Philippe Rochette (Illustrateur)
EAN : 9782020059879
Éditeur : Seuil (01/01/1981)

Note moyenne : 3.39/5 (sur 27 notes)
Pourquoi ne pas renouveler la langue française ? Sous la forme d'un petit recueil de termes inédits et de mots-valises, voici un dictionnaire d'un nouveau genre. Autour de définitions hilarantes, farfelues et pourtant d'une logique sans faille, Alain Finkielkraut joue avec les mots et nous fait partager son goût pour la poésie, l'humour et la philosophie. Il a repris et augmenté Ralentir : mots-valises pour provoquer notre imagination... Et pour notre plus grand pla... >Voir plus

lecassin
  31 décembre 2012
Tout le monde sait ce qu ‘est un dictionnaire. Mais un petit fictionnaire ?
Si l'on en croit l'auteur, Alain Finkielkraut, c'est un instrument bien pratique quoique comportant, d'éditeur en éditeur, d'édition en édition, quasiment les même mots, quasiment définis de la même manière… tristesse…
Une première tentative en 1979, « Ralentir, mots valises », était restée très confidentielle. Il récidive ici, augmentant et complétant ce premier volume, pour notre plus grand plaisir ; avec un seul principe ; « Prenez un mot de la langue. Choisissez-le de préférence assez long. Oubliez le sens, pour ne vous attacher qu'à sa physionomie »…
Ça donne par exemple KANTGOUROU : philosophe australien, professant la doctrine de l'idéalisme transcendantal… et bien d'autres néologismes plus ou moins profonds…ou tirés par les cheveux…
Plaisant. Surtout quand on pense où en est arrivé, l'auteur… Enseignant à Polytechnique, animateur radio de l'émission « Répliques »… J'en passe.
Henri-l-oiseleur
  29 novembre 2015
Voilà une oeuvre de jeunesse du philosophe Alain Finkielkraut, où il dévoile son goût littéraire des mots et des jeux sur les mots. A la différence de nombre de ses collègues moins sensibles ou moins intéressés, l'auteur n'a jamais rompu le lien avec la littérature, à savoir le langage et l'art du langage, comme on le voit aux jeux verbaux de ce petit livre.
Mladoria
  14 juillet 2017
Un petit dictionnaire de mots-valises tout à fait hilarant. Prenez une heure pour entraîner vos zigasthmatiques et faire reluire votre dentation.
En bref et en mots, on se marre à en pleurer et c'est drôlement relaxant de rire. Les livres qui font rire sont si rares qu'ils méritent d'être soulignés. Amateur de bons mots et d'humour au second degré, avancez et dévorez ce petit fictionnaire illustré !
pgremaud
  29 septembre 2014
J'ai toujours aimé jouer avec les mots et quand j'ai lu ce livre, vers 1985, je me suis vraiment tordu de rire avec ses camembours (style de blagues qu'on aime bien faire entre la poire et le fromage) !
Plus de 30 ans plus tard, ces mots-valises n'ont rien de démodé : ils ont gardé toute leur saveur car ils parlent finalement de réalités intemporelles C'est cette intemporalité qui m'a un peu manqué par exemple quand j'ai lu cet été "Le nouveau dictionnaire impertinent de la Suisse" de Guy Mettan.
marlene50
  06 octobre 2017
Petit bouquin d'à peine 100 pages pour se dérider un peu et imaginer un métissage de mots .
Sympathique et relaxant.

lecassinlecassin   31 décembre 2012
TACTIC : ensemble des moyens et des ruses mis en œuvre pour remonter le temps.
pgremaudpgremaud   19 septembre 2014
QUOTIRIEN : néant qui revient tous les jours. "Pas un soir à vingt ans où on ne s'endorme avec, au plus profond de soi, la haine du quotirien et le dégoût de n'avoir pas su lui échapper." Nizan
ninoule69ninoule69   28 juillet 2016
Hourrationnel
Se dit d’un enthousiasme collectif qui échappe au contrôle de la raison.
marlene50marlene50   06 octobre 2017
* Galimatelas - conversation sans queue ni tête qui tiennent les amoureux , des heures durant, bien au chaud sous leurs couvertures.

* Maussadjudant - petit chef ronchon.

* Morvoeu - promesse solennelle faite avec la goutte au nez.

* Promeuhnade - déambulation des vaches .

* Tergivexer - faire souffrir à force de ne dire ni oui ni non.

* Yesterdingue - doux rêveur, qui vit aujourd'hui dans le regret d'hier, et qui porte le deuil depuis que John Lennon a été assassiné.
milamiragemilamirage   10 août 2011
YESTERDINGUE : doux rêveur, qui vit aujourd'hui dans le regret d'hier, et qui porte le deuil depuis que John Lennon a été assassiné.