EAN : 978B093X6QSYF
(29/04/2021)
4.38/5   8 notes
Valérie Stassens est une femme comblée. Jeune maman depuis un mois, elle profite tout doucement de sa nouvelle vie avec son fils Léo.
Cependant, la quiétude de son quotidien va être bouleversée le jour où elle est témoin d'une scène épouvantable qui la plonge aussitôt dans une enquête trépidante. Plongez avec elle dans cette aventure qui vous fera frissonner.
Pour un premier roman mélangeant les deux domaines du roman policier, le thriller et le polar, Georges Fïnlam a mis les petits plats dans les grands et je lui dis bravo, qu'il continue ainsi ! Je le remercie également de m'avoir envoyé son livre en service presse pour que je donne mon avis sur son roman policier.

La lecture de Post-Partum blue est digne des montagnes russes avec une montée d'adrénaline en début de roman suivie d'une administration de calmants pour nous détendre avant de reprendre un rythme intense et riche en émotions.

C'est l'histoire de Valérie, jeune maman d'un petit Léo en congé maternité qui découvre que quelque chose de bizarre s'est passé dans la maison d'en face, celle de son amie Marie. Persuadée de son intuition elle va tout faire pour qu'on la prenne au sérieux en commettant parfois des infractions pour parvenir à ses fins. Elle va même faire prendre des risques à son époux Hugo afin qu'il utilise son réseau policier pour comprendre ce qu'il se passe, on peut dire que le duo ou plutôt le trio (avec le petit Léo) fait la force !

Ce roman de Georges Fïnlam est particulièrement bien ficelé alliant frissons et attendrissement grâce à une parfaite intégration, discrète et légère de la nouvelle vie de famille autour de Léo. C'est ce qui a fait que je me suis sincèrement attachée à Valérie, Hugo et Léo. Je me suis surprise à sourire lors de ces passages familiaux. J'ai adoré les côtoyer avec l'envie de découvrir la vérité avec leur courage sans failles de faire face à la peur à une porte près.

En plus de nous faire passer sous toutes les émotions, l'auteur sait parfaitement mettre en évidence un problème sociétal encore actuel malheureusement : les violences conjugales. Il met aussi en avant la nécessité de prendre soin de ses proches et de ses voisins devenus nos amis (pour la plupart d'entre nous) parfois au péril de sa vie.

Ce sont une lecture et enquête addictives offertes aux lecteurs qui sont faits avec douceur au rythme d'une vie de jeune maman avec la complicité de son époux, un soutien inévitable.

Enfin, la couverture du roman résume parfaitement l'histoire de ce roman policier : la tétine symbolise l'arrivée d'un nouveau-né et la nouvelle vie de Valérie, désormais maman et un bras dans l'ombre brandissant un couteau ensanglanté. Brr, j'en ai des frissons d'écrire ça !

Un premier roman intéressant qui en dit long sur la carrière d'écrivain de Georges Fïnlam avec des futurs romans qui risquent d'être très prometteurs et qui méritent le succès !
J'avais eu l'occasion de rencontrer l'auteur et je vous avoue qu'il m'avait énormément intrigué avec ce roman. Malheureusement, ce n'est un secret pour personne quand on se retrouve avec tellement d'auteurs sur un salon, le budget n'est pas extensible et on en arrive à devoir dire non. Je suis donc ravie que l'auteur ait accepté de me laisser le découvrir, car j'en ressors avec un coup de coeur.

Ce roman est une pépite cachée. C'est un premier roman très réussi et je n'hésiterai pas un seul instant à continuer de découvrir l'auteur. A la lecture de la quatrième de couverture, on pourrait penser qu'on va se retrouver dans un thriller assez banal mais c'est tout le contraire. On découvre une plume très entraînante et percutante.

Dès les premières pages, on va faire la connaissance de Valérie qui est une journaliste en congé maternité et très vite, on va être propulsés dans l'histoire à ses côtés car elle croit voir quelque chose d'inquiétant chez son amie et voisine, Marie. Je me suis énormément attachée à notre héroïne principale et j'ai eu peur pour elle tout comme pour Marie.

J'ai été touchée par la détermination de Valérie car personne ne semble la croire, mais elle va prouver qu'elle a raison et, à aucun moment, elle ne va lâcher prise. En plus d'une intrigue originale et prenante, l'auteur a réussi à créer des personnages forts et attachants mais aussi à aborder différents thèmes avec beaucoup de justesse et rien que pour ça je lui tire mon chapeau. Les émotions que l'on traverse ne sont pas en reste non plus et c'est également ce qui fait qu'une fois ce livre en main, on a du mal à le lâcher.
Lien : https://geek-o-polis.com/202..
Un premier livre prometteur !!

L'auteur nous emmene dans un livre qui flirte entre polar et thriller.
Une intrigue prenante et stressante dans laquelle on va essayer de comprendre ce qui a bien pu se passer dans
la maison d'en face.

Des personnages sympathiques auxquels on s'attache vite.

Une réussite pour un premier.
Très bon moment de lecture.
✨Cette fois, pas de roman fantastique, horrifique ou gore. Mais une enquête bien sympathique.
✨Une femme journaliste en congé maternité qui a observé quelque chose d'étrange chez sa voisine. Prête à tout pour savoir ce qui se passe, elle se met à enquêter. Mais est-ce bien réel où cela est dû à un post partum ?
✨La plume de l'auteure est très agréable et fluide. le récit est addictif. J'ai vraiment passé un très bon moment de lecture. L'intrigue est bien menée même si pour le coup, je n'ai pas été surprise par la fin des événements dont je me doutais du dénouement.
✨En conclusion, une enquête menée avec légèreté (qui fait du bien de temps en temps !) que j'ai vraiment bien appréciée. J'aime également beaucoup la couverture du livre !
Lien : https://www.facebook.com/Chr..

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus