Critique de Julitlesmots

N° 1 des ventes aux États-Unis et au Royaume-Uni depuis sa parution, avant de créer l'évènement lors de la Foire de Francfort où ses droits se sont vendus dans plus de 38 pays en un temps record, avec son premier livre, A.J. Finn entre par la grande porte dans le monde du thriller. La Fox est déjà en train de l'adapter pour le cinéma.

Anna existe derrière les portes et les fenêtres fermées de sa maison, les couleurs qui peuplent ses journées sont sombres et mornes. Elle est à la fois recluse à à l'intérieur et l'extérieur, puisque Anna souffre d'agoraphobie, ce qui la maintient enfermée comme prisonnière de sa propre maison et de son propre esprit.

Ses seules interactions avec le monde extérieur sont les visites hebdomadaires à domicile de son psychiatre, son physiothérapeute et son locataire au sous-sol, David. Anna est séparée de son mari, Ed, et de leur jeune fille, Olivia, ce qui entraîne une existence solitaire et suffocante. Les appels téléphoniques quotidiens ne semblent tout simplement pas remplir le vide.

Sa rare source de plaisir, elle l'a tire de la surveillance de ses voisins à travers l'objectif de son appareil photo… Une manière d'aller vers le monde extérieur, de le faire venir à elle…

C'est un thriller psychologique qui se lit bien, assez lent sur une grande partie, mais dont les divers interrogations accrochent le lecteur.

La claustrophobie de l'emprisonnement traumatique est palpable, l'amour de l'écrivain pour les films classiques ajoute à l'atmosphère tendue où les références et les dialogues brouillent la réalité avec une présence « hitchcockienne » quasi constante.

Même si le livre donne la sensation d'avoir beaucoup emprunté à d'autres thrillers ainsi qu'à quelques-uns des vieux films qu'Anna regarde, on est pris dans le suspense et on veut découvrir la fin mot de cette intrigue.

Pour autant, celle-ci est un peu longue à se mettre en place. On a tendance parfois à s'embrouiller entre les différents états psychotiques d'Anna, sa paranoïa palpable et intense.

L'auteur, A.J Finn, a réussi à m'entraîner dans le monde d'Anna, ressentant sa terreur et vivant ses pensées, mais certaines d'entre elles sont devenues répétitives au point d'être lassantes…

Malgré quelques incohérences, notamment avec la quantité de pilules et de merlot qu'Anna consomme, elle devrait être écroulée… Cela ne gâche pas trop la lecture. En effet, le personnage d'Anna est vraiment intéressant, l'auteur prend le temps de le construire et devient plus attachant que sa propre histoire trop, convenue, et prévisible…

L'auteur distille les indices avec parcimonie pour accrocher son lecteur. Un bon scénario, avec des rebondissements prévisibles, mais qui se lit bien. Avec un final que l'on n'imagine pas. On referme le livre avec un sentiment de soulagement de quitter cette maison où on se retrouve enfermé au même titre qu'Anna.

Une centaine de page en moins aurait permis d'élaguer les passages trop longs, pour autant l'intrigue est fluide et se laisse lire malgré les points négatifs on ne s'ennuie pas… L'écriture a une plume simple, directe avec un style simple mais assez visuel, maitrisé. On sent que l'auteur maitrise les codes de l'écriture, vu qu'il a travaillé dans une maison d'édition, mais il n'a pas non un style qui se démarque et sans être le plus travaillé, il fait son job pour raconter son histoire.
Lien : https://julitlesmots.wordpre..