Critique de LiliMatoline

Une romance accaparante et émouvante, se cachant derrière une autre intrigue, un secret apportant le suspense nécessaire à toute l'histoire. Un moment de lecture plaisant, une belle histoire à découvrir.

Après deux années magiques, sous l'influence de sa grand-mère Madeleine, Sasha demande une pause à Charlie. Elle le surprend avec une autre, la colère monte, puis l'accident et Charlie fuit Ormont.
Onze ans plus tard, Charlie est de retour pour sa grand-mère. Il culpabilise et ne se pardonne pas la souffrance qu'il a fait subir à Sasha. Elle le méprise, mais culpabilise pour toute cette souffrance. Tous les deux savent qu'ils ne retrouveront jamais ce qu'ils ont connu.

Sasha Demereau, 28 ans, est photographe animalier et travaille dans l'entreprise familiale touristique. Elle est très proche de sa mère, Clara sa soeur et Hugo son frère. Elle possède une grande colère dont elle a dû mal à dominer. Sasha est peu diplomate, têtue, ne fait jamais dans la demi mesure.
Charlie, 30 ans est pilote de petit avion. Il a perdu ses parents dans un accident de voiture, et a vécu avec sa grand-mère Sofia. Il est calme, réfléchi et culpabilise beaucoup.

La narration est à la première personne, le point de vue est surtout celui de Sasha et parfois celui de Charlie.
L'intrigue est bien menée et originale. Les semaines passent, Sasha évite Charlie. Pourtant après onze ans, ils doivent enfin parler, et leurs sentiments enfouis derrière la colère sont toujours présents. le secret de Madeleine devient de plus en plus intrigant avec l'arrivée d'une lettre datant d'octobre 1953. Auront-ils une seconde chance ? Et quel est ce secret familial ?
La plume est fluide et très facile à lire. Certains passages nous narre leur amour passé, leur histoire. L'humour est adorable par petite touche de plaisanterie ou de pensée plaisante. Quelque incohérence pour ma part, sur le passé de Charlie peu clair entre ses deux ans à l'étranger, c'est un an d'essai, sa rééducation,… enfin rien de méchant, juste un peu perdu. le rythme est bien dosé, c'est une excellente lecture.
Les émotions sont puissantes, bien intégrées et décrites. C'est très réel. Ce qui domine en premier c'est surtout la colère et la tristesse pour Sasha, mais aussi pour Charlie. Une simple influence, un doute vont les bouleverser. Et pourtant leurs sentiments sont puissants et intenses. Les circonstances, la colère prenant le dessus, et tout bascule. L'auteure a géré à la perfection les ressentis des personnages, nous souffrons avec eux, nous pardonnons et avançons à leur côté. Les relations intimes sont magnifiques, c'est sensuelle.
Les personnages secondaires sont nombreux, les amis de Sasha Violaine, Lia et Adam, Ben le frère de Charlie mais aussi les villageois comme les pompiers, Marc, Nico...

Une belle romance, des rebondissements inattendus, des émotions très réelles et puissantes, une plume fluide avec de l'humour tout en légèreté. Addictive et excellente lecture.
Lien : https://meslivres-monplaisir..