EAN : 9782082111522
Flammarion (08/01/1992)
La politique, telle que nous l'entendons, compte parmi les activités humaines les moins répandues dans le monde pré-moderne, mais ce fut bien une invention grecque ou, pour être plus précis, une invention que firent séparément les Grecs et les Romains. La Grèce et Rome ont connu des institutions et une histoire différentes. Cependant, Moses Finley montre de manière convaincante qu'une analyse comparée peut aider l'historien à comprendre ces deux types de sociétés pl... >Voir plus
Que lire après L'invention de la politiqueVoir plus
La concentration marquée de la propriété foncière eut pour effet que de plus en plus de Spartiates furent privés du statut de citoyen à part entière, ce qui eut des conséquences militaires désastreuses. Deux générations après son succès final, sa victoire sur Athènes dans la guerre du Péloponnèse, Sparte n'était plus qu'une cité-État d'importance relativement modeste.
L'équation démocratie = régime comportant des élections est si profondément enracinée dans notre culture qu'il faut un effort délibéré pour s'en débarrasser complètement quand on étudie la politique antique. "Régime à élections", c'est une étiquette tout à fait fausse pour la Grèce, et impropre pour Rome.
Il est facile de marquer des points contre une société morte; il est plus difficile et plus enrichissant de chercher à comprendre ce qu'elle a cherché à faire, comment elle s'y est prise, jusqu'à quel point elle a réussi ou échoué, et pourquoi.
C'est du changement, à l'évidence, que s'occupe l'histoire de la politique; or, en dernière analyse, le changement, d'une manière ou d'une autre, était à la fois l'objectif et la conséquence de désaccords ou de conflits politiques.