ISBN : 2020897814
Éditeur : Points (30/11/-1)

Note moyenne : 3.4/5 (sur 26 notes)
Pourquoi ne pas renouveler la langue française ? Sous la forme d'un petit recueil de termes inédits et de mots-valises, voici un dictionnaire d'un nouveau genre. Autour de définitions hilarantes, farfelues et pourtant d'une logique sans faille, Alain Finkielkraut joue avec les mots et nous fait partager son goût pour la poésie, l'humour et la philosophie. Il a repris et augmenté Ralentir : mots-valises pour provoquer notre imagination... Et pour notre plus grand pla... >Voir plus

lecassin
  31 décembre 2012
Tout le monde sait ce qu ‘est un dictionnaire. Mais un petit fictionnaire ?
Si l'on en croit l'auteur, Alain Finkielkraut, c'est un instrument bien pratique quoique comportant, d'éditeur en éditeur, d'édition en édition, quasiment les même mots, quasiment définis de la même manière… tristesse…
Une première tentative en 1979, « Ralentir, mots valises », était restée très confidentielle. Il récidive ici, augmentant et complétant ce premier volume, pour notre plus grand plaisir ; avec un seul principe ; « Prenez un mot de la langue. Choisissez-le de préférence assez long. Oubliez le sens, pour ne vous attacher qu'à sa physionomie »…
Ça donne par exemple KANTGOUROU : philosophe australien, professant la doctrine de l'idéalisme transcendantal… et bien d'autres néologismes plus ou moins profonds…ou tirés par les cheveux…
Plaisant. Surtout quand on pense où en est arrivé, l'auteur… Enseignant à Polytechnique, animateur radio de l'émission « Répliques »… J'en passe.
Mladoria
  14 juillet 2017
Un petit dictionnaire de mots-valises tout à fait hilarant. Prenez une heure pour entraîner vos zigasthmatiques et faire reluire votre dentation.
En bref et en mots, on se marre à en pleurer et c'est drôlement relaxant de rire. Les livres qui font rire sont si rares qu'ils méritent d'être soulignés. Amateur de bons mots et d'humour au second degré, avancez et dévorez ce petit fictionnaire illustré !
Henri-l-oiseleur
  29 novembre 2015
Voilà une oeuvre de jeunesse du philosophe Alain Finkielkraut, où il dévoile son goût littéraire des mots et des jeux sur les mots. A la différence de nombre de ses collègues moins sensibles ou moins intéressés, l'auteur n'a jamais rompu le lien avec la littérature, à savoir le langage et l'art du langage, comme on le voit aux jeux verbaux de ce petit livre.
pgremaud
  29 septembre 2014
J'ai toujours aimé jouer avec les mots et quand j'ai lu ce livre, vers 1985, je me suis vraiment tordu de rire avec ses camembours (style de blagues qu'on aime bien faire entre la poire et le fromage) !
Plus de 30 ans plus tard, ces mots-valises n'ont rien de démodé : ils ont gardé toute leur saveur car ils parlent finalement de réalités intemporelles C'est cette intemporalité qui m'a un peu manqué par exemple quand j'ai lu cet été "Le nouveau dictionnaire impertinent de la Suisse" de Guy Mettan.
marlene50
  06 octobre 2017
Petit bouquin d'à peine 100 pages pour se dérider un peu et imaginer un métissage de mots .
Sympathique et relaxant.
lecassinlecassin   31 décembre 2012
TACTIC : ensemble des moyens et des ruses mis en œuvre pour remonter le temps.
ninoule69ninoule69   28 juillet 2016
Hourrationnel
Se dit d’un enthousiasme collectif qui échappe au contrôle de la raison.
pgremaudpgremaud   19 septembre 2014
QUOTIRIEN : néant qui revient tous les jours. "Pas un soir à vingt ans où on ne s'endorme avec, au plus profond de soi, la haine du quotirien et le dégoût de n'avoir pas su lui échapper." Nizan
marlene50marlene50   06 octobre 2017
* Galimatelas - conversation sans queue ni tête qui tiennent les amoureux , des heures durant, bien au chaud sous leurs couvertures.

* Maussadjudant - petit chef ronchon.

* Morvoeu - promesse solennelle faite avec la goutte au nez.

* Promeuhnade - déambulation des vaches .

* Tergivexer - faire souffrir à force de ne dire ni oui ni non.

* Yesterdingue - doux rêveur, qui vit aujourd'hui dans le regret d'hier, et qui porte le deuil depuis que John Lennon a été assassiné.
milamiragemilamirage   10 août 2011
YESTERDINGUE : doux rêveur, qui vit aujourd'hui dans le regret d'hier, et qui porte le deuil depuis que John Lennon a été assassiné.
Videos de Alain Finkielkraut (48) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Finkielkraut
Milan Kundera, Une vie d?écrivain Jean-Dominique Brierre
En librairie le 13 mars 2019 336 pages ? 20 ?
Le 1er avril 2019, Milan Kundera fête ses 90 ans !
Évoquant les personnages de la Guerre et la Paix, Milan Kundera remarque que leur vie est « un voyage dont les phases successives sont non seulement différentes, mais repre?sentent souvent la ne?gation totale des phases pre?ce?dentes ».
Ce parcours en ligne brise?e est aussi celui de l?auteur de la Plaisanterie. Son ?uvre est faite des me?mes contradictions. Ne? le 1er avril 1929, destine? a? une carrie?re de musicien, il devient poe?te communiste, puis romancier critique a? l?e?gard du re?gime. Exclu du Parti, mis a? l?index apre?s l?e?crasement du Printemps de Prague (1968), il quitte la Tche?coslovaquie sept ans plus tard pour s?installer en France. Ni dissident ni exile?, il continue toutefois a? e?crire en tche?que (L?Insoutenable Le?ge?rete? de l?e?tre), avant de choisir le franc?ais comme langue unique d?e?criture et d?« exploration de l?existence ».
Paradoxal, secret, absent des me?dias, Kundera est conside?re? comme un des e?crivains majeurs du dernier demi-sie?cle. Succe?s qu?il attribue, non sans ironie, « au fait d?e?tre mal compris ». Avec ou sans re?serves, des auteurs aussi divers que Jonathan Coe, Orhan Pamuk, Salman Rushdie ou Taslima Nasreen le regardent comme un mai?tre, dont les re?flexions sur l?« art du roman » questionnent leur me?tier en profondeur.
Ce parcours artistique, intellectuel, politique et litte?raire, Jean- Dominique Brierre l?a reconstitue? en l?inse?rant dans son contexte historique, du « coup de Prague » (1948) a? la « re?volution de Velours » (1989), s?appuyant notamment sur ses e?crits, ses entretiens et sur des te?moignages ine?dits, notamment ceux de son ami Alain Finkielkraut et de son traducteur Franc?ois Ke?rel.
http://www.editionsecriture.com/livre/milan-kundera-une-vie/ --------------------
Écrivain, journaliste, musicologue, Jean-Dominique Brierre est notamment l?auteur d?essais biographiques consacrés à Leonard Cohen (Le cherche midi, 2014) et Bob Dylan (L?Archipel, 2016).
Dans la catégorie : Satire, humourVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature des langues romanes. Littéraure française>Satire, humour (171)