Faux petit-ami tome 1 sur 6

EAN : 978B089KTW4G1
MxM Bookmark (28/10/2020)
3.92/5   57 notes
Maddox
La raison pour laquelle je rentre rarement chez moi se résume en quatre mots : je suis un menteur.
Ai-je (faussement) avoué être gay et fui à New York comme si j’avais le feu aux fesses pour éviter d’épouser mon amour de jeunesse ? Oui.

Cinq ans plus tard – après une rencontre arrosée – me voilà invité à son mariage ! Foutu karma... Et bien sûr, je suis censé venir avec mon petit ami. Petit ami qui n’existe pas, soit dit en passan... >Voir plus
Que lire après Faux petit-ami, tome 1 : MenteurVoir plus

Ella Frank

3.93★ (84)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Sympathique romance M/M sans grande envergure. L'intrigue est très basique et récurrente dans le genre: Maddox est coureur de jupons, incapable de se fixer. Pour se débarrasser de sa dernière (et unique) petite amie sérieuse, qui commençait à parler mariage, il s'est tout à coup déclaré gay, alors qu'il est persuadé d'être hétéro. Et lorsque cette même ex l'invite à son mariage (avec un autre, forcément), il ne trouve rien de mieux que s'inventer un faux petit ami, et se retrouve ainsi à devoir contracter le frère de sa meilleure amie, un certain Damon, vrai gay quant à lui, pour survivre à ce mariage sans devoir affronter ses mensonges…

Avec ce livre, on est en plein dans l'image américaine d'une jeunesse assez dorée en fin d'études ou en tout début de carrière professionnelle, qui présente une grande ouverture d'esprit face à tout type de sexualité, même si on place çà et là quelques homophobes pour faire bonne mesure. Ils sont fous de sport et souvent anciens pratiquants à plus ou moins bon niveau. Ils ont des préoccupations encore très « adolescentes » : se retrouver en famille avec les parents chez qui ils ont encore leur chambre d'enfant qu'ils ne peuvent admettre voir transformer en chambre d'amis ; faire la fête, aller boire un verre aussi souvent que possible… pour draguer en évitant tout engagement, et étudier quand même aussi. Autant dire que je me suis tout à coup sentie vieille, mais je sais bien que mes 23 ans (l'âge de nos protagonistes) sont loin derrière moi désormais ! le point de vue des deux protagonistes – le prétendu hétéro qui cherche à comprendre sa propre sexualité, et le vrai gay assumé et sorti du placard qui ne veut pas être la « première fois » de l'autre – est donné à tour de rôle, avec une certaine sensibilité, et toujours beaucoup de respect.

On a même un vrai retournement de situation inattendu, et qui semble venir de nulle part mais qui explique un certain nombre de choses, tout en servant de prétexte pour faire avancer l'histoire… L'air de rien, ça lui donne tout à coup une certaine profondeur, mais bon, n'exagérons rien : ça reste relativement superficiel dans la façon d'être traité ; c'est une romance gentillette, pas un drame ! A part ça, l'écriture est hyper-fluide, malgré le mot « connard » qui apparaît un nombre incalculable de fois, à croire par moments que l'auteur (ou le traducteur ?) a un vocabulaire quand même un peu limité… Bref, un bon moment de lecture dans le genre, sans grande surprise mais tout à fait agréable.
Maddox est vraiment dans la panade : il vient de croiser son ex (ça arrive) qui va se marier (ça arrive aussi) et qui l'invite à son mariage (ouais, ça peut aussi arriver) accompagné de SON petit-ami... le petit-ami que Maddox a prétendu avoir 5 ans plus tôt pour rompre avec la-dite petite amie de l'époque (celle du début, qui va se marier)... Sauf que Maddox est hétéro, phobique de l'engagement, coureur de jupons et n'a donc aucun petit-ami hypothétique sous la main. Mais il a une meilleure amie ET un beau-frère joueur méga connu de hockey (deux choses qui n'ont aucun rapport l'une envers l'autre.... quoique).

La meilleure amie a un frère gay qui finit ses études pour être agent de sportifs et qui doit trouver des futurs clients. Donc, le frère gay, Damon, va servir de petit-ami pour le mariage en échange d'une présentation du beau-frère.

Sur le papier, ça se tient. Sauf que...

Sauf que Damon est absolument charmant et adorable.

Sauf que Maddox n'est peut-être pas si hétéro que ça.

Sauf que Damon refuse absolument de craquer pour un hétéro, il a déjà donné.

Sauf que Maddox refuse obstinément de dire la vérité à ses parents alors que finalement, tout le monde s'en fout...

Sauf que beaucoup de choses peuvent se passer en un week-end.

Une trame somme toute plutôt classique mais dont l'originalité tient par la personnalité attachante du couple principal. L'alchimie est immédiate, leurs interactions sont drôles et sarcastiques, les personnages secondaires ne le sont pas tant que ça : les amis de Damon, Matt, les parents de Damon et de Maddox, et bien sûr Stacy, la soeur diabolique et protectrice de Damon.

La couverture me parait par contre un peu zarb et ne correspond pas du tout à l'idée que je me fais des personnages (trop de muscles pour Damon, même ancien sportif.... et encore moins pour Maddox).

Bref, une romance agréable et lègère, qui m'a bien fait rigoler et qui m'a filé la banane en tournant la dernière page. Je lirais la suite avec grand plaisir, surtout que l'arnaque proposée risque d'être explosive.
Je voulais lire un livre sans prise de tête pour me détendre et j'ai eu ce que je voulais. L'histoire est globalement prévisible mais a marché avec moi. Sans être un coup de coeur, j'ai pris un grand plaisir à lire ce livre. Les personnages sont attachants avec de très belles complicités, que ce soit dans la construction amoureuse, aux amitiés multiples et familiales.

Le plus gros point fort, en dehors des personnages, ce sont les messages qu'il y a autour de la peur de l'engagement et l'acception et la découverte de son orientation sexuelle, notamment Bisexuelle. J'ai aimé les réflexions pertinentes autour de ce thème.

Si je ne connaissais pas déjà les écrits de l'auteure, je serais sans doute passé à côté du livre à cause de sa couverture que je déteste (et celles des autres opus d'ailleurs), mais je suis contente d'être passée outre pour découvrir une chouette histoire et divertissante.

Alors oui, la romance et l'histoire n'ont pas de quoi surprendre mais sa construction est très bien amenée, prenant le temps que les premiers émois arrivent. L'alchimie fonctionne entre Maddox et Damon. Ils sont attachants, sensuels et vrais.

Je pense que je lirai les autres opus de cette série, ayant beaucoup aimé une grande partie des protagonistes introduits et qui ont leur propre histoire dedans.
J'aime ce genre d'histoire qui nous laisse le sourire à la fin de notre lecture et j'ai passé un excellent moment en compagnie de Damon et Maddox.
La dynamique de l'intrigue est excellente, pas de temps mort et cette histoire regroupe tout ce que j'aime et que je recherche en romance contemporaine. L'idée du faux couple m'a beaucoup plu et que dire de l'humour sarcastique de Maddox, j'ai adoré son répondant et il m'a offert de bons fous rires. le tout est contrebalancer par la douceur de Damon. C'est un amour de mec cet homme, c'est lui la pièce maîtresse du couple et qui aidera Maddox à combattre ses incertitudes. J'ai eu un coup de cœur pour son personnage !
Alors si vous voulez passer un très bon moment, faire la connaissance de personnages attachants laissez vous tenter vous ne serez pas déçu. Pour ma part j'attends avec impatience le prochaine tome qui s'annonce haut en couleur !
Si vous cherchez une histoire facile, simple à lire et qui vous fera passer un bon moment le temps de quelques heures, je pense que Menteur, premier tome de la saga Faux petit ami d'Eden Finley est tout à fait recommandé.

Entre Maddox et Damon, un malentendu, une peur de l'engagement que dis-je une phobie sont à l'origine de leur rencontre et du début de leur relation. Ce que j'ai particulièrement apprécié c'est qu'on ne se focalise pas sur cet événement précis, sur ce we en particulier, mais bien sur l'évolution de leurs sentiments à travers leurs interrogations, leurs doutes, leurs peurs. Si tout semble couler de source pour l'un, pour l'autre rien n'est évident puisqu'il n'ose pas franchir ce pas par peur de se retrouver une nouvelle fois le coeur brisé.

De ce fait, les échanges entre les deux hommes semblent parfois léger, bon enfant et effectivement lorsqu'ils se parlent il y a une sincérité, une honnêteté qui nous laisse penser qu'ils sont faits l'un pour l'autre. C'est grâce à la narration à deux voix que l'on se rend finalement compte de tout ce par quoi ils sont passés et à quel point leurs appréhensions sont justifiées. Heureusement, l'attirance qui les rapproche fait un travail formidable et on se retrouve en présence d'un duo attachant et sensuel.

Si j'ai aimé le développement de leur couple, les voir se tourner autour et succomber à la tentation, il y a quelques révélations qui m'ont fait penser que c'était sans doute un peu trop d'un coup. Je m'explique, certains passages soulèvent des vérités encore inadmissibles de nos jours telle que l'homophobie, mais je trouve qu'un secret en particulier n'avait pas grand intérêt dans ce texte. Certes, cela explique certaines choses du point de vue de Maddox, mais comme la situation est peu développée je n'ai pas trouvé qu'elle avait grand-chose à apporter à l'histoire.

Toutefois, c'est une lecture agréable que nous propose Eden Finley, c'est une jolie relation qui donne le sourire, pleine de bonnes émotions et qui délivre un message très positif sur l'amour sous toutes ses formes. Entre famille solidaire et amis à l'écoute, Maddox et Damon ont toutes les cartes en main pour envisager l'avenir sous les meilleurs auspices.

Menteur est un roman qui fait voler en éclat les étiquettes. Il aborde plusieurs facettes de ses personnages et transforme une mascarade en une belle romance que l'on prend plaisir à parcourir. C'est juste, efficace alors pourquoi s'en priver ?
Lien : http://www.virtuellementvotr..

—  Où est papa ?

—  À l’intérieur, il coupe la dinde.

Je regarde Damon.

—  Est-ce que le trajet nous a pris huit mois ? Je ne m’étais pas rendu compte que c’était déjà Thanksgiving.
—  Bon, est-ce que je vais devoir te rappeler qu’il va y avoir d’autres êtres humains présents ce soir et que Wyatt vit dans un deux-pièces, et qu’il est donc fort probable que quelqu’un soit toujours en train de nous écouter ?

—  Insinues-tu que je ne suis pas capable de fermer ma bouche à propos de la blessure que tu t’es faite en me défonçant par-d…

Je soupire lorsque j’entends Wyatt rire. Il fallait évidemment qu’il ouvre la porte au milieu de la phrase de Maddox.

—  Eh, Noah, crie-t-il dans le couloir de son appartement situé au rez-de-chaussée. Tu me dois vingt dollars.
Je suis Noah et il me tend une bière qu’il sort du frigo.

—  Tu as trouvé un moyen de faire en sorte que Damon s’excuse ? demande-t-il.

Bah ouais, j’ai mis ma queue dans sa bouche.

—  Euh…

—  Il va falloir que tu me donnes ton truc parce qu’il est sacrément têtu, d’habitude.

Ouais, mais bon, je ne vais pas donner ma technique à Noah. Je hausse les épaules.
—  Je te promets que ça va arriver, dit ma sœur. En plus, tu vas adorer Maddox.

—  Ouais, je suis sûr que je vais adorer le mec hétéro qui fait semblant d’être gay parce que c’est un connard de coureur qui n’a pas les couilles de dire la vérité à tout le monde.

Elle me tape sur le torse.

—  Tu vois, tu le connais déjà.
Pourquoi parcourir la terre entière lorsque la personne qui la fait tourner est l’homme qui se trouve en face de moi ?

Ce serait carrément romantique de le dire à voix haute si Damon n’avait pas un gode en silicone à la main qu’il était prêt à m’enfoncer dans le derrière d’un instant à l’autre.