AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782749924250
377 pages
Michel Lafon (16/04/2015)
3/5   1 notes
Résumé :
En confiant en 1956 à un intrépide émissaire de Feltrinelli, son éditeur italien, le manuscrit de son premier roman qu'il savait ne jamais pouvoir publier dans son pays, le grand poète Boris Pasternak dit à l'Italien : " Voici Le docteur Jivago. Puisse-t-il faire son chemin dans le monde. " Publié d'abord en Italie, puis en France, et dans toute l'Europe, le roman attire très vite l'attention de la CIA qui y voit une arme de propagande idéologique susceptible de pes... >Voir plus
Que lire après L'affaire JivagoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Pour vous dire, que j'avais entendu parler de l'oeuvre Docteur Jivago au cinéma. Je savais que Omar Sharif jouait dans celui de 1965 et qu'il y avait un remake en 2002 avec Sam Neil et Keira Knightley. Il y a quelques mois, j'avais lu l'inverse les livres que le KGB avait mis à la page de Vitali Chentalinski: La Parole ressucitée dans les archives littéraux du KGB. Je l'avais trouvé bon mais cette fois-ci, c'est l'inverse un roman que les russes ne voulait pas imprimer que la CIA à fait imprimer en plusieurs exemplaire. On apprend aussi, qu'elle a voulu que l'auteur Boris Pastermak gagne le Nobel de littérature en 1958. Après ma lecture, j'avoue que ma perception des éditeurs autant européens qu'américain à changer un petit peu lors de la guerre froide. C'est une bonne lecture fort éducative car on apprend la genèse du livre Docteur Jivago.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
L'entité de la CIA acheta ainsi les droits de nombreux livres aux plus grands éditeurs américains et européens comme Doubleday and Company, Harper & Brothers, Harvard University Press, Faber & Faber, Macmillan Publishing Company, Bertelsmann et Hachette. Tout était géré, y compris la facturation par l'International Advisory Council, une autre organisation paravent de la CIA dont les bureaux se trouvaient sur la 65 Rue.
Commenter  J’apprécie          00
En réalité, la CIA a joué un rôle crucial: l'impression et la distribution de Docteur Jivago ont été menées par la division Russie-Union soviétique de la CIA, sous le contrôle de son directeur Allen Dulles, avec l'accord de l'Opération Coordinating Board (OCB) du Président Eisenhower, qui rendait compte au Conseil national de sécurité à la Maison-Blanche.
Commenter  J’apprécie          00
L'hostilité - largement médiatisée - que manifesta l'URSS envers Docteur Jivago eut une conséquence inattendue : le roman, qui n'aurait pu toucher qu'une petite élite, devint en très peu de temps un best-seller international. Et ses ventes phénoménales s'envolèrent encore lorsque Pasternak reçut en 1958 le prix Nobel de littérature.
Commenter  J’apprécie          00
Peredelkino était une résidence d'écrivains bâtie sur l'ancien domaine d'un aristocrate russe. Campée au milieu des pins, des tilleuls, des cèdres et des mélèzes, elle avait été créée en 1934 afin de permettre aux plus éminents auteurs de quitter leur appartement en ville.
Commenter  J’apprécie          00
La parution de l'ouvrage avait déjà été annoncée, et depuis la mort de Staline la société soviétique connaissait de nets signe d'apaisement, une libéralisation des esprits connue aussi sous le nom de "dégel" - du titre du roman d'Ilya Ehrenbourg.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : guerre froideVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1123 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}