Pour Guy Finley, la maître mot du bien être serait le "lâcher prise" qui consisterait à mettre en place une stratégie visant à cesser de s'épuiser énergétiquement en voulant désespérément tout maîtriser et à enrayer la moindre de nos émotions négatives...surnommées "faux-moi".
Pour cela, il nous délivre un condensé de nirvana en 11 exercices.
Il y a du bon sens et de la justesse dans les propos de cet ex compositeur, arrangeur, acteur pour le cinéma, devenu cofondateur d'un programme d'épanouissement personnel.
Ce petit ouvrage m'a intéressée.
Pensées pour lâcher prise de Guy Finley est un guide en deux parties : une première partie prépare le terrain en quelque sorte, explique au lecteur la méthode, les raisons du besoin de lâcher prise. La deuxième partie propose 11 exercices, eux-mêmes explicités et illustrés par des citations.
Ils sont tous de bon sens et permettent de donner un coup de pouce à qui ne sait pas lâcher prise ... et je devine que nous sommes nombreux ! Il me semble que c'est l'un des fléaux de notre époque : vouloir toujours faire plus, plus vite, sans se poser, sans se reposer !...
Les 11 exercices sont progressifs et permettent d'aboutir, en fin de compte, à ce que les Orientaux obtiennent depuis bien des générations : éliminer la concentration intellectuelle, la culpabilité liée à la performance, et atteindre l'inverse de la densité, autrement dit : laisser la porte ouverte aux rêves et à la méditation, bien plus réformateurs de l'esprit aujourd'hui que le raisonnement et la rationalité trop mis en avant depuis Pascal et Descartes comme des conditions sine qua non de la réussite et de l'épanouissement.
Une étape n'est jamais inutile quand sa destination ultime est la transformation de soi.
Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?