AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782713200014
330 pages
Mouton (30/11/-1)
3/5   1 notes
Résumé :
Recueil de travaux publié sous la direction de M. I. Finley. Numéro 33 de la collection Civilisations et Sociétés, de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le problème de la terre en Grèce ancienneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Que voilà un problème conséquent ! Il fallait bien une flopée d'historiens antiquistes pour y répondre. Et malgré un titre peu prometteur pour les non connaisseurs, la terre en Grèce ancienne est bien un problème conséquent, puisqu'elle est, ni plus ni moins, la raison première du lancement des grandes diasporas grecques à partir du VIIIe siècle avant J.-C.

Moses Finley dirige ici les actes d'un colloque tenu en 1969 sur ce questionnement. Nous commençons par explorer le monde colonial avec le problème de la main-d'oeuvre dans les colonies que ce soit en mer Noire, en Italie du Sud ou Cyrénaïque. On visite, sous l'angle de vue rural, des cités comme Métaponte ou Megara Hyblaea. Les rapports nécessaires à la cité, détentrice de la terre, voire à la cité-mère, ne sont pas négligés. Des spécialistes de la question athénienne nous emmènent ensuite sur les traces des colons spécifiquement athéniens en mer Noire, en Attique, avant de « s'envoler » pour l'Égypte hellénistique et romaine. Ce volumineux flot de contributions se termine par un volet plus théorique, mais néanmoins non moins intéressant, sur le rapport de la mythologie et de la religion à la terre, la terre comme symbole en somme.

De par leur sujet comme par leur relative ancienneté, ces actes de colloque sont clairement à l'attention des spécialistes cherchant un éclairage sur un point bien précis du problème de la terre en Grèce ancienne. Toutefois, ne zappez pas non plus cet ouvrage en pensant qu'il se restreint à la Grèce proprement dite, bien au contraire la question des colonies est centrale et les ponts érigés avec la future puissance romaine sont légion.
Commenter  J’apprécie          310


autres livres classés : AgrégationVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3164 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}