elle n'est tout de même pas bien convaincante. En poussant à peine le raisonnement, il faudrait voiler les femmes laides en France....

Enfin, parler du malaise des banlieues en se fondant juste sur un film (la journée de la jupe) et un témoignage (la visite d'Elisabeth Badinter dans un lycée de banlieue nord) donne le sentiment que l'auteur préfère traiter son sujet à bonne distance, depuis la terrasse du café de Flore. C'est tout de même un peu trop léger.

Bref, même en ayant abordé le livre sans les a priori qui s'attachent souvent à cet auteur injustement décrié par les medias, on ressort un peu déçu. Il reste le style, brillant comme d'habitude. Mais ça finit par ne plus suffire.